![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 140 Inscrit : 01/10/2005 Membre no 119 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir
j'ai en prêt le livre sur les familles anciennes de la marine Dunkerquoise, si quelqu'un a une recherche précise sur une famille de marins, je peux regarder, il n'y a que jusqu'au milieu du 19 ème siècle et pas après, mais il est noté s'il y a eu ou non descendance. Cordialement Catherine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 44 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 543 Logiciel: Heredis ![]() |
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en (résolu) : mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum. bonsoir, voici les ancêtres qui m'intéresseraient : VOLKENIER François (Ou VALKENIER) Capitaine de navire ° 1660 + 1737 Tous les deux nés et décédés à DK. Cordialement Charles Ce message a été modifié par dlarchet - 30/07/2012 à 15:54.
Raison de l'édition : ajout mention en violet
|
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 58 Inscrit : 22/04/2007 Membre no 3 819 Aide possible: Vieil Hesdin Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Capitaines de mer de Dunkerque : extrait de :" Corsaires Dunkerquois et Jean Bart 1662 à 1702, tome II de Henri Malo" Page 495 : MARTENS Absalon, le Jeune Singe (1693), nom du bateau qu'il commandait. " MARTENS François, la Royale (1676), nom du bateau qu'il commandait, Page 499 : VACKERNIER Cornil, la Renommée (1677), l'Hermine (1678), les Trois-Fleurs-de-Lis (1681), la Palme-Dorée, 50 tonneaux (1684). noms des 4 bateaux qu'il a commandés. Est à Ostende en 1698. " VACKERNIER François, le Comte-de-Montal, 40 tonneaux, 6 canons, 4p..., 42 hommes, le Saint Louis, 80 tonneaux, 12 canons, 4 p..., 83 hommes (1696). noms de deux bateaux qu'il a commandés. Page 389 :...." Au début d'octobre 1695 Saus, Pierre Bart, Simoens, Baeteman, André Bryan mettent à la voile, et vont donner dans une flotte de pêcheurs, qu'ils détruisent, malgré sept convois de guerre anglais. Peu après, renforcés de François Vackernier, ils en attaquent une autre, prennent ou rançonnent dix-sept pêcheurs, dispersent le reste, puis poussent leur croisière jusqu'en Norvège........." François Vackernier a également rôdé en compagnie des corsaires Cornil Saus, Gaspard et Pierre Bart, Jean Simoens, Charles Jacobsen, Jean Glasson dit Parrain,Jean Janssen, Dierick Pleite et Nicolas Baeteman. " VACKERNIER Heindrick, le Saint Joseph, 50 tonneaux (1675-1676), le Soleil Doré (1676), le Saint-Mathieu (1677). noms de deux bateaux qu'il a commandés. Bonne lecture, jcbuniet. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 44 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 543 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir, Un grand merci pour votre aide, elle me permet d' avoir la certitude que MARTENS Absalon était Capitaine Corsaire. Concernant les autres renseignements sur François VACKERNIER, ils vont m'être utiles, les dates sont en effet intéressantes. Mais je ne peux pas pour l'instant, affirmer que lui et mon ancêtre François VALKENIER soient une seule et même personne, voyez éventuellement la réponse que j'ai faite à Guy. Très cordialement Charles |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 03 05 2025 à 07:19 |