IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MAUBAILLARCQ x POLLET, Tingry, Samer et environs
gmagniez
posté 04/05/2022 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Effectuant une récente recherche, je découvre qu'Olivier DENQUIN a récemment mis en ligne de nouveaux actes notariés. Je le remercie et le salue.
Ces actes concernent l'étude Me Antoine de LA POTERIE, notaire à Samer, pour les années 1603 à 1606.

J'y découvre une transaction du 20/03/1666 qu'il me semble utile de signaler aux intéressés des familles MAUBAILLARCQ, MAUBAILLARD, ...

En reconnaissance des généreuses offrandes d'Olivier, je me suis lancé dans un début de transcription que je vous soumets ici :
"Fut présente et comparante de sa personne Nicolle Hennebert femme autorisée pour l'effet des présentes de François Sarre son mari marchand demeurant au lieu de Samer ... d'une part; et Pierre et Anne Maubaillarcq frère et sœur enfants des deffunts Nicollas Maubaillarcq et Bertine Pollet leurs père et mère, demeurant à présent ... Pierre à Boullongne et la dite Anne à Rollers et Marcq M... leur oncle maréchal demeurant à Samer d'autre part, portant fort de Jehan Maubaillarcq frère aisné des dits Pierre et Anne Maubaillarcq ..."

Je trouve les intérêts suivants :
- On y constate une écriture plus lisible du prénom de Nicollas MAUBAILLARCQ que je transcris par Bertine. Le relevé Bavière du CM Hurteur du 21/10/1607 de leur fils Pierre et Catherine DUFRESNE n'en fait pas mention.
- Il y est confirmé que ce couple avait trois enfants : Pierre, Anne et Jean l'aîné.
- Un oncle est nommé. Malheureusement, je n'arrive pas à transcrire son nom. Sa mise en évidence pourrait permettre d'aider à rechercher l'ascendance.

J'estime fort probable que ce Jean MAUBAILLARCQ sera l'époux de Marguerite DELAHAYE mais je n'ai pas trouvé de documents évidents à ce propos. Merci de me faire bénéficier de vos lumières !

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gmagniez
posté 04/05/2022 à 17:04
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Louis-Denis,

A priori vous avez trouvé la ligne (neuvième) et ... la signature (vue 54).

Votre suggestion me semble la bonne. Elle est d'autant plus évidente que les mêmes protagonistes assistent au CM de Jean HAUTEFEUILLE et Alléonor SARRE le 09/02/1599 devant le même notaire Antoine de LA POTERIE. La marque de Marcq NORMAND est identique dans les deux documents.

C'est ainsi que l'on peut admettre que Bertine, Marguerite et Jean POLLET étaient sœurs et frère ! Ce Jean POLLET est décédé avant le 09/02/1599 et était marié avec Alléonor SARRE.
Celle-ci est sœur de : Roboam (Religieux en l'Abbaye de Samer), de Jehan et de feu Anthoine SARRE.
Dans un acte complémentaire de la transaction du 20/03/1666 (vue 54), un Jean SARRE est dit fils et héritier de feu Anthoine dont François SARRE, époux de Nicole HENNEBERT, se dit "proche parent". Cependant les marques et signatures de Jehan SARRE sur les deux actes cités ne sont pas comparables. Difficile d'en déduire les filiations.

Concernant la transaction, je n'en ai pas déchiffré l'objet. Il semble que cela concerne des biens en lien avec une relation passée entre Bertine POLLET et Anthoine SARRE.

En conclusion, maigre moisson pour remonter l'ascendance du couple titre.

Bonne soirée
Geo

PS
Bonsoir Vincent
Nous nous sommes croisés. Merci pour votre attention.

Ce message a été modifié par gmagniez - 04/05/2022 à 17:07.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 02:37