IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> GHIENS x FAUCON, Valenciennes
jvasseur
posté 05/06/2019 à 22:38
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,



Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean GHIENS x Martine FAUCON demeurant à Valenciennes dans la première moitié moitié du XVII°.

¤ AA 34-2 - Valenciennes - 16 décembre 1608 -
"Jean GHIENS paintre, du consentement de sa femme Martinne FAULCON, vend à Antoine CARLIER, marchand mulquinier" une rente héritable à prendre sur la moitié d'un héritage gisant au Fosst tenant à l'héritage Philippe DESMARETZ. (pièce chirographe, parchemin)

¤ AA 34-3 - Valenciennes - 21 juin 1618
"Jean GHIENS paintre, pour la moitié en propriété et viaige en la totalité, et Sébastien GHIENS aussy paintre et Louyse MARQUET sa femme, Pierre de RISBOURG et Catherine GIENS, et les enfants de Philippe PLACQUET et de feue Jeanne GHIENS, sa première femme, tous enfants dudit Jean et de Mary MATHIEU, pour la seconde moitié" vendent à Anthoine CARLIER, mulquinier "une maison chambre grenier jardinet et héritage en la rue du Grand Fossart, tenant à l'héritage Jean du Mely gambier, à l'héritage de Philippe DESMARETZ et par derrière aux hoirs Jean de Raus". (2 pièces chirographe, parchemin)

---- Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai 1924/12/14 (T72) - Inventaire des archives du château de Sorval page 433 et 434 ----

Jean GHIENS et Sébastien GHIENS font partie de la confrérie St Luc de Valenciennes.
Une charte leur fut accordée le 18 avril 1608. La requête en avait été adressée au Magistrat, c'est-à-dire à l'autorité municipale, par Jean Ghiens, Adrien de Montigny, Jean Fréhault, Sébastien Ghiens, Jean Joseph, Jean Dehen, Charles Le Mesureur et Jacob Jieger.

Ces artistes sont mal connus à l'exception des frères Ghiens, peintres mentionnés dans les comptes de la ville, et surtout d'Adrien de Montigny, auteur des vues des célèbres Albums de Croy.

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 06 2024 à 03:23