![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour
Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance de Jeanne. Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27 La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance: elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans. Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD. FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer Concerne Jeanne DEBECK. Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter" => première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels? Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633 hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a" le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est + avant ces 2 actes. J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi + entre janv et aout 1633 Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être? Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué "rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken" On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que: - acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken - Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio! Luc Wyon |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 953 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Luc, bonjour à tous
Sur la base des seuls actes du XVIIème nous ne pouvons tirer de conclusion. Il nous faut explorer les actes du XVIème. Concernant Eustache LOUCHAERT, je ne pense pas qu’il soit de la même branche que Huughes. Cette branche LOUCHAERT n’est présente qu’au travers de Marie fille d’Eustache qui a épousé un DETELDER, famille dont de nombreux membres sont bourgeois d’Hondschoote. Elle a acquis la bourgeoisie d’Hondschoote par son mariage avec Pieter DETELDER et justifie que sa Maison Mortuaire soit enregistrée à Hondschoote. Eustache a eu à ma connaissance des enfants sur Zegerscappel, chatellenie de Cassel Le grand-père d’Eustache, Augustin est un prénom qui n’apparait pas dans les actes de la branche d’Huughes. Bien que le père d’Eustache se prénomme Guillaeme, il ne semble pas avoir de lien économique ni de biens sur Hondschoote. Il n’apparait pas non plus dans le Teecken bouck (registre des marques) d’Hondschoote. Par contre nous y trouvons les membres de la branche d’Huughes, de Guillaeme senior jusqu’à ses petits-enfants, tous patrons d’un atelier de production de sayes (serges) Je n’ai pas la Maison Mortuaire de Guillaeme LOUCHAERT senior. Le FF 29-13 est un registre d’actes d’échevinage. On y trouve la mention qu’Anthuenes LOUCHAERT y est administrateur de la Maison Mortuaire de son père. Ce sera également le cas de Victor LOUCHAERT après la mort de son frère Anthuenes. Les différents actes des Etats de biens et actes d’échevinage m’ont permis de reconstituer la descendance de son 2ème mariage mais sans certitude d’exhaustivité. Je n’ai pas connaissance d’une Françoise LOUCHAERT x Jean CHOQUET. Mais s’il existe une MM ou EB sur la chatellenie de Bergues les concernant, cela nous permettra de confirmer la filiation. Par contre au FF 29/09 J'ai une Margriete LOUCHAERT fille de Guillaeme épouse de Boudewyn JOOS. Elle est décédée et en date du 15/1/1593 le tuteur de ses enfants donne pouvoir pour se présenter devant les échevins d'Ypres afin de récupérer les biens de leur mère Mais les actes des Etats de biens d’Hondschoote nous apportent de nombreux renseignements : FF 44-03 au décès de Bricxine REBAT (RABAT) acte clos le 17 octobre 1550 REBAT Bricxine fille de Jan x SCHINCKELE Janeken fille Lambrecht mariée à LOUCHAERT Guillaeme fils de Huughes x ? Janeken Dans cet acte on cite la détention par Guillaeme d’un foncier en Artois entre « Arie et Tharemburch » soit entre Aire et Thérouanne sur la paroisse de Blessy (aujourd’hui dans la Pas-de- Calais) dont - LOUCHAERT Hanneken (décède en 1563) - LOUCHAERT Willeken (sort de tutelle par fiançailles le 21/10/1569) Nous avons donc une date approximative de son premier mariage avec Passchyne VANDENBRIAERDE dont descendance dans les échanges ci-dessus L’état de biens au FF 44/12 en date du 3/11/1574 de sa 1ère épouse, nous donne une date approximative de son 2ème mariage avec Janeken DEBECK vers 1575 - LOUCHAERT Huussoenken (décède en 1562) - LOUCHAERT Janeken (sort de tutelle par fiançailles le 7/1/1563) Elle épouse Pieter LAU. Voir la MM FF 44/19 évoquée dans l’échange ci-dessus - LOUCHAERT Bricxken (décède en 1563) Le contrat de mariage Guillaeme LOUCHAERT fils de Huughes avec Janeken CAMPAERT/CUMPAERT que vous avez trouvé en date du 16/4/1551 et donc cohérent avec le décès de sa 1ère épouse. Sa 2ème épouse n'est pas originaire d'Hondschoote. FF 44-05 Acte clos le 24/9/1530 au décès de Huughes LOUCHAERT Dans cet acte Huughes/Huuson LOUCHAERT/LOUSAERT/LUSAERT a acquis une maison Westzuud straete à Hondschoote qu’il lègue à ses enfants. Cette maison est dans l’aire urbaine d’Hondschoote et certainement le lieu de production de son atelier de sayeterie. Il n’a acquis aucune terre sur Hondschoote. Il a également acquis une maison Noortstraete où vit Jan LOUCHAERT qui est tuteur de ses enfants dans cet Etat de biens. Ce Jan LOUCHAERT est peut-être son fils qui serait majeur où un frère de Huughes. Par contre Huughes détient des terres dans les faubourgs d’Aire, près de la porte d’Arras, avec une rente due à Bertin LOUCHAERT. Huughes a également transmis terres à Lillers Huughes LOUCHAERT est marié avec ? Janeken (son nom de famille n’est pas précisé dans l’acte, mais nous le connaissons par d’autres actes, c'est STRABANT) dont - LOUCHAERT Huussoenken (décède en 1537 MM au FF 44/02) - LOUCHAERT Copken (décède en 1535 MM au FF 44/02) - LOUCHAERT Guillaemeken (sort de tutelle par fiançailles le 29/7/1541) Nous avons donc la date approximative de son 1er mariage avec Bricxine REBAT Il est donc né vers 1520. Nous savons qu’il est mort entre 1599 et 1602 - LOUCHAERT Grietken (sort de tutelle par fiançailles le 21/6/1533) Margriete épouse Pieter VANDERHALLE dont descendance Les terres provenant du côté maternel se situent également dans les faubourgs d’Aire. Les enfants en détiennent 4/12 par héritage de Pieter STRABANT en partage avec les autres ayants droit. On peut envisager que ce Pieter STRABANT soit le père de Janeken ou son frère. Janeken STRABANT restera veuve très longtemps et ne semble pas s’être remariée après le décès de époux Dans le FF 02 Sentences criminelles d’Hondschoote Janeken veuve de Huughes LOUCHAERT dépose plainte le 13/10/1563, âgée de 75 ans. 7 cavaliers français sont venus dans sa maison en date du 3/7/1558 et lui ont dérobé sa bourse contenant 12 livres de gros de Flandre. En juillet 1558 les troupes françaises ont détruit une partie de la ville d’Hondschoote et l’incident relaté par la veuve d’Huughes LOUCHAERT correspond aux exactions des troupes françaises. FF 44-05 acte clos le 15/1/1533 Les enfants de Huughes LOUCHAERT x Janeken STRABANT héritent de leur grand-mère Clare DUMOLIN d’une somme de 31 livres parisis Il n’est pas précisé si c’est une grand-mère du côté paternel ou maternel Aucun LOUCHAERT n’est cité lors du recensement ordonné par Charles le Téméraire en 1469. Huughes/Husson LOUCHAERT est donc le 1er représentant de sa branche à être arrivé sur Hondschoote et y faire souche. Il est très probablement sayeteur. La branche de Jan LOUCHAERT sur Hondschoote lui est apparenté. Nous ne pourrons remonter plus avant cette branche bien qu’il existe sur Hondschoote des registres plus anciens Nous passons la main aux chercheurs d’Artois Précision, j'ai mis les dates en calendrier grégorien pour une meilleure compréhension Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour à tous
Aucun LOUCHAERT n’est cité lors du recensement ordonné par Charles le Téméraire en 1469. Huughes/Husson LOUCHAERT est donc le 1er représentant de sa branche à être arrivé sur Hondschoote et y faire souche. Il est très probablement sayeteur. La branche de Jan LOUCHAERT sur Hondschoote lui est apparenté. Concernant ce Jan LOUCHAERT, j'ai noté qqs éléments à partir des ouvrages de Jef CAILLIAU... serie II - 1585 / Tutelles acte 118 07/04/1604, 30 26/4/1591, 2 07/5/1604 un Jean LOUCHAERT y est dit fs Bertin x1 avec Proneken DESTERVES fa Adrien x2 avec Jane WILLART fa Jan est-ce le Jean LOUCHAERT du recensement de 1588 (CC32/15), x avec Peryne ? ou alors celui de FF 44-05 Acte du 24/9/1530? et je trouve trace (mal documenté malheureusement, j'ai pas la date) d'un Bertin LOUCHAERT dans FF45 acte 53: LOUCHAERT Bertin x Jossine BONAERT fa Peter par le décès Mayken rla Jacob BILLIET sa grand-mère En tout cas, peut-être à rapprocher de la rente due à Bertin LOUCHAERT en 1530 sur Aire/Lys Luc. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 05 2025 à 21:46 |