![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 266 Inscrit : 01/04/2006 Lieu : OUJDA(MAROC) Membre no 1 395 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir
Une question d'ordre général,concernant l 'orthographe des noms de famille: celui-ci change sans arrêt , selon les actes , des parents aux enfants et même pour une seule personne, selon l 'acte , naissance ou décès. Pour rentrer le nom de famille dans un logiciel, quel orthographe choisir ? noter toutes les variantes est long et "encombrant ", ajouter les variantes dans une note ;mais dans ce cas, quel orthographe de base choisir... Autre question, pour les puristes : Josèphe ou Joseph , quand c'est le deuxième ou troisième prénom pour une femme ? Merci d'avance |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 898 Inscrit : 21/05/2006 Lieu : Wuhan Chine Membre no 1 550 Aide possible: biblio perso Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir à tous
j'ai résolu le problème en doublant le patronyme sur mon logiciel (heredis) j'ai pris mon dernier patronyme "SENNESAEL 1850" et celui le plus ancien "SENESCHAL 1500" ce qui me permet de by-passer toutes les variantes latines, flamandes et phonétiques. avantage: avec la fonction "recherche" cela permet de ne pas oublier les variantes. Je rentre donc tous mes résultats de recherches sous le double patronyme "SENNESAEL-SENESCHAL" Etienne |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 266 Inscrit : 01/04/2006 Lieu : OUJDA(MAROC) Membre no 1 395 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Mon logiciel est Généatique Je ne suis pas encore remontée très loin, et je n 'ai pas d'acte en latin ,ni en flamand pour le moment. Je comprends bien l 'utilité des variantes d'orthographe pour les recherches, et c'est même pour cela que je ne veux pas les perdre , et j'aimerais trouver une solution efficace avant que mon arbre ne devienne important. L'idée d'Etienne me plait, je vais essayer. Christophe et Bernard, merci pour toute cette lecture, très intéressante Cordialement |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour à tous et merci pour vos réponses Mon logiciel est Généatique Je ne suis pas encore remontée très loin, et je n 'ai pas d'acte en latin ,ni en flamand pour le moment. Je comprends bien l 'utilité des variantes d'orthographe pour les recherches, et c'est même pour cela que je ne veux pas les perdre , et j'aimerais trouver une solution efficace avant que mon arbre ne devienne important. L'idée d'Etienne me plait, je vais essayer. Christophe et Bernard, merci pour toute cette lecture, très intéressante Cordialement bonjour, en ce qui concerne les noms flamands (que j'ai des quantités....j'approche les 26000 noms) 1)je classe en fonction du "sens du mot" sachant que le DE, le VAN, le VER, le VANDER, sont égaux à l'article indéfini en français et n'ont aucun rapport avec la "noblesse"....... 2)je tiens également compte des difficultés à retrouver un nom dans cette sur... abondance qui devient "nuisible" ; ainsi j'ai classé VANDERCOLME = VERCOLME= de la COLME (un canal) DEVOS = de VOS = le RENARD.....DEROO = de ROO = le ROUX......le ROUGE..... dans le questionnement récent sur LOOTS x DENEU...., j'ai recherché toutes les orthographes du nom de la femme, un temps j'ai trouvé NOEUX, et pensé à cette famille d'Eperlecques .....puis j'ai trouvé de NEVE (de nève) originaire de Steenvoorde et c'est cette orthographe que je garderais ....toutes les autres étant des erreurs de lecture (paléographie) ou d'écriture du curé ; 3)pour DERUDDER = de RUDDER = de REUDER = de REUDDRE.....j'ai fait un classement selon l'origine des familles ......de tradition famille de soldats installés en cercle autour de St Omer.....et j'ai 6 à 8 familles totalement différentes ; 4)je dirais que la linguistique et la phonétique m'aident beaucoup ; le bouquin de Dupas m'a beaucoup servi, quoique ce Mr ne soit pas flamandophone ; amitiés Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 22:49 |