IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLONDEL x LESPINE, Samer-Longfossé
dlourme
posté 05/10/2021 à 21:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre, sur un contrat de mariage, le 20 -11-1692 à Samer (Me Pierre MIELLET vue 220) mention d’un Jean-Baptiste BLONDEL, prêtre chapelain de Questrecques, cousin de la mariée. Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur, et le sieur Louis DUPRÉ, marchand, bourgeois et échevin de Desvres.
Je cherche sans succès à découvrir par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE.

C’est lui également que je trouve le 27-7-1699, témoin en tant qu’ami au Cm de Marie REGNAULT (toujours chez Me P. MIELLET, vue 186) ; il est maintenant curé, mais assez loin du Boulonnais : à la paroisse du Faubourg de Bretagne à Péronne (où les registes de l’époque font défaut pour en savoir plus)…

C’est que ce chapelain est certainement le même qu’un mien grand-oncle, Jean-Baptiste BLONDEL, dont je voudrais mieux établir la carrière ecclésiastique : ce dernier avait été baptisé à Samer le 22-6-1659 (fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ). Il signe en tant que curé sur les registres de Samer à partir de septembre 1702, et meurt dans sa ville natale le 24-2-1739, sans doute avec une santé affaiblie puisque, si je ne fais pas erreur, il signe son dernier acte sur les registres le 22-7-1733.

La signature est un indice : sur les Cm de 1692 et 1699, le témoin signe « B Blondel Pbre » - et c’est bien sa signature qu’on trouve, de fait, sur les registres de Questrecques, seulement pendant les années 1691 et 1692 (vues 30 à 47). En tant que curé de Samer, il signe ensuite avec un paraphe, abandonne le « Pbre » final puis le « B » initial, mais c’est bien, je pense, la même main qui signe.

J’en reviens donc à ma question principale : quelqu’un aurait-il des indices pour trouver le lien exact de parenté entre le curé de Samer et Marie DE LESPINE ? – peut-être d’ailleurs ne sont-ils pas strictement cousins germains, mais seulement à un degré plus éloigné - je ne sais si le notaire est très précis sur le sujet…

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m’aider dans cette recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par vlecuyer - 06/10/2021 à 07:13.
Raison de l'édition : ajout en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 09/10/2021 à 15:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci pour les dernières interventions, qui entre autres corrigent mes erreurs d’inattention…

Pour lever un peu nos incertitudes, il faudrait en effet pouvoir relire le Cm LECOMTE-VASSEUR de 1648, s’il est encore accessible en original, ou si un jour il est mis en ligne… Je suis déjà heureux que mes hypothèses ne soient pas considérées comme fantaisistes…

Je continue à explorer les données sur cette famille BLONDEL, sans tomber trop dans le hors-sujet j’espère : j’ai cherché à mieux cerner Nicolas BLONDEL, marchand tanneur à Samer (1652-1698), fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ, époux de Marguerite LEFEBVRE, sans trouver grand-chose de plus pour faire avancer notre recherche.

En revanche, et cela pourrait peut-être par ricochet apporter d’autres indices, je le distingue très bien maintenant de son homonyme Nicolas BLONDEL dont je parlais ci-dessus, au message n° 4 de ce sujet ; ce dernier était donc procureur au bailliage de Samer, et sa signature, prolongée par un paraphe, se distingue très bien de celle de l’autre. Le procureur était d’une génération précédente, puisqu’il a 5 enfants baptisés à Samer de 1659 à 1666, de son épouse Marie GUILBERT :
-Jean b 5-1-1659 (p. 350, t. : h.h. Jean PAILLIART receveur de l’abbé de Samer, et Agnès BOURLIZIEN)
-Marie b 18-2-1661 (p. 370, t. : h. h. François LE COMTE marchand brasseur de ce lieu ; Marie ANQUIER fille de Sébastien)
-Louis b 12-2-1663 (p. 385, t. : Louis DE SANSE, escuyer, sieur de Pin… ; Dselle Françoise DU CAMP femme de Mr D’ESTAILLEUX)
-Nicolas b 19-5-1664 (p. 394, t. : h.h. Nicolas PECQUET, sergent royal à Samer ; Marie BLONDEL fille de Jean)
-Jeanne b 19-5-1664 (p. 394, t. : Me Jacques PAILLART grand bailly du bourg de Samer ; Marie LE MOISNE)
-Marguerite b 26-3-1666 (p. 406, t. : "Me Jean BLONDEL prêtre, curé de Ferthun ; Marguerite BLONDEL fille de Jean).

Guère d’indices nouveaux donc chez les parrains-marraines (le François LECOMTE en 1661 est très probablement celui qui, à Samer, est l’époux de Françoise BOURLIZIEN ; un homonyme donc de celui qui nous occupe, l’époux de Françoise VASSEUR, de Longfossé).

Par ailleurs, grâce à une transaction du 19-6-1688 passée chez Me P. MIELLET, on apprend clairement que « Marie GUILBERT « à son décès veuve de Me Nicolas BLONDEL vivant procureur au bailliage de Samer», n'a aucun enfant vivant de son mariage.

Seul indice que j'ai trouvé à me mettre sous la dent : Nicolas BLONDEL senior est témoin comme cousin de la contractante au Cm du 8-2-1678 à Samer (Me P. MIELLET) entre Jean LEVEL et Marie VASSEUR ; cette dernière est fille d’Antoine VASSEUR, dem. à Nesles, et de feu Péronne HAIGNERÉ ; autre témoin : Robert VASSEUR dem. à Nesles, oncle…

J’aimerais donc établir le cousinage exact entre ce Nicolas BLONDEL senior (dont on ne connaît pas pour l’instant les parents, et qui cousine probablement avec l’autre Nicolas) et ces VASSEUR-HAIGNERÉ...

Merci de votre attention. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 06 2024 à 02:57