IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> van HOVEN X SPILLEBOUT, région de Fletre et Strazeele
arisso
posté 10/10/2018 à 22:03
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 11/09/2018
Membre no 20 424
Aide possible: de la Haye
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne

Bonjour,

Quelqu'un s'intéresse-t-il à la famille van Houte en Flandre occidentale aux XVe et XVIe siècles?

Plus précisément, je m'intéresse aux gens de Casimir de Sars de Solmon, Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord - volume 6, p.609-613: généalogie van Houte (du Bois). https://patrimoine-numerique.ville-valencie...ail.hidesideba), qui a vécu à la fin des années 1400 et au début des années 1500.

Et / ou Antoine van Houte (vers 1460-1506), seigneur de Fletre & Strazeele, qui épousa Barbe van Belle et avait un fils Antoine (décédé en 1531). Voir: Annales du Comité flamand de France, volume 5, p. 248. https://play.google.com/books/reader?id=XCJ...mp;pg=GBS.PA248 (non mentionné par de Sars); et Annales Volume 20, p. 447. https://play.google.com/books/reader?id=7o8...mp;pg=GBS.PA447

J'essaie de savoir s'il existe des liens entre les van Houtes de Flandre occidentale mentionnés ci-dessus et a) des sectaires bannis de la Flandre occidentale dans les années 1560; et b) la famille van Hoven qui fréquenta l’église néerlandaise de Frankenthal, en Allemagne, à partir des années 1560.

Par exemple:

Carel van Hoven

Il y avait un Carel van Hoven / Hofen, né vers 1540, de Bailleul, émigré à Frankenthal vers 1573-1574 et décédé avant 1592. Son épouse (peut-être une seconde épouse) était Francina Spillebout, probablement de Steenwerck. Cette information provient des archives de Frankenthal.

Je n’ai pas pu trouver beaucoup de disques pour Van Hoven ou Hofen dans la région de Bailleul qui pourrait être lui. Mais il y avait:

Carel van Houcke, plus complet, banni comme sectaire à Neuve-Eglise avec son épouse Marguerite Baems ou Braems entre 1567 et 1568.

Un Charles / Caerle van Houcke / van Houte, qui était "schoute" et procureur à Ypres dans les années 1560. Il a plusieurs entrées pour lui ici (p. 15, 57, 59, 74, 125, 219, 222, 227, 299), mais je ne suis pas en mesure de les traduire: Mémoire justificatif du magistrat d'Ypres, sur les ennuis religieux arrivés en cette ville, en 1566 et 1567, suivi de documents de suivi de la réforme à Ypres, volume 2

https://play.google.com/books/reader?id=9UB...mp;pg=GBS.PA299

Je me demande si quelque chose pourrait indiquer que l'homme qui a poursuivi les hérétiques a été banni.

Une Cornille Skleercx (S'Clercq?), Épouse de Charles Van Houcke, interdite à Ypres en 1567 ou 1568. (Verheyden # 9 289)

Un Chaerles van Hovisse, interdit, à Ypres en 1567 ou 1568. (Verheyden, n ° 11,034)

Mahiu van Hoven

Un Mahiu Van Hoven, tisserand flamand de toiles et de toiles, était un hamburger à Francfort à partir de 1557, puis son fils Matthias fut baptisé à Frankenthal le 12 avril 1566.

Un Mahieu van Houcke venait de Steenwerck, exilé par contumace en 1568, à Sandwich, en Angleterre, le 8 septembre 1563.

Bartholomeaus (Barthel) Van Hoven

Bartholmeaus van Hoven élevait une famille à Frankenthal, en commençant par Ocober, 1566.

Lettre de l'empereur Charles-Quint et de Philippe II, roi d'Espagne, création importante sur le domaine de Flandre de 1554-1563, comprenant Charles et Barthélémy Van Hove (répertoriés ensemble).

Claes van Houten (du Bois)

Un Claes van Houten (alias du Bois) se mariait et avait des enfants à Frankenthal à partir de 1567.

Le 10 avril 1567, Jean de Visch condamna Nicolas / Claeys van Houtte de Stuivekenskirke à la peine de pendaison pour avoir participé à des prédictions au cloître de Rousbrugge, Steendan & Alveringhem et à des ruptures à Stuivekenskirke, Vicogne & Ranscappel. Nicolas van Houtte (# 11 030) à Verheyden.

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux autres liens apparents entre les membres de la noblesse flamande, les sectaires impliqués dans les troubles religieux au milieu des années 1560 et les premiers colons de Frankenthal arrivés avec Pieter Dathenus (1531-1588) à partir de 1562. (qui était de Montcassel et est arrivé à Frankenthal via l'Angleterre).

Si quelqu'un a des informations ou des idées sur le van Houtes ou le van Hovens au cours de cette période, ou souhaite faire des recherches ensemble, ce serait formidable! Je peux fournir des sources si quelqu'un est intéressé, mais certaines sont mieux fournies via des pièces jointes, ce que je pense que je devrais faire par courrier électronique.

Je suis nouveau sur ce forum et ne parle pas très bien le français, alors espérons que vous me pardonnerez mes erreurs!

Ann

Ce message a été modifié par dlarchet - 13/10/2018 à 22:09.
Raison de l'édition : Rectification du titre à la demande de l'auteur
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 05 2025 à 21:36