![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 115 Inscrit : 04/10/2005 Membre no 213 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour,
Je cherche à trouver le lien entre une famille Ducroquet et une famille Thuiliez à La Gorgue pendant l'époque révolutionnaire. A cette époque, on menait la vie dure aux catho pratiquants. Le curé de La Gorgue et d'Estaires, l'abbé Lagniez, a écrit la persécution au quotidien de 1797 à 1802. Ce prêtre refractaire qui fuyait chaque jour les gendarmes entre France et belgique, se cachant le jour en Belgique et baptisant, communiant, mariant, confessant et convertissant la nuit en France ... Louis Ducroquet (1775-1866) et Angélique Denoeud (1771-1849) ont ainsi été mariés en cachette en 1798 par le curé Duhayon, prêtre réfractaire et collègue de Lagniez. Dans les écrits du Père Lagniez, on trouve cette phrase du 10 octobre 1798 : "le mercredi, je vais chez M. Osten le soir, ou je vois le vendredi Ducroquet, sa femme, et leur neveu Thuiliez". Or dans un bulletin paroissial de 1905, que Louis Ducroquet et Angélique Denoeud ont été mariés de nuit par le père Duhayon chez les parents de Louis, Jean Baptiste Ducroquet (1739-1827) et Marie Joseph Queste (1740-1814). Je recherche donc si Louis Ducroquet (1775-1866) ou Jean Baptiste Ducroquet (1739-1827) on pu avoir un neveu du nom de Thuiliez, ou bien s'il s'agit d'une autre famille Ducroquet. Merci pour chaque élément qui me permettra d'avancer un peu amicalement Titre modifié par l'animateur-dhamelin |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 06 2025 à 19:28 |