![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir notaire de hondschoote les actes sont dans son étude ! , la dame cite des actes entre les particuliers, dedans il y a les cm !!!! regardez sur le forum de calais concernant les Notaires de Guines , vous allez vous appercevoir combien il est difficile d'accéder à des documents pourtant ouvert à tous public . bonne soirée et bon courage OLIVIER bonsoir Nadine, ceci veut dire qu'il te faut repérer la date d'un décès après lequel il y a eu vente de maison ou de terres, il s'agit souvent de + de tonton ou tata sans enfant, ou lorsqu'il y a x1 puis x2 puis x3.... dans ces 2 cas pour le "partage" entre héritiers on se réfère au contrat de x pour connaitre les apports de chacun des conjoints, donc on trouve "en annexe" le contrat de x.....; si le fond est classé par dates, et par liasses, en procédant systématiquement à la date du + de tes 2 ancêtres c'est possible, je commencerais à chercher par le décès le plus proche de nous ; amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 420 Inscrit : 25/02/2007 Membre no 3 220 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour.
Et merci de vos conseils !! J'aurais pour info un CM de la fille de Jean Baptiste VANGREVELINGE et du 2ème mariage de celui-ci avec Fidèle DONZY. Donc cette petite fille de mon Ange, Engelbert VANGREVELINGE aurait passé un CM chez Me Montigny, notaire à Bergues, le 25/5/1879 (source Gravelin93). Pensez-vous que sur un CM on puisse trouver des infos sur les grands parents, mais surtout date et lieu de naissance ? Je n'ai pas cette expérience. Comment savoir où ce trouve ce contrat de mariage? Quel est le successeur actuel de Me Montigny à Bergues? Je vais contacter aussi ma source. Merci beaucoup. Bien cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
BONSOIR NADINE
je ne connais pas de mtre MONTIGNY à bergues comme notaire ! peut etre qu'il y a passé que quelques années ? peut tu me donner ta source j'irai te la controler . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) notaire possible GUILBERT VAN DEN WYNCKEL HENNEGRAVE DUPUY concernant la recherche chez un notaire.NE PENSE PAS RETOURNER LE FOND à TON BON VOULOIR comme précité ( si le fond est classé par dates, et par liasses, en procédant systématiquement à la date du +). si tu donne une date il regarde à la date !! et ne se cassera pas la tete de chercher à coté, à une paire de jours pret ! tu ne va pas chercher toi meme dans leur fond ! c'est comme cela , car en général il n'y pas de table de faite. et les employés de l'etude ne travaillent pas ce genre de fond . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) OLIVIER |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 420 Inscrit : 25/02/2007 Membre no 3 220 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Olivier.
Merci pour la recherche des notaires actuels de Bergues. Mais Me Montigny l'était en 1879. Donc, lequel des 4 proposés a repris le flambeau? J'ai recontacté ma source pour savoir s'il avait ce contrat de mariage. Réponse en attente. Pour aller "retourner les fonds", je n'ai pas le bras assez long ... 600 kms, c'est loin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Merci pour te proposer d'y aller, mais avant de sonner aux 4 portes, j'aimerais être sure qu'un contrat de mariage comporte des informations sur les grands-parents. Et cela, je ne le sais pas. Bon Dimanche !! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Nadine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir par ma source, Gravelin93, l'acte de mariage du 9/6/1879 à Rosendaël de Gustave François Joseph GRAVELIN x Hortense Clémence VANGREVELINGE, fille de Jean Baptiste VANGREVELINGE (sosa 54) et de sa 2ème épouse Fidélie DONZY. Aprés ratures dans le texte, il est stipulé en marge, mais la marge n'est pas en entier, "areil acte a été passé ....t maitre Montigny notaire . ..nkerque le 25 dernier" Je traduirais donc que le contrat de mariage a été passé devant maitre Montigny notaire à DUNKERQUE ( et non plus Bergues) le 25/5/1879. Qui a repris l'étude de Maitre MONTIGNY à Dunkerque? Bon Dimanche ensoleillé !! Nadine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut nadine
infos pour les quatres notaires de cités, ce n'est pas pour les études actuelles , mais c'etait bien pour ton année 1879 à bergues !!! j'ai reconstitué la totalité du notaria de BERGUES ! ( mais il serait possible qu'un notaire aurait passé à travers les mailles ! ) c'est pour cela que j'aurais controlé ta source . maintenant concernant mtre MONTIGNY sur dunkerque c'est un secteur pour le notariat que je ne connais pas ! . peut etre succession en depot aux AD à lille ? , ou succession mtre ALLEMES à dunkerque ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) OLIVIER |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Olivier.
Autant pour moi pour les 4 notaires de Bergues. Je verrai avec les AD de Lille pour les notaires de Dunkerque. Merci pour tes recherches sur Bergues. Bien cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous.
J'ai sonné aux différentes portes données par vos conseils. Il en résulte ... d'autres portes à ouvrir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) J'ai envoyé un message aux AD à Lille avec tous les éléments que j'ai sur 3 générations, les invitant à voir pour contrats de mariage, mise sous tutelle ou successions éventuelles. Délai de réponse inconnu. Peut-être la piste des recensements et des conscriptions. Est-ce archivé aux AD à Lille, ou pour les Conscriptions dans les Archives "militaires" ? Je continue, et reste à l'écoute de toute suggestion. Bien cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
Re bonjour.
"maintenant concernant mtre MONTIGNY sur dunkerque c'est un secteur pour le notariat que je ne connais pas ! ." Aprés avoir téléphoné dans une étude au hasard à Dunkerque, je viens d'obtenir, en passant par la case de la Chambre des Notaires à Lille, le successeur de Maitre Montigny à Dunkerque. Il s'agit de Maître DURIEZ à Dunkerque. Hop un coup de tél et une confirmation détaillée de ma demande par e.mail. Voilà, il n'y a plus qu'à attendre. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif) Nadine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 890 Inscrit : 01/03/2007 Membre no 3 277 Aide possible: infos svt mes depouillements Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous. J'ai sonné aux différentes portes données par vos conseils. Il en résulte ... d'autres portes à ouvrir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) J'ai envoyé un message aux AD à Lille avec tous les éléments que j'ai sur 3 générations, les invitant à voir pour contrats de mariage, mise sous tutelle ou successions éventuelles. Délai de réponse inconnu. Peut-être la piste des recensements et des conscriptions. Est-ce archivé aux AD à Lille, ou pour les Conscriptions dans les Archives "militaires" ? Je continue, et reste à l'écoute de toute suggestion. Bien cordialement. Nadine Bonjour à tous , j'ai recense des x dans la periode 1800 à 1820 Coudekerque-branche 2/01/1811 Cornil Maximin Vangrevelynghe et Véronique Anastasie Baeckeroot 30/06/1807 Pierre François Joets et Marie Rosalie Vangrevelinghe Rexpoëde 20/01/1807 Albert Joseph Cornil Vangrevelinge et Marie Thérèse Corneille Verstraete Lederzeele 17/04/1803 Casimir Vangreveninghe et Jeanne Cecile Ryckelynck Warhem 07/10/1810 Philippe Jacques Vangrevelynghe et Anne Thérèse Isenbrandt Bergues SM 09/10/1811 Joseph Winoc Blanckaert Dit Basschere et Marie Jeanne Jacobe Vangrevelinghe il faudrait les analyser j'ai regarde ceux de Steene av 1800 (apparemment pas de lien ) Pitgam 1785 x ,VANGREVELINGHE Pierre °Steene et VOLBRECHT Anne Marie °Pitgam (enfants à Steene ) x av 1780 , VANGREVELINGHE Pierre °Volckerinckhove et VERPLATSE Catherine °Steene (enfants à Steene )Steene x 1781 ,VANGREVELINGHE Pierre Guillaume °Steene et WASELINCK Marie °Bz (enfants à Steene ) Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 890 Inscrit : 01/03/2007 Membre no 3 277 Aide possible: infos svt mes depouillements Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Re bonjour. "maintenant concernant mtre MONTIGNY sur dunkerque c'est un secteur pour le notariat que je ne connais pas ! ." Aprés avoir téléphoné dans une étude au hasard à Dunkerque, je viens d'obtenir, en passant par la case de la Chambre des Notaires à Lille, le successeur de Maitre Montigny à Dunkerque. Il s'agit de Maître DURIEZ à Dunkerque. Hop un coup de tél et une confirmation détaillée de ma demande par e.mail. Voilà, il n'y a plus qu'à attendre. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif) Nadine Bonjour à tous , autres infos à analyser Armbouts -cappel le 24/05/1804 ,Jbpt VAN GREVELINGHE et Marie Barbe Eugenie OYAR Lederzeele le 25/05/1790 ,JBpt Casimir VAN GREVELINGHE et Marie Cecile MARQUIS Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
Pour l'instant, je ne peux faire aucun lien avec vos données. Mais vos relevés ont le mérite d'exister. Je viens de recevoir une réponse de chez Me DURIEZ successeur de Me Montigny. Ils n'ont rien dans leurs archives avant 1900. Donc Flop !! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) , J'espère maintenant une aide des AD ... Cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
salut nadine
trouve une personne qui passe aux ad à lille . le fichier des notaires est à coté du bureau de demande dans la salle ! ta doc est quasi sur d'etre là . en general les notaires déposant , ont déposé le fond ancien jusque vers 1900 OLIVIER |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Olivier.
J'ai envoyé un e.mail aux AD à ce sujet, et je compte beaucoup sur leur recherche et réponse, car aprés, je ne sais plus comment faire !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Bien cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 431 Inscrit : 23/06/2007 Lieu : Dunkerque Membre no 4 318 Aide possible: Steenvoorde et Strazeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir ,
j'ai lu dans un sujet ( je ne sais plus lequel !) que Pierre Ballot recherchait les"VANGREVELINGE" de Killem de 1790 à 1830 : est-ce encore d'actualité? j'ai relevé 1803 à 1832 à Killem o VANGREVELINGE Ange , 7/9/1811 o " Pierre François , 1/10/1817 x " Pierre x PAIN Marie Antoinette , 15/2/1814 + " Pierre François , 3/10/1817 o VANGREVELINGHE Cécile Julienne , 15/12/1829 + " " " , 2/1/1830 o VANGREVELINGE Charles Louis François , 21/5/1832 Amitiés Nadine. |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Olivier. J'ai envoyé un e.mail aux AD à ce sujet, et je compte beaucoup sur leur recherche et réponse, car aprés, je ne sais plus comment faire !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Bien cordialement. Nadine nadine bonsoir attention !! les ads ne repondent plus aux sollicitations emanant du departement si vous residez dans celui ci ,ils vous demanderons de vous deplacer.quel notaire recherchez vous !! je peux m'y interesser lors de mes visites aux ads. amicalement |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous.
Nadine, en fait je suis à la recherche de la naissance de Ange VANGREVELINGE avant 1781 et décédé aux Moëres en 1824. Aussi quand j'ai vu que vous aviez relevé à Killem un Ange VANGREVELINGE né le 7/9/1811, mon sang n'a fait qu'un tour... Mais son père ne peut pas être mon Ange car il a été papa 6 mois plus tard ... Peut-être que l'enfant a le prénom de son parrain. Aussi je suis vraiment curieuse de voir cet acte. L'avez-vous? Jean Louis, je n'habite pas dans le département du Nord, mais en Saône et Loire Les AD pourraient alors prendre ma demande en considération. Voici un copier/coller du message que je leur ai adressé le 17/9: " Objet: Recherches VANGREVELINGE aux Moëres À: archivedep [at]cg59.fr Bonjour. Suite à mon appel téléphonique de ce matin, je vous adresse donc cet e.mail pour vous expliquer mes recherches. Sachant que les BMS, NMD antérieurs à 1845 pour la ville des Moëres (françaises) ont brûlé, je me dirige vers les actes notariés possibles concernant mes ancêtres dans le but de retrouver le lieu et la date de naissance de: Ange ou Engelbert VANGREVELINGE marié à Isabelle Constance MAHIEU avant 1801 compte tenu des naissances des enfants, à ma connaissance entre 1801 et 1815 ------> Recherche de leur contrat de mariage éventuel Ange VANGREVELINGE est décédé le 26/3/1824 aux Moëres. Ses enfants à son décés ont entre 23 et 9 ans ------> Recherche de mise sous tutelle éventuelle Isabelle Constance MAHIEU, son épouse est décédée le 27/5/1840 à Hondschoote (j'ai l'acte) -------> Recherche d'une succession éventuelle Concernant leurs enfants, il y a: 1) Jean Baptiste VANGREVELINGE né vers 1801 aux Moëres. Il a épousé Marie Thérèse GAPENNE le 29/6/1832 aux Moëres (mes ancêtres directs) ------> Recherche d'un contrat de mariage éventuel De ce couple je leur connais 2 enfants: Eugénie Rosalie Sophie Julie VANGREVELINGE née le 5/4/1833 aux Moëres et Isidore VANGREVELINGE né le 5/4/1839 aux Moëres. Ils avaient 7 et 1 an au décès de leur mère le 12/7/1840 aux Moëres. ------> Recherche de mise sous tutelle éventuelle Ils avaient 13 et 7 ans au décès de leur père le 30/9/1846 aux Moëres ------> Recherche de mise sous tutelle éventuelle et/ou de succession Le père, Jean Baptiste VANGREVELINGE, s'est remarié aprés le décès de son épouse avec Fidélie DONZY, avec laquelle il a eu 2 enfants: - Hortense Clémence VANGREVELINGE née le 14/9/1844 aux Moëres. Celle-ci épouse le 9/6/1879 à Rosendaël Gustave François Joseph GRAVELIN. Sur leur acte de mariage il est stipulé qu'ils ont passé un contrat de mariage devant Maitre Montigny notaire à Dunkerque le 25/5/1879. N'ayant aucune expérience en contrat de mariage, je ne sais pas si des informations concernant les grands-parents apparaissent dans le contrat. - et Fidèle Auguste VANGREVELINGE né le 13/9/1845 aux Moëres. 2) François Cornil Barthélémy VANGREVELINGE né vers 1808 aux Moëres et décédé le 14/5/1865 aux Moëres (je n'ai pas l'acte). Il a épousé Marie Thérèse MAES dont il a eu 10 enfants entre 1841 et 1857. Les enfants avaient donc entre 24 et 8 ans à son décès ------> Recherche d'une mise sous tutelle ou succession éventuelle 3) Marie Thérèse Constance VANGREVELINGE née le 22/3/1812 aux Moëres et décédée le 26/3/1859 aux Moëres. Elle aurait épousé Jean Cornil ROSSEEUW né vers 1810 à Oost Cappel. 4) Charles Louis Albert VANGREVELINGE né le 24/8/1815 aux Moëres. Il a épousé Amélie Constance VANDROMME le 13/8/1853 aux Moëres ------> Recherche d'un contrat de mariage éventuel Sur cette période, je ne sais pas chez qui les actes notariés étaient passés pour la ville des Moëres. Etant complètement bloquée sur cette branche, compte tenu des archives brûlées, je souhaite sincèrement, qu'avec les évènements que je viens de vous donner, vous ayiez des éléments aux Archives qui me permettent de poursuivre mes recherches, en espérant que Ange ou Engelbert VANGREVELINGE ne soit pas né aux Moëres, mais dans une commune où les registres n'ont pas brûlé. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Avec mes remerciements les plus sincères pour l'aide que vous m'apportez. Cordialement. Nadine VANDROMME Mon adresse en Saône et Loire " Pour retrouver des informations sur mon Ange ou Engelbert VANGREVELINGE, peut-être dans des actes de propriétés, de recensements des Moëres, ou dans les rôles de Conscriptions avant 1800 si je considère qu'en 1800 il pourrait avoir 20 ans et être papa à 21 ans, ... ou alors ... 40 ans. Je ne sais pas. Je pense que l'acte à Killem relevé par Nadine est trés important à lire, ne serait-ce que pour avoir l'âge du témoin ... si c'est lui (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) En tous les cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide. Quel suspens !!! Bien cordialement. Nadine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 431 Inscrit : 23/06/2007 Lieu : Dunkerque Membre no 4 318 Aide possible: Steenvoorde et Strazeele Logiciel: Heredis ![]() |
[quote name='nvandromme' date='21 septembre 2007 à 10:58' post='112953']
Bonjour à tous. Nadine, en fait je suis à la recherche de la naissance de Ange VANGREVELINGE avant 1781 et décédé aux Moëres en 1824. Aussi quand j'ai vu que vous aviez relevé à Killem un Ange VANGREVELINGE né le 7/9/1811, mon sang n'a fait qu'un tour... Mais son père ne peut pas être mon Ange car il a été papa 6 mois plus tard ... Peut-être que l'enfant a le prénom de son parrain. Aussi je suis vraiment curieuse de voir cet acte. L'avez-vous? Bonjour , j'ai recherché les "VANGREVELINGE" dans les tables de 1803 à 1832 à Killem ; je peux photographier l'acte de o de Ange le 7/9/1811 et l'envoyer , la semaine prochaine Amitiés Nadine. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir , j'ai lu dans un sujet ( je ne sais plus lequel !) que Pierre Ballot recherchait les"VANGREVELINGE" de Killem de 1790 à 1830 : est-ce encore d'actualité? j'ai relevé 1803 à 1832 à Killem o VANGREVELINGE Ange , 7/9/1811 o " Pierre François , 1/10/1817 x " Pierre x PAIN Marie Antoinette , 15/2/1814 + " Pierre François , 3/10/1817 o VANGREVELINGHE Cécile Julienne , 15/12/1829 + " " " , 2/1/1830 o VANGREVELINGE Charles Louis François , 21/5/1832 Amitiés Nadine. Bonjour à tous , oui c'est la meme affaire ,suite au message "SCARDINAEL" concernant le patronyme "CNAPERLYNCK " dans ces Ref "aide possible mairie de Killem " dans cette recherche , il faut utiliser toutes les competences je suis impatient de lire l'acte de x Teteghem 16/04/1822 Jean Baptiste Vangrevelinghe et Marie Rosalie Vangrevelinghe et si possible les autres x cites dans les messages precedents cette hypothese de recherche est realisable ,l'autre est plutot aleatoire ,les AD , ne cherchent pas pour vous ,il faut se deplacer Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Nadine, merci et je saurai attendre.
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Nadine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 05 2025 à 11:09 |