IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE FIENNES de La Planche
dcocquet
posté 17/12/2015 à 07:51
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier avec certitude le lieu correspondant au titre de "sieur de Druca" (associé à "de la Neufville et Verbois" porté par une branche des FIENNES DE LA PLANCHE au XVIIème siècle, à partir d'Oudart (C.1575-08-09-1634) X Antoinette SCOTTÉ.
Oudart de FIENNES DE LA PLANCHE était avocat et procureur de l'Amirauté et fut Mayeur de Boulogne. Les 3 générations suivantes, au moins, tinrent le titre de "sieur de Druca".

Je pensais avoir identifier ce "Druca" avec le fief ou la seigneurie de "Drucas-sur-Authie" sur la commune actuelle de Beauvoir-Wavans (62), à quelques kilomètres à l'Est d'Auxi-le-Château, sur la limite entre l'Artois et le Ponthieu, pour ne pas le confondre avec le village de 'Drucat", proche d'Abbeville qui fut détenu par les Rambures à la même époque.

Or, j'ai découvert que la Seigneurie de Drucas-sur-Authie était détenue par une branche des BEAUVARLET d'Abbeville, probablement à partir de 1592, du fait du mariage de Josse BEAUVARLET avec Madeleine GALLET, Dame de Drucas, fille d'une famille d'avocats et de notaires d'Abbeville. Cette Seigneurie restera chez les BEAUVARLET, probablement jusqu'à la Révolution.

Il est possible que cette seigneurie de Drucas ait été détenue en partie par les 2 familles DE FIENNES DE LAPLANCHE et BEAUVARLET, mais je n'ai trouvé trace que des BEAUVARLET dans le livre de René DE BELLEVAL, sur les seigneuries et fiefs du Ponthieu. Je ne crois pas que les FIENNES aient été sieurs de Drucat près d'Abbeville en partie avec les RAMBURES. Je penche plutôt pour la première hypothèse, à moins qu'il n'existe un autre "Druca / Drucas" dans le Boulonnais ou le Montreuillois ou ailleurs, qui serait relié aux FIENNES DE LA PLANCHE.

Je serais très heureux de résoudre cette énigme grâce à vous.

Avec mes salutations cordiales.

Dominique COCQUET
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ghoudouin
posté 28/11/2022 à 23:16
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Férel (Morbihan)
Membre no 157
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir tous et toutes,

Que penser de cette généalogie (premier lien) qui donne des aïeux anglais à Josse DE FIENNES DE LA PLANCHE, et rattache (comment ?) ces aïeux à une descendance de Conon DE FIENNES et Alix DE BOURNONVILLE (second lien) ?
https://gw.geneanet.org/gratienne?n=de+fien...oc=&p=josse

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Fiennes.pdf

Jusqu'à maintenant, il me semblait qu'on ne remontait pas au-delà de Josse. On voit tellement de rajouts à droite et à gauche sur ces familles nobles que j'y perds mon latin et n'arrive plus à démêler le bon grain de l'ivraie !

Accessoirement, le blason donné sur le premier lien n'est pas le bon...
Gilles
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 15:33