![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 029 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à tous,
Je recherche la signification de la partie de l’acte concernant la dispense de consanguinité dans l’acte de mariage à Steenwerck le 20/10/1690 entre Nicolas STRECK fils de Nicolas et Jeanne STRECK fille de Colard. Vue 436/1142 du BMS 1614-1719 https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...16-10d8818c3aaf Merci pour votre aide Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 029 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Michèle,
Pour la bourgeoisie d’Ypres ,non cela ne concerne pas la Belgique, de nombreux habitants de Bailleul, Nieppe, Steenwerck….étaient Bourgeois d’Ypres tout en restant dans leur village d’origine. On les retrouve dans les relevés des Bourgeois forains d’Ypres à Steenwerck, Bailleul…. par Ludovic Degroote . J’ai utilisé les abréviations de l’auteur: BY bourgeois d’Ypres, EY étranger à la bourgeoisie, non bourgeois.Ces relevés bien utiles sont surtout connus en Flandre Intérieure car pour les couples les pères sont cités. Beaucoup de généalogistes pensent que la date inscrite est la date du mariage en réalité c’est la date d’inscription et donc de cotisation. La bourgeoisie était transmise aux enfants d’où la nécessité de s’inscrire en se mariant. Un bourgeois d’Ypres par sa naissance pouvait , s’il était sérieux, s’inscrire tout de suite après le mariage mais parfois l’inscription a lieu quelques mois ou quelques années plus tard….. J’ai envoyé cette demande car,comme vous, je trouvais que les ascendances sur les STRECK que l’on voit sur généanet ne correspondent pas à ce que je pensais lire sur l’acte de mariage. Pour ma part j’ai une ascendance du côté de l’époux qui donnerait une consanguinité du 4ème degré sur le patronyme STRECK et une autre sur le patronyme VAN IXEM. Il faudrait peut-être ouvrir un sujet en Flandre intérieure. Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 01/11/2022 à 16:44. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 05 2025 à 22:43 |