![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 113 Inscrit : 17/12/2006 Membre no 2 539 Aide possible: recherches sur Dunkerque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Qui pourrait m'aider sur cette recherche? De quelle paroisse dependait la commune de Coudekerque village avant 1700 . Malgre mes lectures et mes recherches , je suis coincee. J'ai Marie Anne Van den Berghe qui y serait decedee le 17/01/1695 , elle est la premiere epouse de Pierre De Canter (mariage à Bergues saint martin en 1686 et naissances relevees jusqu'en 1691, apres cette date , plus de traces sur Bergues) . Veuf, il se remarie avec Marie Anne Bart (naissance des enfants du second lit à Dunkerque à partir de 1696 mais pas de trace du mariage de leurs parents). J'aimerais verifier cette info trouvee sur geneanet . Bien amicalement, Dominique. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
les premiers registres de catholicité debutent vers 1726 , avant disparus ! il y a longtemps . j'ai dépouillé les etats de bien au commencement en l'année 1565 et complété avec les maisons mortuaires jusque 1789. je vais regarder si je peux vous aider ! OLIVIER re salut je constate que vous etes du coin ! , alors passez les consulter en mairie de coudekerque village j'y ai laissé mes travaux , ainsi qu'a bergues aux archives , à l'asso à armboutscappel , à l'asso du gag à gravelines , au crgfa à rosendael et bailleul ! |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 113 Inscrit : 17/12/2006 Membre no 2 539 Aide possible: recherches sur Dunkerque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Olivier,
Effectivement , je suis du coin : dunkerquoise pure souche depuis le 17 ieme siecle , descendante de marins, pêcheurs et jardiniers, grâce aux familles Decanter et Marin (branches paternelles). J'essaierai donc d'aller consulter vos travaux directement en mairie de Coudekerque village la semaine prochaine. Grand merci pour vos renseignements. Dominique. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 69 Inscrit : 28/03/2006 Lieu : Rosny-sous-Bois 93110 Membre no 1 379 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous,
Réponse pour Dominique; A vérifier, mais j'ai dans mes archives, une VAN DEN BERGHE Marie Anne née le 08/10/1673 à Bergues épouse de DECANTER Pierre né vers 1665 à Bergues dont DECANTER Pierre François né le 27/09/1691 à Bergues, marié le 20/06/1718 à Dunkerque avec DERYCK Marie Jeanne née le 04/12/1664 à West-Cappel et décédée le 12/02/1733 à Bergues. Si celà peut vous aider à trouver des pistes... Cordialement Philippe |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Philippe, Il s'agit bien de cette Marie Anne Van den Berghe . Elle n'est pas née en 1673 mais en 1663 à Bergues, Pierre son epoux est ne en 1660 à Langhemarck (belgique) dont Decanter Pierre Jean et non François marié effectivement à Dunkerque en seconde noce à Marie De Rycke qui apres de long mois de recherches et de travail, est, je pense, néé à Dunkerque et doit etre la fille d'Antoine De Rycke et de de marie therese Verschelle. Je travaille donc actuellement sur les dates de deces de ces differentes personnes ainsi que les naissances de leurs differents mariages. Marie Anne , quant à elle , est la premiere epouse de Pierre (il s'est marié 3 fois). Je vous remercie pour votre réponse , si je peux vous aider concernant cette famille ... Bien cordialement, Dominique. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 44 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 543 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai également comme ancêtres DERYCKE marie Jeane et la famille DECANTER depuis Isabelle Marie Philippine ° 1809 J'ai bien l'acte de naissance du 4/12/1684 (bapt le 5 ) de Marie Jeanne, mais les parents indiqués sont DERYCKE Jacques X BEHAGHEL Marie Jeanne ° Niewkerque vers 1662 + vers 1730. J'ai également l'acte de décès de Marie Jeanne 12/02/1733 à Bergues. Je n'ai pas de renseignemenrts sur l'ascendance DERYCKE Marie Jeanne X DECANTER. Votre visite à Coudekerque nous permettra peut-être d'en savoir davantage, merci de nous tenir au courant. Cordialement pcharles |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour à toutes et à tous
dans les dépouillement de th. VERGRIETE +12/02/1733 à Bergues DERYCKE Joannes conjugatus 51 ans à mon avis c'est un homme !!! faudrait voir l'original !! c'est peut être bien possible que marie jeanne DERYCKE serait née à dunkerque car c'est 2 mariages y ont eu lieu. DECANTER Pierre est le fils de Guillaume et de Marie DEHEIRE. Laurent |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Re
Il y a un x le 30/04/1726 à Dunkerque VASSEUR Charles et DERYCKE Marie. Sachant que DECANTER est décédé en 1725, peut etre un remariage ?? José si tu es dans le coin !!! Laurent |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous Bonjour Laurent A première vu pas de remaraige mais peut être une piste avec les témoins ? Une visite en TGV aux A de D et l'acte est dans la galerie, (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Le lien http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...d=sc&cat=11 |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 44 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 543 Logiciel: Heredis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous, en ce qui concerne l'acte de deces attribue à Marie , c'est bien Joannes donc Jean De Rycke qui est decede à Bergues . J'ai consulte tous les deces de cette annee là et pas de trace de Marie. Quant au prenom attribue à notre Marie Jeanne De Rycke, sur tous les actes que j'ai pu consulte, je la retrouve prenommee Marie, " Jeanne" je ne sais pas d'ou il vient !! C'est en faisant des recoupages et liens grace aux noms des temoins cites dans les actes de mariage de Marie et Pierre, plus un etat de biens des archives de la garde orpheline, que je suis arrivee à penser qu'elle etait la fille d' Antoine De Rycke et Marie Therese Verschelle. naissance en 1687 , est agee de 2 ans et demi au deces de sa mere, deces de son pere en 1692 et se retrouve avec son frere Jean sous la tutelle de Balthazar De Smidt, epoux de Jeanne De Rycke et soeur D'antoine(mariee en premiere noce à Georges Keun dont 1 fille mariee avec un Garcia) . Je retrouve à chaque fois tous ces noms d'ou mes deductions. Qu' en pensez vous ? En ce moment , je cherche les actes de deces de Pierre Decanter et Marie De Rycke: Bergues ou Teteghem? dernieres traces trouvees deuxnaissances et deces d'enfants trouves sur Teteghem (de 1724 à 1726) à voir Bien cordi |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Le prénom "Marie Jeanne" est indiqué dans l'acte de naissance du 5/12/1684. Cordialement pcharles |
|
|
![]()
|
|
Bonjour P Charles,
effectivement, sauf que je pense que ce n'est pas la bonne. Comme je l'ai explique dans mon message precedent, celà fait des semaines que je travaille sur le sujet et grâce aux noms des temoins cites dans les differents actes (surtout naissances et mariages), j'ai pu faire des liens. Si Laurent pouvait me donner son avis sur la Marie De Rycke que je propose: Marie Therese De Rycke, fille d'Antoine et de Marie Therese Verschelle, née à Dunkerque le 02/09/0687, se retrouve orpheline et sous la tutelle avec son frere Jean en 1692, de Balthazar De Smidt leur oncle, maître cordonnier et epoux de Jeanne De Rycke, elle même veuve en premiere noce de Georges Keun. X avec Joseph Vanhille le 16/08/1712 dont 3 garçons à Dunkerque XX avec Pierre Decanter en 1718 à Dunkerque dont Jeanne nee en 1718 à DK Antoine (1720) Nicolas (1722) à Bergues Michel (1724) Pierre (1725) à Teteghem peut etre d'autres naissances apres 1726, je cherche. Bien cordialement ,Dominique. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Dominique je n'ai pas creuser la piste dunkerquoise pour marie DERYCKE , mais je vais regarder ! Pierre DECANTER est dit " POSTHUME" à la naissance de son fils en 1725 à Téteghem mais il n'est pas décédé à téteghem et c' est bien Marie "Jeanne" DERYCKE dans les actes de décés en 1724 et 1726 à Téteghem je pense qu'il faut faire une recherche sur son fils VANHILLE cela apportera peut être des éléments. Laurent |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous , Bonjour Laurent,
Je n'ai pas encore verifie les actes de deces de 1724 et 1726 de Teteghem et j'ai du passe à côte pour l'acte de naissance de 1725 ou Pierre Decanter est dit posthume (je me suis remise au latin avec les recherches mais c'est encore balbutiant). J'ai exploite la piste de son premier mariage avec Joseph Vanhille . Que ce soit au niveau des actes de mariage, naissances et deces, c''est toujours Marie ou Maria qui est mentionne: les 3 garçons nes de ce premier mariage sont declares fils de Joseph et de Marie De Rycke. - Pierre baptise le 23/07/1713 (ne le 12/07) - Jean Pierre ne et baptise le 10/06/1715 - Christian baptise le 26/05/1717 (ne le 25/05) à priori un seul a survecu. Quant à Joseph, son premier epoux, il est decede à Dunkerque le 03/01/1717. Peu d'elements de ce côté, pour l'instant. Bonne journée Dominique. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Dominique
Dans les ° DECANTER à Bergues elle est prénommée Marie Jeanne après un tri voici les naissances DERYCKE / DERICKE / RICKE / RYCKE à Dunkerque dans la période concernée 11/12/1678 DERYCKE Marie Fs Christian et CAESTEKERS Anne KANIER Thomas et ANDRIES Marie Dunkerque 13/01/1692 DERYCKE Marie Catherine Fs Ignace et BLANKEINKER Catherine TAVERNE Nicolas et PIDOUX Catherine 17/11/1681 DERYCKE Marie Madeleine Fs Jean et CATTOORE Catherine CATTOORE Jean (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) e Helsendamme et De HAECKX Madeleine Dunkerque 18/12/1681 DERYCKE Marie Thérèse Fs Gabriel et De BOVENDILLE Marie Louise De VINCK Charles et FLANDRINCKX Marie Vve CARPENTIER Pierre 02/09/1687 DERYCKE Marie Thérèse Fs Antoine et VERSCHELLE Thérèse FONTON Nicolas et ROSCELLE Marie 11/03/1682 DERYCKE Marie Thérèse Fs Antoine et VERSCHELLE Thérèse KEUN Georges et DUSART Marie Dunkerque Laurent |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 36 Inscrit : 25/05/2007 Membre no 4 104 Aide possible: Flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Laurent
j'ai une Marie Jeanne DERYCKE née à Bergues St Pierre le 15.01.1683 fa de Bertin et de TRISTRAM Véronique, l'e père est + à Bergues St Pierre le 29.05.1717 et la mère le 19.11.1714 à Bergues St Pierre le père est fis de Bertin et la mère fia de Jean est ce bon . ? j'ai pris connaissance de tous les messages concernant les DECANTER peut être que l'on se verra le 22.12. à Brossolette, bonne fin d'année et bon Noël ginette VANBLEU |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et à tous
J'ai du mal à prendre cette date de naissance en 1683 à Bergues de Marie jeanne DERYCKE. Surtout qu'elle se marie par 2 fois à Dk. J'ai retrouvé la liste des états de biens des DERYCKE, que j'avais préparé il y a de cela quelques années. le FF 1056 DERYCKE bertin fs de bertin la mère année 1715/1716. Enfants: Guillaume winoc 21 ans 2 DERYCKE Bertin +29/05/1717 x 1682 3 TRISTRAM Véronique monique +19/11/1714 4 DERYCKE Bertin 5 TACQUET Jacquemine + 16/12/1684 ( xx WILLEMSOONE, xxx MOREL ) 6 Tristram Jan 7 BIDET Janneken 10 TACQUET Nicolas 11 KAYSEELS Tonynken Je n'aurai pas l'occasion de passé à rosendaël ce samedi. Laurent |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 22 08 2025 à 21:48 |