![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Un peu d’histoire nous fait du bien
Naissance à la frontière franco-belge. From: "Vincent Geldof" < Sent: Friday, November 15, 2002 12:50 PM Subject: Re: [div] un peu d'histoire nous fait du bien Je viens de recevoir un courier de la ville de Boezinge en Belgique qui me dit que mon ascendant Ange Albert Geldof était né le 5 germinal de l'an VII (25 mars 1799 je crois). Ma question est : Etait il français ou belge, sachant qu' à cette époque, la ville de Boezinge faisait partie de la république française. Cela voudrait il dire que mes ancêtres étaient français. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des renseignements sur cette période de l'histoire locale car je me pose pas mal de questions. From: "evelyne.royal Sent: Friday, November 15, 2002 3:34 PM Subject: Re: [div] un peu d'histoire nous fait du bien J'ai sous les yeux un acte de Mariage de la même époque c'est la république Française, arrondissement de Namur, département de Sambre et Meuse, bien entendu en ce qui concerne mon acte. From: "Albert DELOBELLE" < Sent: Friday, November 15, 2002 5:01 PM Subject: Re: [div] un peu d'histoire nous fait du bien Mon arrière-grand-père est né à Dixmude , alors département français. Lorsqu'il a eu fait les démarches pour obtenir la nationalité française (et payé, bien entendu), il lui a été signifié que lors de sa naissance, cette commune faisant partie d'un département de la République française, il était français d'office. From: "Pascale.et.Jean Louis Sent: Friday, November 15, 2002 10:25 PM Subject: Re: [div] un peu d'histoire nous fait du bien La simple date de naissance de Ange Albert détermine bien que, à l'époque, la Belgique était sous occupation française, car sans ça, pourquoi l'exprimer en fonction du calendrier révolutionnaire français. En fait, les provinces "belges" sont sous domination française depuis les victoires des troupes révolutionnaires, "La France est en danger", de Jemmapes (nov 1792) et surtout Fleurus( Juin 1794). La France occupe Bruges, Anvers, Maastricht, Liège, Luxembourg, et tout ce qui est en dessous de ces villes. Cette occupation est certainement très importante dans l'histoire de la Belgique car, évidemment, on y retrouve autant de pour que de contre, autant de francophile que de francophobe. Et il faut noter que en 1815, lors de la bataille de Waterloo (je sais, c'est une ville qui n'existe pas tout comme Alésia), il y avait certainement autant de "belges" dans les troupes napoléoniennes que du coté des "coalisés". Après cette "victoire/défaite", ce sont les puissances vainqueurs qui définirent les nouvelles frontières d'un état tampon entre elles et la France au congrès de Vienne (toute ressemblance avec des faits postérieurs vers 1918 ou 1945 est totalement fortuite), et est créé le Grand Duché, possession personnelle de Guillaume 1er. Pour la suite, c'est toute l'histoire de la Belgique actuelle qui se dessine. Je dirais que pour nous, généalogistes et historiens "amateurs", cette division est surtout une source d'ennuis et de tracas car nos ancêtres du XVIII et avant ne connaissaient que la Flandre et le Hainaut et n'avait que faire de la France ou de la Belgique (pardon à Jules César), et je dirais donc "Vive Clovis" et au royaume franc qui avait sa capitale à Tournai et regroupait certainement mieux nos ancêtres que nos départements actuels. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 05 2025 à 12:00 |