IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DECKE RYCKEBUSCH, staple et environs
mbroucsault
posté 01/05/2007 à 16:09
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 19/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 738
Aide possible: region Lillers
Logiciel: Heredis

Bonjour,

Je cherche des précisions sur la naissance d'Eleanore RYCKEBUSCH née vraisemblablement à Staple vers 1795 et mariée à Charles Louis DECKE, né à Steenbecque.

Je rouve des naissances des enfants de ce couple à Wallon Cappel et à Staple.

Merci de votre aide

Marc
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 03/05/2007 à 22:06
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour,

Voici la transcription de la naissance de Pierre Jean Elie DECKE né le 1/12/1821 à Wallon-Cappel (à cette époque il y avait l'obsession d'établir les filiations, on peut presque se passer de l'acte de mariage)

* le déclarant (le père donc) : Charles Louis DECKE ouvrier né à Steenbecque et domicilié à Wallon Cappel, 34 a, fils de Guillaume et Marie Rosalie DUTAILLY

* la mère : Blondine Françoise RYCKEBUSCH, 28 ans, fille de + Pierre Jean Joseph et encore vivante Marie Jeanne Françoise WILLIER

* Les assistants Pierre Jean WILLIER, 74 a, meunier, demeurant à Staple, et Dominique DEGROOTE, 40 a, notaire royal à Wallon-Cappel

A propos de Marie Jeanne Françoise WILLIER voici quelques infos sur elle et ses ascendants (il s'agit d'un patronyme auquel je m'intéresse)

1 Marie Jeanne Françoise WILLIER o Lynde 8/10/1759, + Staple 19/02/1825 x Joseph RYCKEBUSCH

2 Mariage à Lynde le 4/7/1759 de
Pierre Jacques WILLIER 32 a, né à Lynde, fils de Mathieu et Marie Cornile HERLEIN
et
Marie Françoise DEPUYDT, 29 a, née à Lynde, fille de Jacques et Marie So??? DECREUS

3 Pierre Jean WILLIER (qui apparait comme assistant à la naissance de Pierre Jean Elie DECKE, et aussi qu'a cité Jean Louis comme assistant à celle de Blondine Françoise RYCKEBUSCH) est le neveu de Pierre Jacques WILLIER et donc le cousin de Marie Jeanne Françoise WILLIER

Pour ce qui est des écarts de dates : elles sont fréquentes dans cette famille, il est inutile d'y attacher trop d'importance

Cordialement

Pierre

+ 
mbroucsault
posté 03/05/2007 à 22:15
Message #3

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 19/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 738
Aide possible: region Lillers
Logiciel: Heredis

Grand Merci Pierre. Ce sont mes ascendants directs.
Dominique DEGROOTE, le notaire royal de Wallon Capel, est-il aparenté à la lignée des DEGROOTE de Vieux Berquin ?

Cordialement

Marc.

+ 
pdebreu
posté 04/05/2007 à 07:36
Message #4

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour

Citation (mbroucsault @ 04 mai 2007 à 00:15) *
Ce sont mes ascendants directs.

Marc, je vous ai envoyé un MP à ce sujet

Citation (mbroucsault @ 04 mai 2007 à 00:15) *
Dominique DEGROOTE, le notaire royal de Wallon Capel, est-il apparenté à la lignée des DEGROOTE de Vieux Berquin ?

Désolé je ne sais pas

Citation (mbroucsault @ 03 mai 2007 à 15:30) *
Le mariage à Ebblinghem reste étonnant.

Je pense que la "tradition" était de préférer comme lieu de mariage le domicile de l'épouse à celui de l'époux. Mais il n'y a pas toujours coïncidence entre domicile et lieu de naissance, notamment pour deux raisons que j'ai rencontrées dans mon ascendance ou dans mes recherches pour le fil d'Ariane :

* la fille orpheline très jeune de père et mère qui a été recueillie par un parent "éloigné" (en distance !) ;
* la fille d'un couple "nomade" (je pense à deux cas précis rencontrés dans le Loiret : l'un où le père est régisseur, la mère domestique dans un château ; l'autre où le père est jardinier et passe avec femme et enfants d'un couvent au château de la localité voisine)

J'ai rencontré aussi le cas où la fille s'est fait employer loin de son lieu de naissance, et épouse un veuf : le mariage a lieu dans la localité de domicile de l'époux, qui n'est ni celle où est née l'épouse, ni celle où elle est employée comme domestique

Cordialement

Pierre

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 08 2025 à 05:13