IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLONDEL x LESPINE, Samer-Longfossé
dlourme
posté 05/10/2021 à 21:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre, sur un contrat de mariage, le 20 -11-1692 à Samer (Me Pierre MIELLET vue 220) mention d’un Jean-Baptiste BLONDEL, prêtre chapelain de Questrecques, cousin de la mariée. Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur, et le sieur Louis DUPRÉ, marchand, bourgeois et échevin de Desvres.
Je cherche sans succès à découvrir par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE.

C’est lui également que je trouve le 27-7-1699, témoin en tant qu’ami au Cm de Marie REGNAULT (toujours chez Me P. MIELLET, vue 186) ; il est maintenant curé, mais assez loin du Boulonnais : à la paroisse du Faubourg de Bretagne à Péronne (où les registes de l’époque font défaut pour en savoir plus)…

C’est que ce chapelain est certainement le même qu’un mien grand-oncle, Jean-Baptiste BLONDEL, dont je voudrais mieux établir la carrière ecclésiastique : ce dernier avait été baptisé à Samer le 22-6-1659 (fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ). Il signe en tant que curé sur les registres de Samer à partir de septembre 1702, et meurt dans sa ville natale le 24-2-1739, sans doute avec une santé affaiblie puisque, si je ne fais pas erreur, il signe son dernier acte sur les registres le 22-7-1733.

La signature est un indice : sur les Cm de 1692 et 1699, le témoin signe « B Blondel Pbre » - et c’est bien sa signature qu’on trouve, de fait, sur les registres de Questrecques, seulement pendant les années 1691 et 1692 (vues 30 à 47). En tant que curé de Samer, il signe ensuite avec un paraphe, abandonne le « Pbre » final puis le « B » initial, mais c’est bien, je pense, la même main qui signe.

J’en reviens donc à ma question principale : quelqu’un aurait-il des indices pour trouver le lien exact de parenté entre le curé de Samer et Marie DE LESPINE ? – peut-être d’ailleurs ne sont-ils pas strictement cousins germains, mais seulement à un degré plus éloigné - je ne sais si le notaire est très précis sur le sujet…

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m’aider dans cette recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par vlecuyer - 06/10/2021 à 07:13.
Raison de l'édition : ajout en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 08/10/2021 à 18:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Merci, Louis-Denis, pour avoir rectifié mon erreur d'inattention à la fin de mon précédent message...

J'ajoute une bricole : je suis sûr que le Jean BLONDEL parrain en 1656 est bien le même que l'époux de Marguerite LE HOCQ, en raison de sa profession mentionnée : l'un et l'autre sont cordonniers, il ne doit pas y avoir à Samer plus d'un Jean BLONDEL cordonnier à l'époque...

Et j'ajoute aussi un bémol à mes hypothèses : cherchant à faire le tour de la question, je trouve, sur la page Gnet de Vincent, mention du couple François VASSEUR-Françoise LECOMTE, X Wirwignes 22-6-1648, avec Cm le 10-6-1648, et indication que ce François LECOMTE est frère d'une Françoise épouse de Pierre LEPRINCE (serait-ce une mauvaise lecture de "LEPINE" ?), et surtout qu'il est fils d'un François - ce qui ne colle pas avec mon tableau...
Sans doute suis-je allé trop vite en besogne ; en tout cas, je suis à l'affût de tout autre indice.

Encore une fois, il est sûr que les BLONDEL et les LESPINE cousinent par les LECOMTE ; mais c'est un peu présomptueux, en l'état de nos trouvailles, de vouloir plus préciser ; dommage. A moins que d'autres éléments soient découverts.

Merci de votre attention. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/10/2021 à 19:06
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Damien,

ouille...
Citation (dlourme @ 08/10/2021 à 19:31) *
je trouve, sur la page Gnet de Vincent, mention du couple François VASSEUR-Françoise LECOMTE, X Wirwignes 22-6-1648, avec Cm le 10-6-1648, et indication que ce François LECOMTE est frère d'une Françoise épouse de Pierre LEPRINCE (serait-ce une mauvaise lecture de "LEPINE" ?), et surtout qu'il est fils d'un François - ce qui ne colle pas avec mon tableau...
c'est François LECOMTE x Françoise VASSEUR, et François LECOMTE serait frère d'une Marie LECOMTE épouse de Noël LEPRINCE.

Je confirme que François LECOMTE (x VASSEUR) est dit "fils de François" dans son acte de mariage religieux (5Mi R896/1, vue 5d).
Mais le curé de Wirwignes peut parfaitement s'être trompé :
. il y a beaucoup de coïncidences entre Marie LECOMTE sœur de François laboureur à Longfossé et épouse de Noël LEPRINCE, et Noël LESPINE laboureur à Ste Gertrude époux de Marie LECOMTE (les 2 lieux étant voisins immédiats)
. "lepinne" (par exemple) peut avoir été lu "leprince" en toute bonne foi (5 jambages dans les 2 cas),
. le couple Noël LEPRINCE x Marie LECOMTE n'aurait laissé aucune trace dans des paroisses dont les registres remontent au-delà de l'époque où ils auraient vécu (milieu du XVIIème siècle),
etc...
Il faudrait relire in extenso le c.m. de 1648, Georges Bavière n'en a curieusement relevé la filiation et les témoins que de la contractante Françoise VASSEUR.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 10/10/2021 à 09:26
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 902
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent
Citation (vlecuyer @ 08/10/2021 à 20:06) *
. il y a beaucoup de coïncidences entre Marie LECOMTE sœur de François laboureur à Longfossé et épouse de Noël LEPRINCE, et Noël LESPINE laboureur à Ste Gertrude époux de Marie LECOMTE (les 2 lieux étant voisins immédiats)
. "lepinne" (par exemple) peut avoir été lu "leprince" en toute bonne foi (5 jambages dans les 2 cas),
. le couple Noël LEPRINCE x Marie LECOMTE n'aurait laissé aucune trace dans des paroisses dont les registres remontent au-delà de l'époque où ils auraient vécu (milieu du XVIIème siècle),
etc...
Il faudrait relire in extenso le c.m. de 1648, Georges Bavière n'en a curieusement relevé la filiation et les témoins que de la contractante Françoise VASSEUR.

Bonne soirée,


Oui je me suis orienté sur cette piste que ledit Noël LEPRINCE serait en fait Noël LESPINE ou de LESPINE (même si cela demande consolidation.
Au baptême de Marie LECOMTE en mai 1661 à Longfossé est cité comme parrain Noël de LESPINE qui serait alors son oncle.
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 06 2024 à 18:54