IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LEURIDAN (LORIDAN) X COISNE, Nieppe
clombard
posté 02/11/2025 à 17:34
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

Dans ce sujet de 2007:
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ridan++lamerand
Didier Bouquet évoque le couple Louis LEURIDAN X Peronne COISNE:
« ……une suite d'articles d'Henri DESCAMPS en 1988 et 1989 dans Nord Généalogie (bulletin du GGRN) numéros 92 à 95, 97 et 99 nommés "A la recherche des LEURIDAN"…..
NG 97 page 137, il dit:

I Louis LEURIDAN fut père de :

II Louis LEURIDAN (ou LORIDAN), laboureur à Nieppe (ADN Tab 4393/6) x Péronne COISNE fille d'Antoine et de Jacqueline LEWILLE sa première épouse de la cense de la Béharderie à Deulémont (AC Deulémont FF52 et GG57). La présence de Louis LEURIDAN comme témoin dans un acte de 1631 concernant la branche de la cense du Biez (ADN 4389/289) et celle de Péronne COISNE comme marraine en 1652 d'un enfant du couple Jean GHESQUIERE-Marie LEURIDAN de la cense du Chastel à Frelinghien laisseraient supposer que ce Louis LEURIDAN dont l'acte de baptême n'a pas été retrouvé serait le premier enfant de Louis et de Catherine LAMERANT.
Donc, il reste encore une part d'incertitude !!! »

Je ne peux donc pas remonter de façon certaine l’ascendance de l’époux de Péronne COISNE mais je recherche les LEURIDAN (LORIDAN) qui seraient enfants de ce couple LEURIDAN X COISNE et bénéficieraient ainsi de l’ascendance connue de Péronne COISNE.

Sur geneanet les enfants ne manquent pas. On dirait que tous les LEURIDAN de la région, nés entre 1620 et 1670 sont enfants ce couple.
Heureusement certains justifient , donnent les références provenant souvent des articles de Mr Descamps du Nord Généalogie n°97 et citent alors les mêmes 7 enfants suivants :
-Antoine (Il habite à Steenwerck après son troisième mariage avec Marie DERAET en 1679 et y décéde en 1688)
-Jean. (Il habite à Nieppe X1 Marie OLIVIER X2 Marie Françoise COUSTENOBLE en 1680 encore vivant en 1703)
-André (X Jeanne DECOUROUBLE, il a un fils Louis qui se marie en 1692 .La femme d’André se remarie ,probablement avant 1680 car plusieurs de ses filles issues du second mariage ont un CM à Armentières en 1699 et 1704. )
-Marie ( X Charles DEROULERS)
-Hélène ( X Jean JOMBART ou CHOMBART)
-Catherine, la seule dont on a l’acte de baptême ( baptisée le 25/7/1650 à Armentières, le parrain est Pierre LEURIDAN)
-Louis

Je n’ai pas le NG 97 et je ne sais pas si on peut le trouver en ligne. Avec les Castelo-Lillois n° 49 ( rentes) et 51 (Notariat de Warneton), les CM d’Armentières, registres paroissiaux et autres documents disponibles en ligne j’ai pu valider les 6 premiers enfants.
Je recherche les élements donnés par Henri Descamps pour prouver l’existence d’un fils Louis pour le couple LEURIDAN X COISNE et à quelle date Mr Descamps est certain que Péronne COISNE était encore vivante.

Sur généanet on voit souvent que ce fils Louis est l’époux de Péronne VANDENBUSSCHE.
D’aprés ce sujet de 2013 Mr Descamps en doutait:
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...honnart++boidin
j’avais échangé avec Jeannine Duquesne sur mon ancêtre Jeanne ou Marie Jeanne LORIDAN ,épouse de Jean Baptiste BOIDIN . D’après son acte de décès à Nieppe en 1738, elle serait née vers 1659 fille de Louis LORIDAN et Péronne VANDENBUSSCHE
Jeannine me répond:
« Mr DESCAMPS ne constestait pas la filiation de Marie Jeanne LORIDAN mais son père Louis LORIDAN est-il bien le même que le Louis LORIDAN fils de Louis LORIDAN x Péronne COISNE ».

Pascal Houvenaghel m’a transmis le lien vers des actes de la Seigneurie de Warnave à Nieppe et je pense y avoir trouvé la preuve que Louis époux de Péronne VANDENBUSSCHE n’est pas le fils de Louis (époux de Péronne COISNE )mais qu’il est ce Louis,marié donc deux fois.

-Premier acte du15 (?) /12/1702 de la Seigneurie de Warnave .
Partage des biens de la maison mortuaire de Pieronne Vandenbusque entre ses deux filles Jeanne Loridan,épouse de Jean Baptiste Boidin fils de Robert et Pétronille Loridan ,à marier, toutes deux filles de Louis Loridan et demeurant à Nieppe. Pétronille Loridan est accompagnée de son demi-frère Jean Loridan fils de Louis demeurant à Nieppe.
Le registre de la Seigneurie de Warnave est une copie des actes , on n’a donc pas les signatures mais le Jean Loridan cité doit être celui qui signe, oncle de la contractante, dans le CM HONNART X BOIDIN, relevé extrait du sujet sur ce couple:

TAB 5847/28 du 12 5 1713 Contrat de mariage à Armentieres
HONNARTJaspart (s) fils à marier de + Jaspart laboureur dt Erquinghem sur Lys, assisté et accompagné de HONNART Jacques (s) son frère, de GILLE Antoine (s) et HONNART Josèphe (s) son beau frère et propre sœur, de ROMON Jean (s) et HONNART Marguerite (s) ses oncle et tante, de BOUTRY Jaspart (s) aussi son oncle maternel d'une part. Son port consiste en tous les meubles chevaux vaches bagues par ménage remis sur scènes et amendises or et argent monnaie qu'il a en sa puissance en la maison et cense où il réside, estimé à 2400 livres parisis sans toucher à ses accoutrements.
BOIDIN Marie Jeanne (s) fille à marier de Jean Baptiste (s) et de LORIDAN Jeanne (s) ses père et mère dt Nieppe, assistée d'iceux, de BOIDIN Pierre Antoine (s) et Jean François (s) ses frères, de LORIDAN Pierre François (s) et BOIDIN Marie Angélique (s) sa femme son frère et sœur, de BOIDIN Antoine (s) son oncle, de DHENNIN Pierre (s) aussi oncle à cause de sa femme, de LORIDAN Jean (s) son oncle d'autre part. Ses père et mère promettent lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 1800 livres parisis sans toucher à ses accoutrements.
En présence de DESWINDES Jacques (m) dt Estaires et DIEUSAERT Jacques (s) clerc à moi notaire.

-Deuxième acte du 13/11/1726 de la Seigneurie de Warnave. Si je comprends bien l’acte:
Les comparants Antoine LORIDAN fils de +Jean tuteur des enfants de + Jacques son frère, Jean François LORIDAN fils de + Antoine tuteur des enfants de + Antoine LORIDAN son frère, François Louis ( Louis, plus loin dans l’acte) LORIDAN fils de feu Louis tuteur de ses plus jeunes frère et soeurs déclarent que pour le profit de leurs pupilles ils ont convenu avec Marie Jeanne LORIDAN leur tante pour la sucession de Pétronille LORIDAN aussi leur tante. La dite Marie Jeanne LORIDAN leur dite tante, sur les biens que la défunte Pétronille LORIDAN a délaissé à son trépas a déclaré de compter(?) aux trois premiers comparants la somme de 1500 livres parisis……
Plus loin dans l’acte sont donnés pour les premiers comparants le nombre de «  têtes » qu’ils représentent et le nombre de pupilles. On peut donc idendifier de façon certaine les premiers comparants, leurs parents et grands parents paternels:
-Antoine LORIDAN et son défunt frère Jacques sont enfants de Jean LORIDAN X Marie OLIVIER et petits enfants de Louis LORIDAN X Péronne COISNE
-Jean François LORIDAN et son défunt frère Antoine sont enfants de Antoine LORIDAN X Marie DERAET et petits enfants de Louis LORIDAN X Péronne COISNE
-François Louis LORIDAN est fils de Louis et Marie Jeanne LEURIDAN (CM à Armentières en 1692) et petit fils de André LEURIDAN X Marie Jeanne DECOUROUBLE, André également fils de Louis et Péronne COISNE.

Le fait que Marie Jeanne LORIDAN et sa soeur défunte Pétronille soient des tantes et non des cousines germaines des 2 premiers comparants montre que Marie Jeanne LORIDAN et sa soeur Pétronille sont soeurs consanguines des enfants du couple Louis LORIDAN X Péronne COISNE.
Probable erreur pour François Louis LORIDAN , Marie Jeanne LORIDAN n’est pas sa tante mais sa grande tante
Cet acte prouverait que Louis LEURIDAN (LORIDAN) X1 Péronne COISNE et X2 Péronne VANDENBUSSCHE .

J’ai mis en galerie dans Actes Notariés le CM du mariage de Jean LEURIDAN et Marie Françoise COSTENOBLE avec signature de l’époux.
Si un lecteur a les photos du CM HONNART X BOIDIN peut-il comparer cette signature avec celle du Jean LORIDAN oncle de l’épouse?
Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 03/11/2025 à 16:16.
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet
- clombard   LEURIDAN (LORIDAN) X COISNE   02/11/2025 à 17:34

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 11 2025 à 16:46