IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ANCQUIER / ANQUIER, Samer
dlourme
posté 28/05/2022 à 10:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à me repérer dans le maquis des ANCQUIER / ANQUIER de Samer, et comme je fais quelques découvertes dans les actes de Me Antoine DE LA POTTERIE, récemment mis en ligne par notre bienfaiteur Olivier DENQUIN, j’en fais part à la communauté GNPdC…

Je m’intéresse spécialement à mon ancêtre Gille ANCQUIER, épouse de Roboam MIELLET ; elle est inhumée à Samer le 21-4-1653, et sa descendance est bien connue. Il me semble bien qu’elle soit fille de Pierre ANCQUIER et d’Antoinette DE LA POTTERIE, couple qui apparaît au remariage de la mère, chez le même notaire :

Cm 12-2-1597 (vues 35-37) : « Claude GODEFROY, vefve de feue Jenne BAUDRY (…), et Anthoinette DE LA POTERYE vefve de feu Pierre ANCQUIER, demourant à la Marbecque, paroisse dudict Samer, assistée et accompaignée de François DE LA POTTERIE et Marye DE LE NORT ses père et mère, demourant à présent avec ladicte Anthoinette leur fille, assistée aussy de Pierre DE LA POTTERIE son frère, fils aîné desdits F. DE LA POTTERIE et Marie DE LE NORT, et de Christophle DE LA POTTERIE son cousin, d’autre part. »

Je m’aperçois cependant que je n’avais pas de preuve de la filiation entre Gilles et ses parents… Vincent LÉCUYER, référence s’il en est, indique cette filiation dans ses pages Généanet, mais sans donner de références ; en revanche il donne à Gilles un frère probable : Achille. En effet, une Gilles ANQUIER est marraine d’une Gilles fille d’Achille ANQUIER et de Jeanne FAYELLE à Samer, le 3-11-1630 (vue 15).

C’est à ce niveau que je viens de repérer l’acte suivant, qui apporte un indice décisif :

-Samer, 21-1-1601 (vues 25-26) : Bail à loyer à Josse LESUEUR, par Claude GODEFROY, « bailly de Verdière et y demeurant, mary et bail de Anthoinette DE LA POTERYE sa femme, mère aiant le gouvernement de Archietrs, fils et héritier de deffunct Pierre ANCQUIER » (…) ; il est question quelques lignes plus loin du bail de biens fonciers sis à la Marbecque, paroisse de Samer, « appartenant audict Achilles ANCQUIER. »

Et puis, 16 ans plus tard, je tombe encore sur la même Antoinette DE LA POTTERIE, apparemment mariée une troisième fois ; j’hésitais à l’identifier car en 1597 elle ne faisait qu’une croix en fin d’acte, et maintenant elle signe (très maladroitement, c’est vrai) ; mais la mention en fin d’acte ne permet guère d’hésiter :

-Samer, 3-3-1617 (vues 32-34) : Achat de rentes et immeubles par François SARRE, pour 96 l. t., à « Adrien MAIOULE, laboureur, et à Antoinette DE LA POTTERIE sa femme, demeurantz au bourcq de Fressin en Arthois » ; en 2e page, on peut lire : « terre en la Flabourne, en ladicte paroisse de Carly, cy devant arrentée » à Samer le 19-4-1574 « audict deffunct [Anthoine] LOZENGUIER par deffunct François DE LA POTERYE, vivant père de ladicte Anthoinette DE LA POTERYE comparante »,; et dans un renvoi tout à la fin de l’acte, en 4e page : « entre autres leurs affaires pour satisfaire et paier la somme qu’ilz ont donné pour mariaige à Marie ANCQUIER, fille de ladicte Anthoinette DE LA POTERYE, comparante, et de deffunct Pierre ANCQUIER, son mary en premières nopces. »)

-A Fressin en effet, il y a bien un Adrien MAYOUL, qui a des chances d’être le nôtre, cité en 1626 :

Notaires de St-Omer, 1671, au n° 1996 du relevé d’Yves LEMAIRE – testament-fleuve de la veuve de Jan MAYOUL, marchand et échevin d’Aire, avec de très nombreuses clauses et legs ; parmi ceux-ci : une rente "au proffit de Gabriel MAYOUL, à Fressin le 16/12/1609, et une rente créée par Mre Adrien MAYOUL, au proffit de Gabriel MAYOUL sieur du Plouich, le 3/8/1626, hipotecque et transport".

-Et en survolant les registres du modeste village de Fressin, assez complets dès le tout début XVIIe siècle (mais avec quelques lacunes quand même), je trouve le 5-12-1626 (p. 31) le décès d’un Adrien MAYOUL – sans précision ; et auparavant, le 19-10-1615 (p. 10), celui de Jeanne CAUDEVELLE femme d’Adrien MAYOUL. Mais surtout, je trouve aussi le décès, au 14-5-1631 (p. 36) de « Marie ANCQUIER, femme de Nicollas DU PARCQ » ; le couple a eu deux enfants baptisés à Fressin, le 11-1-1618 et le 4-10-1619. Il y a des chances que cette Marie soit la fille d’Antoinette DE LA POTTERIE, qui aurait suivi sa mère… En effet, à Fressin, le nom ANCQUIER semble inexistant par ailleurs...

J’en reste là pour l’instant. N’hésitez pas à me donner vos avis, vos questionnements ou vos contestations.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 02/06/2022 à 17:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Suite de mon précédent message, toujours sur les ANCQUIER dans les liasses de Me DE LA POTTERIE à Samer…

J’ai trouvé un acte où mes ancêtres Roboam MIELLET et Gilles ANCQUIER font affaire avec d’autres ANCQUIER (lien : https://www.geneanet.org/registres/view/927754/63) ; en voici l’analyse :

-Samer, 7-3-1602 : Jehanne ANCQUIER, veuve de feu Guillaume BOUTOILLE, dem. à Crémarest, vend (avec le consentement de son fils et héritier apparent Robert BOUTOILLE) le quart d’une maison à Roboam MIELLET et à sa femme Gilles ANCQUIER, « tant allencontre desditz acheteurs que de Anthoine PRUVOST à cause de Margueritte ANCQUIER se femme, sœur d’elle comparante, et de Jehan LE RICHE, filz et héritier de deffuncte Marye ANCQUIER, sœur desdites Jehanne et Margueritte ANCQUIER, vivante femme de deffunct Jehan LE RICHE, père dudict Jehan. »

Il y a donc trois sœurs, mais Gilles épouse MIELLET n’est certainement pas leur sœur, ce qui eût été spécifié sans doute…

Un acte plus ancien permet de connaître le père des trois sœurs, et un autre beau-frère (lien : https://www.geneanet.org/registres/view/917876/54) :

-Vente d’une rente le 11-4-1581 (vues 54-55) à Jehan DU HAMEL, par Jehan LE RICHE, « cirurgien » demeurant à Samer, et Marye ANCQUIEZ (elle signe « Mariette ANQUIER »), « fille et héritière en cette partye de deffunct Jehan ANCQUIEZ, lors de son vivant demeurant à le Morbeque, paroisse dudit Samer » ; sont cités « Michel DE HOULLUIGUES, dem. audit Samer, et Guillaume BOUTOILLE, dem. à Cresmaretz, leurs beaulx-frères. »
Et une vente en 1611 donne le nom d’un défunt Jehan ANCQUIER et de son épouse ; ça a toutes chances d’être le père de nos trois sœurs, puisqu’il est de la Marbecque :
-Samer, 5-2-1611 (vues 17-18) (lien : https://www.geneanet.org/registres/view/959581/17) : vente d’immeuble par Louis BESLOY à Jacques ANCQUIER, laboureur à Samer ; parmi les tenants : « … tenant aux héritiers de deffunct Jehan AUCQUIER et Jehanne FRAMERY sa femme, vivantz dem. à la Marbecque de ce lieu de Samer…).

Le beau-frère HOULLUIGUES cité en 1581 apparaît certainement encore dans cet autre acte, mais avec un autre prénom ; de plus, Marguerite ANCQUIER qui est épouse PRUVOST semble être épouse HOULLUIGUES, en la même année 1602 ! (il doit y avoir une ou plusieurs erreurs) :

-Cm 7-1-1602 (vues 5-6) (https://www.geneanet.org/registres/view/927754/5) Nicolas DE CONDETTE-Marguerite DE HOULLUIGUES ; celle-ci est veuve de feu François LE MAISTRE, dem. audit Samer, assistée de Michel DE HOULLUIGUES son oncle, de Margueritte ANCQUIER femme de Jehan DE HOULLUIGUES frère d’icelle Margueritte, de Jehan GOURDIN mari de Margueritte SAVARY sa cousine.

-Une erreur peut déjà être rectifiée : l’époux de Marguerite ANCQUIER se prénomme Michel et non Jehan (il faut sans doute permuter les prénoms dans le contrat de 1602) ; en effet, on a le Cm de Charles DE HOLUIGUES le 15-10-1598 (chez Mme GILLON, à Boulogne, lien : https://www.geneanet.org/registres/view/472011/216), où le contractant est dit fils de Michel, et cousin de Jehan LE RICHE…

Tout ce monde apparaît encore dans un partage du 8-3-1613 (p. 49-51) (https://www.geneanet.org/registres/view/959583/49) : « Roboam MIELLET, archier du pruvost de noz seigneurs les mareschaulx de Franche en la province de Pycardie etc., dem. au village de Questringuen, mary et bail de Gilles ANCQUIER d’une part ; et Jacques ANCQUIER, laboureur dem. à présent audit Samer d’autre part (…). Partage des maison, terres à laboeur, jardins et preys à eulx appartenant, le tout scéant au hameau de Lesdel en la paroisse dudit Samer, delaquelle maison, jardins, preys et terres, le tout en continence de seize mesures ou environ, quy est à partaiger entre ledit MIELLET, auquel appartient la juste moictyé, et l’autre moictyé appartenant, sçavoir la moictyé d’icelle moictyé audit Jacques ANCQUIER à cause de l’acquisition qu’il en a faicte à Jehan LE RICHE, maistre cirurgien dem. en cedit lieu de Samer, et l’autre moictyé de ladite moictyé à Nicollas PRUVOST, filz et héritier de deffuncte Margueritte ANCQUIER, vivant femme de Anthoine PRUVOST, père dudit Nicollas PRUVOST, à ce présent… »

Je ne sais pas trop si le Jacques ANCQUIER cité dans deux de ces actes est de leur proche famille...

J’en reste donc là pour l’instant, sans conclusions définitives.

Ce qui semble sûr se résume dans ce crayon :

1- Jehan ANCQUIER + / 1581 ; sans doute X Jehanne FRAMERY
11- Jehanne ANCQUIER X Guillaume BOUTOILLE
12- Marguerite ANCQUIER X Michel DE HOLLUIGUES puis sans doute XX Antoine PRUVOST
13- Marie ANCQUIER X Jehan LE RICHE (morts entre 1581 et 1600 – ils sont déjà dits défunts au Cm de leur fils Jehan le 6-1-1600 (p. 181))

C’est tout pour aujourd’hui. Grand merci d’avance à ceux qui pourront faire avancer la recherche et lever les incertitudes !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 06 2024 à 05:34