IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CONDETTE, Nesles -Verlincthun
rgoux
posté 26/11/2021 à 19:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 303
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


En premier lieu, je remercie cordialement Sylvie GOUBEL et Olivier DENQUIN pour la mise à disposition de tous ces actes.


J'ai découvert un acte du 10 février 1651 chez Maître LEVASSEUR à Samer 4E127/28 page 20/259 concernant Robert CONDETTE Laboureur à Nesles 62.

Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).

Je pense que cet acte de donation annule cette fratrie.

L'acte n'est pas bien lisible.

Fut présent et comparant en sa personne, Robert de CONDETTE laboureur demeurant au village de Nesles . Etant en ce bourg de Samer, pour l'effet du présent, et reconnait que pour la bonne amitié qu'il porte à Claude CONDETTE son fils aîné demeurant de présent en la ville d---------et pour la ------du--- -- ------ ---- qu'il lui a fait, il a reconnu ------ ------ ------ ------ ------ le dit Claude pour son fils aîné et héritier apparant et en icelle qualité il lui donne pour ------ légitime (et acceptant pour donation ??) d'entre vifs pes---- ----- à son fils aîné et héritier apparant et en icelle qualité une maison, chambre, grange, étable ----- ----- séant au lieu de Nesles.

Après c'est encore moins lisible. dommage. Robert CONDETTE a une marque reconnaissable et Claude ne sait pas signer.

Acte : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797368/19

Louise CONDETTE se marie 4 mois plus tard elle n'est pas citée.

J'ai lu sur un acte de Bail, ou Robert CONDETTE est cité comme voisin de terrain, que sa maison est au Hameau de Penincthun à Nesles.

Robert a donc un fils aîné, (o vers 1625) de présent (1651) il habite ailleurs, si quelqu'un déchiffre le nom de la ville, je le remercie.

Cordialement
Roseline







Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlecuyer
posté 27/11/2021 à 08:19
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 248
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
reconnait que pour la bonne amitié qu'il porte à Claude CONDETTE son fils aîné
Robert a donc un fils aîné
tant qu'il est en vie, Claude "fils aîné et héritier apparent" peut très bien être le seul cité dans un acte concernant le patrimoine familial, sans pour autant que cela exclue
Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).
Louise CONDETTE se marie 4 mois plus tard elle n'est pas citée

Sauf à envisager plusieurs Robert CONDETTE contemporains à Nesles/Neufchâtel : à son mariage le 20/06/1651, Louise est dite "fille de Robert", son frère Charles décède chez elle le 08/04/1686, Pierre et Charles assistent au mariage de leur frère Bertrand le 25/11/1655, autant de frères et sœur très vraisemblablement au moins consanguins sinon germains.

Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Je pense que cet acte de donation annule cette fratrie.
Il ne la confirme pas, mais ne l'«annule» pas non plus. Par contre, il y ajoute le fils aîné Claude qui demeure donc à Arras en 1651.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 28/11/2021 à 18:33
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 303
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent,


1°) Effectivement, je pense qu'il n'y a qu'un Robert CONDETTE à Nesles.

Louise est bien fille de Robert
Charles décédé en 1686 est bien fils de Robert

Pour Bertrand, personnellement, je pense qu'il est fils de Michel CONDETTE, le frère de Robert.

Au Mariage de Catherine CONDETTE avec Jehan QUEVAL en 1653 Jehan QUEVAL et Pierre CONDETTE signent, Catherine, la mariée et Marguerite CONDETTE sa sœur, et son mari Pierre CORBIE marquent et en bas en dernier Robert CONDETTE appose sa marque très reconnaissable.

Le père Michel CONDETTE est décédé quelques temps avant le mariage.

Enfin c'est ce que je pense.

2°) En ce qui concerne l'ascendance de Guillaume et Mathieu CONDETTE, j'ai beaucoup avancé, et je pense connaitre leur famille. J'aimerai vous le soumettre, souhaitez vous que j'ouvre un nouveau fil?.

Cordialement
Roseline




Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/11/2021 à 18:54
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 248
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Roseline,

Citation (rgoux @ 28/11/2021 à 18:33) *
En ce qui concerne l'ascendance de Guillaume et Mathieu CONDETTE, j'ai beaucoup avancé, et je pense connaitre leur famille. J'aimerai vous le soumettre, souhaitez vous que j'ouvre un nouveau fil?
ils étaient le sujet principal de ce fil-ci :
Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).
donc il ne me semble pas nécessaire d'en partir tant qu'on ne s'écarte pas de cette famille précisément.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 14:00