![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 266 Inscrit : 01/04/2006 Lieu : OUJDA(MAROC) Membre no 1 395 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir
Une question d'ordre général,concernant l 'orthographe des noms de famille: celui-ci change sans arrêt , selon les actes , des parents aux enfants et même pour une seule personne, selon l 'acte , naissance ou décès. Pour rentrer le nom de famille dans un logiciel, quel orthographe choisir ? noter toutes les variantes est long et "encombrant ", ajouter les variantes dans une note ;mais dans ce cas, quel orthographe de base choisir... Autre question, pour les puristes : Josèphe ou Joseph , quand c'est le deuxième ou troisième prénom pour une femme ? Merci d'avance |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonsoir Une question d'ordre général,concernant l 'orthographe des noms de famille: celui-ci change sans arrêt , selon les actes , des parents aux enfants et même pour une seule personne, selon l 'acte , naissance ou décès. Pour rentrer le nom de famille dans un logiciel, quel orthographe choisir ? noter toutes les variantes est long et "encombrant ", ajouter les variantes dans une note ;mais dans ce cas, quel orthographe de base choisir... En 2002, je donnais l'exemple d'une famille des Weppes http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=20074 message n' 8 la famille Hujeux alias Hugeux, Hugeu, Ujeux, Ugeux, Ujeux, Ujeu, Wgeux, Wjeux, Wgueux, etc... 33 (trente trois) graphies trouvées à ce jour pour ce patronyme de 2 syllabes seulement...). en juillet 2000, j'avais cité l'exemple de la famille JEANNEQUIN cité dans l'excellent livre de Georges DUPAS que je conseille à tous les généalogistes. => Les noms de famille en Flandre & Artois par Georges DUPAS (1988) Je ne sais pas si ce livre est encore en vente dans les librairie. Parfois on en trouve sur eBay. l'exemple qu'il cite et que je reprends ici pourra certainement intéresser les généalogistes qui rencontrent ce patronyme dans le Dunkerquois. Le famille JEANNEQUIN s'est installé vers 1670 dans les dunes, à l'emplacement de l'ancien fort de Mardyck avec trois autres ménages, les Bénard, Evrard et Godin, à l'initiative de Louis XIV. Venu de Cucq, au sud |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
q
bonsoir : -existent également les prénoms latins non traduits Martini (pensez à Ricard)pour Martin Joes, Joani, et autres déclinaisons pour Jean (sujet complément) -existent les prénoms flamands Diéric que je préfère à Théodore.... amitiés Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 22:45 |