![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 50 Inscrit : 05/11/2005 Lieu : Dzaoudzi (Mayotte) Membre no 596 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
je cherche le mariage entre Nicolas DE GROOTE et Françoise COUSTENOBLE le tout "vers" METEREN ou HONDEGHEM ils se sont mariés avant 1710. je ne retrouve pas leur mariage il n'y a pas d'archives avant 1737 à METEREN apparemment est-il utopique d'espérer trouver à remonter ce bout d'ascendance ? si non, comment procéder ? qui peut m'aider ? MERCI - Quentin |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
bonsoir
je me permets de lancer une bouteille à la mer sur un couple sur lequel je bloque depuis très longtemps dans ma généalogie personnelle les registres de METEREN n'étant disponible qu'après 1737 (plus d'achives avant) et malgré des recherches dans différentes sources depuis des années, ce couple reste très mystérieux pour moi. il s'agit de Nicolas DEGROOTE et son épouse Françoise COUSTENOBLE. Il était échevin de Meteren (??) et ils se sont mariés avant 1705. pour le reste c'est une grande inconnue (rien dans les différents ouvrages consultés, même Degroote), donc si vous croisez ce couple dans des actes, même en témoins, j'en serai très heureux bon dimanche |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, consulte "les familles DEGROOTE" de Laurent du même nom, qui doit etre passé sur le site amitiés à lui et merci pour le travail qu'il a réalisé ;
Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
bonjour
comme indiqué, il n'y a rien dans les ouvrages de Ludovic DEGROOTE (ni dans les familles DE GROOTE, ni dans les bourgeois forains de Ypres...) Les ouvrages consultés aux ADN ne mentionnent pas ce couple. je ne connais pas l'ouvrage d'un Laurent DEGROOTE, merci de me préciser les références |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
les ouvrages de Ludovic DEGROOTE
("les familles DEGROOTE" de Laurent) excuses à lui : je fais une erreur de prénom ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
comme j'ai sorti des cartons les familles de Méteren dont je descends, je me permets de réactualiser cette question, toujours en suspens. je me permets de lancer une bouteille à la mer sur un couple sur lequel je bloque depuis très longtemps dans ma généalogie personnelle les registres de METEREN n'étant disponible qu'après 1737 (plus d'achives avant) et malgré des recherches dans différentes sources depuis des années, ce couple reste très mystérieux pour moi. il s'agit de Nicolas DEGROOTE et son épouse Françoise COUSTENOBLE. Il était échevin de Meteren (??) et ils se sont mariés avant 1705. Rien dans les différents ouvrages consultés, même Degroote, donc si vous croisez ce couple dans des actes, même en témoins, j'en serai très heureux bonne soirée |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Métant replongé dans "mes" familles méterennoises, je remonte ce sujet, au cas où un lecteur aurait croisé cette famille DEGROOTE sur Meteren ou dans les environs. Bonne journée |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Ce n'est pas grand chose mais toute piste est bonne à prendre : dans les relevés de M Moulin "familles d'hazebrouck" : je vois le 20/03/1702 à Eecke le baptême de Nicolas DEGROOTE dont la marraine est Françoise COSTENOBLE de Meteren.. le prénom de l'enfant est François. Alors je fais l'hypothèse que cette Françoise est l'épouse du Nicolas que tu cherches et que leur mariage se situe autour de 1702. Les parents de l'enfant sont Gilles DEGROOTE et Petronille CAMERLINCK. Celle ci est décédée le 22/09/1708 à Eecke. Il y a une autre naissance à Caestre Petronille vers 1693 qui épouse le 02/07/1711 à Caestre Pierre LECOUFE 3 autres naissances à Eecke. Les parrains marraines des enfants sont de Meteren mais une marraine Jeanne CAOTEN de Bailleul et une Jeanne DEGROOTE de Flêtre. Les archives sont peut être plus riches de ce côté là. bonne chance. Annick |
|
|
![]()
|
|
Ahhhh,
bonne pioche quand même, merci Annick ! dans les relevés de M Moulin "familles d'hazebrouck" : je vois le 20/03/1702 à Eecke le baptême de Nicolas DEGROOTE dont la marraine est Françoise COSTENOBLE de Meteren.. le prénom de l'enfant est François. Par contre le nom du nouveau né c'est Nicolas ou c'est François ? Citation Alors je fais l'hypothèse que cette Françoise est l'épouse du Nicolas que tu cherches et que leur mariage se situe autour de 1702. Les parents de l'enfant sont Gilles DEGROOTE et Petronille CAMERLINCK. Celle ci est décédée le 22/09/1708 à Eecke. Il y a une autre naissance à Caestre Petronille vers 1693 qui épouse le 02/07/1711 à Caestre Pierre LECOUFE 3 autres naissances à Eecke. Les parrains marraines des enfants sont de Meteren mais une marraine Jeanne CAOTEN de Bailleul et une Jeanne DEGROOTE de Flêtre. La piste se trouve sans doute dans le couple Gilles DEGROOTE x Pétronille CAMERLYNCK. Je vais explorer cette piste, il est possible que ce couple apparaisse dans l'ouvrage de L DEGROOTE aux ADN. Merci beaucoup en tout cas. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Par contre le nom du nouveau né c'est Nicolas ou c'est François ? La piste se trouve sans doute dans le couple Gilles DEGROOTE x Pétronille CAMERLYNCK. Je vais explorer cette piste, il est possible que ce couple apparaisse dans l'ouvrage de L DEGROOTE aux ADN. Re-bonsoir Désolée : petit moment d'inattention : le prénom de l'enfant est Nicolas : ce qui justifie mon hypothèse que la marraine est l'épouse du Nicolas DEGROOTE que tu cherches. J'ajoute Il y a un mariage Gilles DEGROOTE X Anne PLATEVOET à Eecke le 10/09/1709, soit 1 an après le décès de Petronille CAMERLINCK.. Encore une hypothèse : le même Gilles ? Lui + le 14/01/1715 à Eecke et Anne PLATEVOET le 18/01/1715 toujours à Eecke. Avec un peu de chance, des compléments dans ces actes à Eecke. Pour ma part, je cherche Jeanne Thérèse DEGROOTE née à Meteren vers 1703 : elle est décédée le 09/12/1751 à Hondeghem à 48 ans. Elle était l'épouse de Jean Baptiste DEBAENE né à Saint Jans Cappel. je n'ai pas encore cherché leur mariage. Pour mémoire, les DEBAENE me conduisent au PERLEIN d'Haverskerque pour lesquels nous avons déjà eu un échange. .. Cela me met la puce à l'oreille.. Mais je ne vais pas jouer à Perette. Bon courage. annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Eecke x 10/09/1709 DE GROOTE Egidius veuf x PLATEVOET Anne veuve de Jois DE QUIDT ts = Jean VAN DROEEMME fs de Guillaume de Boeschèpe, Pétronille DE GROOTE fa de l'époux et Ferdinand VAN VERGELO fs de Valentin Ledringhem Caestre x 02/07/1711 LACOUSSEL Pierre de Caestre x DE GROOTE Pétronille fa Gilles x Pétronille CAMERLINCK d'Eecke ts = Mathieu GHYS et Jean ENGELE x 19/01/1723 Jean DECLERCQ fs François x COLPAERT Marie, veuf de Caestre x Pétronille DE GROOTE fa Gilles x CAMERLYNCK Pétronille, veuve de LACOUSSEL Pierre de Caestre Ts = Nicolas DE GROOTE de Caestre et Raphael DECLERCK de Flêtre Didier |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 05 2025 à 00:32 |