![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour
Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance de Jeanne. Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27 La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance: elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans. Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD. FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer Concerne Jeanne DEBECK. Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter" => première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels? Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633 hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a" le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est + avant ces 2 actes. J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi + entre janv et aout 1633 Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être? Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué "rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken" On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que: - acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken - Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio! Luc Wyon |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 953 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Luc, bonjour à tous,
La question est pertinente mais la réponse n'est pas simple mais double Jan LOUCHAERT du II 1585 et le même que celui du CC 32/15 de 1588 Bertin LOUCHAERT au compte de tutelle FF 46 liasse 53 clos le 22/3/1577 n'est sans doute pas le même que celui de la rente de 1530 L'étude des Etats de biens FF 44/03, FF 44/07, FF 44/09, FF 44/11 et FF 44/12 nous donne les éléments suivants : Bertin LOUCHAERT s'est marié 5 fois Au FF 44/03 Une première épouse non nommée, acte clos le 27/6/1547 Dont LOUCHAERT Calleken qui sort de tutelle par fiançailles le 22/5/1565 Dans cet acte les terres paternelles sont situées au Packendale (est-ce un lieu-dit à TATINGHEM ?),au Wasselau (avec comme voisin Climence LECUIER et Jehan LECUIER) d'après le dictionnaire topographique du Pas-de-Calais, c'est un centre forestier situé à droite de la Lys entre Aire, Saint-Venant et Merville. ce qui semble géographiquement compatible. A Blessy, paroisse qui est déjà citée dans l'acte de Hughes LOUCHAERT et Warnicamp Lieu-dit à Estrée Blanche et Liettres, paroisses voisines de Blessy. Cette région de l'Artois est clairement la région d'origine de ces LOUCHAERT Au FF 44/03 Sa 2ème épouse BONAERT Jossynken fa Pieter, acte clos 9/2/1555 Dont LOUCHAERT Willeken (décède en 1555) et Mayken Bertin LOUCHAERT vend ses terres en Artois en 1573 Les cautions de la garantie des biens sont Guillaeme LOUCHAERT et Pieter VANDERHALLE (fils et beau-fils de Hughes LOUCHAERT) Au FF 44/07 sa 3ème épouse non nommée veuve de Jan ROELS. Ce couple ne semble pas avoir eu d'enfant Au FF 44/12 sa 4ème épouse DECOESTER Janeken fille de Jan x BAZELIN Omarine fa Clays, acte clos le 11/6/1573 Dans cet acte Bertin LOUCHAERT est fils de Nicolais x Isabelle PRYERE dont LOUCHAERT Jan (sort de tutelle par fiançailles le 1/4/1577) voir ci-dessous Et sa 5ème épouse Mayken dont le nom de famille n'est pas cité Je n'ai pas trouvé d'Etat de biens au nom de Bertin LOUCHAERT. A son décès, il ne devait plus avoir d'enfant mineur. La 1ère épouse de Jan LOUCHAERT DETERRES Pryneken (Perine) fa Agneux (ce n'est pas Adrien), acte clos le 16/4/1591 dont Bertin (décède en 1591) Guillaemken (décède en 1592) Jacquemynken (sort de tutelle par fiançailles le 16/1/1609 et se marie à Hondschoote le 18/2/1609 avec Jan LIEBAERT et xx à Hondschoote le 6/11/1612 avec Gerard BRUNEEL) Mayken (décède en 1592) Janeken (se marie à Hondschoote le 18/11/1615 avec Pieter VANDEWALLE) Omarinken (décède en 1591) Sa 2ème épouse WILLAERT Janeken fa Jan dont Bertin (décède en 1605) Mayken Cathelyneken (décède en 1609) Neelken (décède en 1608) Passchyneken (décède en 1606) Notre Jan LOUCHAERT de 1530 fait partie d'une 3ème branche qu'il faut étudier Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir à tous et merci Vincent pour cette richesse de documents.
Cela en est d'autant plus frustrant que nous risquons de rester sur des suppositions, faute de preuve. Il y a certainement un lien de parenté entre la branche de Hugues LOUCHAERT et celle dont est issu Bertin LOUCHAERT, idée renforcée par FF 44/03 concernant sa 2ème épouse BONAERT Jossynken fa Pieter, acte clos 9/2/1555. Pour une question de génération, il semblerait possible que Bertin (o v1500-1520) soit un neveu de Hugues (+1530), Bertin ayant rejoint un oncle installé et devenu prospère à Hondschoote. On semble avoir un autre cas semblable avec le Jean LOUCHAERT de 1530. J'ai essayé de lancer un fil sur l'Artois pour nos LOUCHAERT mais avec peu d'espoir car à ma connaissance les actes notariaux pour Aire/Lys et Lillers sont essentiellement présents à partir du XVIIe (le patronyme existe pour cette période). Luc Wyon |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 05 2025 à 14:15 |