IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> CARLIER x THERY, Armentières
dlourme
posté 23/01/2023 à 22:28
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 344
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.


Je découvre (sur le site ancetresdartois de notre ami Pierre ROUSSEL) l’analyse d’un contrat de mariage qui me laisse perplexe :

Cm 3-4-1647 Armentières (Me Jacques BARBRY-le jeune, ADN Tab 4403/112) : Anthoine CARDER, veuf de GALOYE Marie, dmt Armentières, assisté de Robert THERY son beau-fils,
X Péronne LERDON, veuve de Hélaine (sic) LECLERCQ, assistée de Jean FLAMENG son ami.

Si cet acte m’intéresse, c’est à cause du témoin Robert THERY qui est très probablement mon ancêtre vivant à Armentières à cette époque (époux de Jeanne DELATTRE, d’où 8 enfants baptisés à Armentières de 1643 à 1660).

Je retrouve assez facilement les deux mariages de notre Antoine, avec un patronyme plus plausible (le patronyme de l’épouse est caché dans la reliure) :

X Armentières 4-5-1647 (vue 59) Antoine CARLIER et Petronilla … ; t. : Robert THERY et Jean FLAMEN
et X Armentières 17-4-1644 (vue 48) Antoine CARLIER- Marie GALLOIS (t. : François MARQUILLY).

Et voici également le 1er mariage de Péronne :
X Armentières 19-2-1640 (p. 34) Helenus LECLERCQ et Petronilla LARDON (avec bien un L, et non un C, comme on aurais pu supposer)(t. : Pierre DE LARRE et Gilles CUVELIER) ; on lit bien « Helenus », prénom original.

D’après les tables, ces trois couples n’ont aucun enfant baptisé à Armentières.

En revanche, et cela corrobore l’identification de mon Robert THERY, ce dernier, le 3-10-1649 (vue 319), au baptême de sa fille Marie-Françoise, prend comme marraine une Petronilla LARD… (fin du nom cachée dans la reliure), en qui on peut bien voir notre Péronne LARDON.

D’où ma question : peut-on expliciter la parenté entre Robert THERY et Antoine CARLIER ? Comment le premier est-il beau-fils du second ?


Pour être complet, j’ai encore trouvé un mariage qui est peut-être le premier d’une série de trois :

X Armentières 29-6-1633 (vue 15) Antoine CARLIER - Marie VANDEBERG (t. : Guill. PLANQUEL), d’où un enfant :

Antoine b Armentières (vue 837), fils d’Antoine CARLIER et de Marie VUANBERGHE (p. : François DESJAN, m. : Isabelle GACHET) ;

Et une Marie VANDEBERGHE est dans la liste des sépultures à Armentières le 19-10-1640, et pourrait bien être la première épouse d’Antoine, qui se remarierait 3 ans plus tard…


Quelqu’un aurait-il des éléments supplémentaires concernant ces couples ? Quelque élément m’échapperait-il ?

Merci à ceux qui s’intéresseront à ce sujet et à ceux qui auront quelque chose à y ajouter.

Cordialement.


Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 29/01/2023 à 16:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

L'Antoine époux VANDENBERGHE est mort avant 1640

FF 61 en 1640 par + Fabrice DE MEULENAERE
22 octobre – François et Gratien CHARLES, enfants des feus Mathis et Marie VAN DEN BERGHE, tuteurs : Marc CHARLES, oncle et Antoine DE GRAVE, bel-oncle.
24 octobre - Antoine CARLIER, fils de feu Antoine et de la susdite Marie VAN DEN BERGHE, mêmes tuteurs.

Ce message a été modifié par cyernaux - 29/01/2023 à 16:02.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 12:27