![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour
Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance de Jeanne. Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27 La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance: elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans. Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD. FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer Concerne Jeanne DEBECK. Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter" => première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels? Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633 hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a" le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est + avant ces 2 actes. J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi + entre janv et aout 1633 Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être? Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué "rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken" On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que: - acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken - Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio! Luc Wyon |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 953 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Luc,
La famille LOUCHAERT/LOUCHARD/LUSSAERT est présente sur Hondschoote depuis le début du XVIème, sans doute originaire d'Aire sur la Lys ou Lillers. La Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 119bis est un acte au décès de DEBECK Janeken fille de Frans Cette Maison Mortuaire est confirmée par l'Etat de biens d'Hondschoote FF 44/15 f°332, 335; 338 acte clos le 16/08/1633 Ces 2 actes nous donnent comme héritiers les petit-enfants de la défunte, qui est certainement décédée âgée compte tenu de ses 2 mariages et son décès après sa fille et la même année que son fils En synthèse 1 LOUCHAERT Janeken (décédée en 1626) x BERTELOOT Mahieu et xx Dieryck DEWAELE 2 LOUCHAERT Guillaeme (décédé en 1596) 3 DEBECK Janeken (décédée en 1633) xx (RP fiançailles à Hondschoote 5/1598 et mariage à Bambeke) avec PELGRIM Jan 4 LOUCHAERT Willem (= Guillaeme) 8 LOUCHAERT Hughes Guillaeme LOUCHAERT x (RP Hondschoote le 28/9/1603) avec ZOUTENAY Claerken et xx (RP HARINGHE le 23/1/1628) avec TASSAERT Neelken (fa Pieter x VANDENBOOMGAERDE Mayken) Ce Guillaeme LOUCHAERT fils de Guillaeme est effectivement le frère de LOUCHAERT Janeken x BERTELOOT Mahieu Il est décédé à STAVELE (Chatellenie de Furnes) le 23/01/1633 comme indiqué dans la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633. Comme beaucoup de LOUCHAERT à cette époque, ils sont encore bourgeois d'Hondschoote donc les Etats de biens ou Maisons Mortuaires sont enregistrés à Hondschoote Je n'ai pas terminé de dépouiller les Etats de biens d'Hondschoote du XVIème mais je pense qu'il est possible de trouver l'épouse de Willem LOUCHAERT Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 573 Inscrit : 10/04/2006 Membre no 1 421 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Merci Vincent, c'est bcp plus clair.
Dans la transcription de la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633 de J. CAILLIEAU, DEBECK Janeken est dite fille de Jan, c'est ce qui m'a pertubé... pensant avoir à faire à deux personnes différentes sur 2 générations. En complément, je consulte aussi l'ouvrage "Les Habitants d'Hondschoote 1557-95" de P. Vandewalle (1997) et pour 1588 CC32/15, on y trouve: "Nieuwe Calchiede" LOUCHAERT, Guillaume Jr épouse: Janneken.... certainement Jeanne DEBECK mais pas de mention d'enfants "Zuudstrate" LOUCHAERT, Guillaume Sr épouse: autres: Guido et Antheunis ses fils; Neelken VERMEERSCH fa Sander, servante... certainement votre Willem LOUCHAERT, à priori veuf en 1588 "Hoystratken" LOUCHAERT, Jan épouse: Peryne autres: Jan BAELDEN fs Walram, sticknecht et Loyse THIEULEN fa Carle, servante Luc |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 05 2025 à 22:52 |