IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE WULF, Dunkerque
sdesreumaux
posté 16/05/2007 à 13:32
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892
Logiciel: Aucun de précis

Les DEWULF de Bergues disaient autrefois que parmi leurs ancêtres se trouvaient les corsaires dunkerquois Mathieu et Jacques DE WULF. En remontant dans la généalogie des DEWULF de Bergues, on arrive à Antoine DEWULF, domestique de l'Abbaye St Winoc, fils de Jean DEWULF et Godelieve DE MEY, décédé à Bergues le 14 avril 1713, sans aucune trace des corsaires de Dunkerque. Quelqu'un connait-il si les corsaires Mathieu et Jacques DE WULF ont eu des descendants ou des cousins?

Stéphane DESREUMAUX
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
mdhaudt
posté 26/05/2007 à 07:27
Message #2

Expert

Inscrit : 13/11/2005
Lieu : Poissy
Membre no 633
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Des DE WULF, il y en a partout, et il est facile quand on porte un patronyme courant de faire savoir autour de soi que l'on descend d'illustres homonymes.
Les DE WULF de Bergues, descendants d'un simple domestique d'abbaye, se sont probablement dits que ce serait plus glorieux de s'approprier les corsaires de Dunkerque qui plus est quand ce domestique est marié à une fille BART, fille de jardinier et non pas de corsaire.
Bien sûr ce que j'écris n'est qu'un avis personnel mais il n'y a aucun lien, à ma connaissance, entre les 2 familles ou alors c'est antérieur aux documents existants actuellement.

+ 
dlarchet
posté 26/05/2007 à 15:14
Message #3

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis

Citation (mdhaudt @ 26 mai 2007 à 08:27) *
Bien sûr ce que j'écris n'est qu'un avis personnel mais il n'y a aucun lien, à ma connaissance, entre les 2 familles ou alors c'est antérieur aux documents existants actuellement.

bonsoir Michel ;-)
peut-être un lien avec ce qu'écrivait Olivier Coulon ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25058
intervention dans le message n°13

amicalement
danielle

+ 
sdesreumaux
posté 29/05/2007 à 12:00
Message #4

Initié

Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892
Logiciel: Aucun de précis

[quote name='dlarchet' date='26 mai 2007 à 17:14' post='88290']
[quote name='mdhaudt' post='88187' date='26 mai 2007 à 08:27']
[/quote]

Je remercie Michel de son avis même si ce n'est que personnel. Pour ma part je ne sais pas si il vaut mieux descendre d'un corsaire dunkerquois, qui fut même un temps probablement négrier, puisque son bateau et sa cargaison furent saisis à St Domingue, que d'un domestique, gendre d'un jardinier. Heureusement on ne choisit pas ses ancêtres, on s'en fabrique parfois.

Quant à la piste de Danielle, elle est intéressante, mais je n'ai jamais entendu parler de corsaires berguois. Laissons-les aux Dunkerquois.

Remarquons que la famille De Wulf de Bergues eut quelques liens avec des familles dunkerqouises. La preuve encore visible est la pierre tombale de l'église St-Eloi de Dunkerque de "Marie Thérèse Constance DEWULF, née à Bergues, morte à Dunkerque le 15 juin 1779 à 52 ans, épouse de Philippe Jacques LIEVEN né à Dunkerque le 22 janvier 1707, ancien négociant, échevin et administrateur receveur de l'hospice, mort le 22 mai 1777, enterré dans le choeur de cette église dont il était marguillier".

Salutations,

Stéphan

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 08 2025 à 03:31