IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de QUIENVILLE, Hondegem
jbraekevelt
posté 10/02/2011 à 10:52
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 19/11/2007
Membre no 5 948
Aide possible: Connaissance du flamand
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

sur plusieurs sites d'internet j'ai retrouvé la mention que "Les Seigneurs de la Wissche, venus d'Artois au XIVe siècle, prirent le nom de Hondeghem et Guillaume de Hondeghem obtint du Duc de Bourgogne, dont il était chambellan le titre de « Seigneur du Pays »", mais il ne donnent aucune référence vers une publication ou source pour un octroi du duc.

Dans une formulaire de la chancellerie de Bourgogne j'ai retrouvé cet acte de la duchesse Isabelle de Portugal, mais ce n'est qu'une minute non datée:

Ysabel etc. A tous etc. Savoir faisons que a l'umble supplication de notre tres chier etc., consideré les bons et aggreables services qu'il a fais a mondit seigneur en ses guerres et armees, ou il dit avoir grandement frayé et despendu du sien et son povoir, et actendu que il porte le nom de Quienville, qui est ville et paroiche assise en notre chastellenie de Cassel soubz mondit seigneur et soubz nous, en laquelle paroiche ledit chevalier a une porcion de seigneurie ou il a bailli et hommes de fief tenans de lui court de justice vicontiere, si comme il dit, a icellui chevalier, pour lui et pour ses hoirs descendans de son corps en directe ligne, avons oudit cas, soubz le bon plaisir de mondit seigneur et sans son prejudice et le notre en tant que nous est, octroyé et consenti, octryons et consentons nommer et escripre seigneur dudit lieu de Quienville, saulf en tout et par tout le droit, haulteur et seigneurie de mondit seigneur, notre droit et l'autruy.
Si donnons en mandement a notre bailli de Cassel et a tous noz officiers, prions et requerons ceulx de mondit seigneur, que de notre presente grace, octroy et consentement facent, seuffrent et laissent ledit chevalier et ses hoirs descendans de son corps, comme dit est, plainement et paisiblement joyr et user, sans les molester ou empeschier aucunement au contraire. En tesmoing de ce nous etc.

Est-ce que quelqu'un sait d'ou la référence à l'octroi ducal (donc du duc et non de la duchesse) pour se nommer "seigneur du pays" pour Guillaume de Hondegem vient?

Merci d'avance,

Jonas Braekevelt
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 08 2025 à 18:55