![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 187 Inscrit : 23/01/2007 Membre no 2 841 Aide possible: sur origines flamandes Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir à tous ,
Je sais par mes propres découvertes ,que mon arrière gand père Emile Leon Laurent Berteloot dont le prénom usuel etait Leon etait Franc-Macon et j'aimerai avoir des indications sur son tavail ,ses activités voire sa personnalité chez les Maçons . IL demeurait à Craywick Il est décédé chez sa fille,le 20 Fevrier 1914 à Saint Georges sur l'Aa . Toutes les indicationsqui peuvent me faire avancer sur ce sujet sont les bienvenues . André |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 29 Inscrit : 07/08/2007 Membre no 4 924 Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour,
les maçons ne peuvent dévoiler aux non initiés leurs activités et appartenance d'un autre maçon, sauf pour parler d'eux-mêmes. Je doute donc fort que vous puissiez trouver quelqu'un qui vous éclairera sur un forum public d'activités maçonniques. Cherchez sur les sites dédiés à la franc maçonnerie pour des informations générales. Salutations |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 13 Inscrit : 24/04/2010 Membre no 12 246 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Il m'a semblé lire il y a quelque temps que quelqu'un recherchait des infos sur la maçonnerie dunkerquoise. J'ai en ma possession un opuscule relatif à la Loge "Amitié et Fraternité" qui serait non seulement la première à Dunkerque mais la prmeière sur le continent.
Je suis prêt à le diffuser mais ne sais comment faire à partir d'un scan.. merci de me conseiller. m.heluwaert |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 187 Inscrit : 23/01/2007 Membre no 2 841 Aide possible: sur origines flamandes Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour , Mon arrière grand père etait franc maçon , il demeurait à Craywick , il est décédé en février 1914 et j'aurai particulièrement désiré obtenir des renseignements sur cette particularité de sa vie . j'ai déjà effectué une demande sur Gennpdc mais n'ai rien obtenu de significatif . Aussi , si les renseignements que vous possèdez pouvaient me faire avancer dans cette recherche , j'en serai ravi . Mon arrière grand père s'appelait Emile Léon Laurent BERTELOOT ; son prénom usuel devait être Léon . Je sais que vous pouvez diffuser à partir d'un scan , malheureusement je ne suis pas trés habile en la matière pour vous l'expliquer . je pense qu'il faut aller sur la rubrique " aide " de Gennpdc ou tout simplement demander de l'aide aux administrateurs . Amicalement André BERTELOOT |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 08/09/2008 Membre no 8 727 Aide possible: Famille van Hille Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir, Les archives contemporaines sont encore dans les bibliothèques des diverses obédiences à Paris, mais les non-maçons peuvent parfois y accéder sur rendez-vous. La première chose à déterminer est l'obédience à laquelle appartenait votre grand-père, car en 1914 il en existait au moins 4 en France. JMvH |
|
|
![]()
|
|
Bonjour , Je n'ai malheureusement aucune indication sur son obédience , mon père qui ne savait probablement pas que son grand pére etait maçon m'a simplement transmis une canne sculptée par son G.P. sans me donner d'indication supplémentaire et c'est moi-même en y regardant de plus prés qui ai découvert plusieurs symboles maçonniques . Bien que n'étant pas maçon moi-même ,je suis trés attaché sentimentalement à cet arrièe grand père parce qu'il l'était lui , j'ai réussi à trouver sa photo et j'aimerai en savoir plus ;Je peux éventuellement expliquer cette motivation mais hors forum naturellement , disons simplemement que j'ai suivi un cheminement parallèle au sien sans savoir le sien . Les seules indications , que je connais c'est qu'il habitait Craywick , sur la route de Loon- plage à Bourbourg et qu'à son époque il n'avait pas de grands moyens de locomotion , donc s'il existait une loge sur Bourbourg , Gravelines ou Loon- Plage c'est là qu'on doit pouvoir le trouver . Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider André |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 284 Inscrit : 31/10/2009 Lieu : TETEGHEM Membre no 11 301 Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour André,
Bonjour à tous, Plusieurs ouvrages d' historiens ont relaté la vie maçonnique à Dunkerque, penant la révolution, après la révolution et à la fin du 19 siècle et début du vingtième. Louis Lemaire a écrit une longue étude sur la franc-maçonnerie dunkerquoise et André Merck dans son ouvrage Dunkerque et la révolution française (chronique des évènements) paru en 1989, cite plusieurs fois la loge amitié et fraternité, évoquée par un intervenant sur ce forum. Tous les deux étaient membres de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie qui existe encore de nos jours. Le président en est actuellement Patrick Oddone, bien connu à Dunkerque (Ville et CUD). Je pense que les archives de dunkerque détiennent les ouvrages cités ci-dessus, ainsi que des documents sur ce genre de confrérie, mais sans en connaître la nature exacte. Peut être devrais-tu écrire aux sièges des différentes obédiences à Paris, comme suggéré précédemment et/ou contacter la société citée plus haut. Cordialement. |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 08/09/2008 Membre no 8 727 Aide possible: Famille van Hille Logiciel: Aucun de précis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Je ne pense pas que mon A.R. G.P. ait eu des relations avec la tadition compagnonnique à cause des métiers qu'il aexercés :il a été cabaretier et surtout cultivateur , J'ai montré cette canne à des amis franc-maçon , il y a une dizaine d'années ils m'ont expliqué que l'un des détails indiquait qu'il devait être maître maçon car sur la canne il n'y a pas que le triangle et le compas . Personnellement ,j'aime beaucoup les Franc-maçons surtout ceux que je connais personnellement et j'ai de quoi pour cela puisque j'ai du sang de maçon dans les veines ,mais à chaque fois que je pose une question , jai toujours eu l'impression d'être envoyé ailleurs !!!! Sur les conseils de l'un d'eux j'ai écrit , il y a quelques années au siège du Grand Orient à Paris et J'attends toujours la réponse , et je reste persuadé qu'auprés de chaque obédience il en serait de même . J'espère toujours en la bonne volonté d'un maçon qui sans transgresser de régles déontologiques de la Maçonnerie voudra bien m'aider à trouver ce que je recherche . Andre P.S. j'aimerai rappeler aimablement aux administrateurs que mon nom s'ecrit sans H - Merci |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 06 2025 à 16:31 |