IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BERTELOOT x LOUCHART, Hondschoote
lwyon
posté 10/01/2022 à 18:27
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel

Bonjour

Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance
de Jeanne.
Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27

La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance:
elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans.

Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD.

FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer
Concerne Jeanne DEBECK.
Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans
les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter"
=> première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels?

Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633
hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a"
le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan

Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est +
avant ces 2 actes.
J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi +
entre janv et aout 1633

Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être?
Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué
"rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken"
On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et
que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que:
- acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken
- Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE

Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio!

Luc Wyon
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
vlabyt
posté 31/01/2022 à 22:33
Message #2

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Luc,

Il est certain qu'avoir 2 prénoms différents pour le père de Janeken DEBECK est troublant. Nous avons même les 2 prénoms mentionnés dans l'acte FF 44/13 au décès de ZOUTENAY Clara. Mais la grande majorité des actes donne comme père Frans. On peut donc supposer que le prénom de son père est bien Frans.

La Nieuwe calchiede strate est située au sud de l'air urbaine d'Hondschoote mais Guillaeme LOUCHAERT junior a eu plusieurs logements au fil du temps

La Zuudstrate est en centre ville et donne sur le Marct (aujourd'hui la Grand place d'Hondschoote). C'est une rue bien habitée mais avant la destruction d'Hondschoote en 1582 par les troupes françaises, il y avait 2 rues. La Middelzuudstrate et l'Oostzuudstrate. En 1588, date du recensement, je ne sais pas à quelle rue elle correspond. Le plan de DEVENTER réalisé entre 1560 et 1565, donne un aperçu de la ville d'Hondschoote. Les plans originaux sont aujourd'hui au musée national d'Espagne à Madrid ou d'autres planches sont à la bibliothèque royale de Bruxelles. Ils sont également numérisés sur leur site respectif.

Janeken mentionnée dans le logement de Guillaeme LOUCHAERT jr est bien son épouse mais c'est sa deuxième épouse comme indiqué dans sa Maison Mortuaire du II 1ter en 1596
Dans les comptes de tutelles d'Hondschoote FF 29/31 en date de 1584 nous avons une modification de tuteur suite au décès du 1er tuteur Sieur Jacques VANDENBRIAERDE. Ce compte est établi suite au décès de la mère des enfants de Guillaeme LOUCHAERT jr.

En reprenant les Etats de biens d'Hondschoote de cette famille, nous avons au FF 44/12 en date du 3/11/1574 l'acte suivant
VANDENBRIAERDE Passchyne fille de Pieter x VANWARHEM Anne fille de Jacob
épouse défunte de Guillaeme LOUCHAERT junior et tuteur Jacques VANDENBRIAERDE en résidence chez Guillaeme LOUCHAERT senior
Enfants mineurs : LOUCHAERT Willeken et Tanneken

Je n'ai plus de trace de ce Willeken (=Guillaeme). Cet enfant est sans doute décédé, d'autant plus que Guillaeme jr donnera de nouveau le prénom Guillaeme à son fils ainé de son 2ème lit
Tanneken (Anne) épousera Sieur Jan DEBRUYNE (DE BRUNE)

Dans les actes d'échevinages d'Hondschoote FF 29/11 nous avons le contrat de mariage en date du 29/5/1599 de Janeken LOUCHAERT et Mahieu BERTELOOT.
Les témoins de Janeken LOUCHAERT sont : Jan PELGRIM son beau-père, Guillaeme LOUCHAERT son grand-père et Anthuenes LOUCHAERT son tuteur.
Toujours vivant en 1599 Guillaeme LOUCHAERT senior est décédé sans doute à plus de 80 ans.
Au FF 29/11 en date du 26/11/1599 Guillaeme LOUCHAERT donne procuration à ses 2 fils Anthuenes LOUCHAERT et Victor LOUCHAERT
Au FF 29/13 en date du 6/7/1602 Anthuenes LOUCHAERT est administrateur de la Maison Mortuaire de son père Guillaeme LOUCHAERT. Il est donc décédé entre 1599 et 1602

Anthuenes LOUCHAERT tuteur au mariage de Janeken LOUCHAERT est donc son oncle d'un 1/2 lit. il était receveur des Waterynghe sud de la Chatellenie de Furnes (FF 29/10 en date du 25/10/1596) et administrateur de la Cour de Roesbrugghe (FF 29/10 en date du 2/11/1596)

Guillaeme LOUCHAERT senior s'est marié 2 fois.
De son 2ème mariage j'ai identifié Anthuenes LOUCHAERT, Guido LOUCHAERT, Victor LOUCHAERT et Barbezaen LOUCHAERT
Ce Guido LOUCHAERT ne semble pas avoir eu de descendance

Reste à finaliser les 2 mariages de Guillaeme LOUCHAERT senior

Vincent LABYT
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2025 à 22:03