IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLONDEL x LESPINE, Samer-Longfossé
dlourme
posté 05/10/2021 à 21:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre, sur un contrat de mariage, le 20 -11-1692 à Samer (Me Pierre MIELLET vue 220) mention d’un Jean-Baptiste BLONDEL, prêtre chapelain de Questrecques, cousin de la mariée. Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur, et le sieur Louis DUPRÉ, marchand, bourgeois et échevin de Desvres.
Je cherche sans succès à découvrir par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE.

C’est lui également que je trouve le 27-7-1699, témoin en tant qu’ami au Cm de Marie REGNAULT (toujours chez Me P. MIELLET, vue 186) ; il est maintenant curé, mais assez loin du Boulonnais : à la paroisse du Faubourg de Bretagne à Péronne (où les registes de l’époque font défaut pour en savoir plus)…

C’est que ce chapelain est certainement le même qu’un mien grand-oncle, Jean-Baptiste BLONDEL, dont je voudrais mieux établir la carrière ecclésiastique : ce dernier avait été baptisé à Samer le 22-6-1659 (fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ). Il signe en tant que curé sur les registres de Samer à partir de septembre 1702, et meurt dans sa ville natale le 24-2-1739, sans doute avec une santé affaiblie puisque, si je ne fais pas erreur, il signe son dernier acte sur les registres le 22-7-1733.

La signature est un indice : sur les Cm de 1692 et 1699, le témoin signe « B Blondel Pbre » - et c’est bien sa signature qu’on trouve, de fait, sur les registres de Questrecques, seulement pendant les années 1691 et 1692 (vues 30 à 47). En tant que curé de Samer, il signe ensuite avec un paraphe, abandonne le « Pbre » final puis le « B » initial, mais c’est bien, je pense, la même main qui signe.

J’en reviens donc à ma question principale : quelqu’un aurait-il des indices pour trouver le lien exact de parenté entre le curé de Samer et Marie DE LESPINE ? – peut-être d’ailleurs ne sont-ils pas strictement cousins germains, mais seulement à un degré plus éloigné - je ne sais si le notaire est très précis sur le sujet…

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m’aider dans cette recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par vlecuyer - 06/10/2021 à 07:13.
Raison de l'édition : ajout en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 06/10/2021 à 10:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent, bonjour Louis-Denis,

La piste fournie par Louis-Denis semble très prometteuse ! Mais il y a quand même quelque souci...

Voici comment je verrais la chose :

Nicolas BLONDEL, marchand tanneur, est bien un frère du curé Jean-Baptiste (Nicolas est baptisé à Samer le 28-6-1652).

Leur père, Jean BLONDEL, a des parents à peu près indubitables (je pourrais donner les indices, mais je tâche de faire bref) : Etienne BLONDEL et Guillemette DE VILLIERS.

Et un Cm (le 4-2-1632, cité dans les relevés Bavière), celui d'une fille de ce couple BLONDEL-DE VILLERS, semble donner la clé :
Cm Antoine GOURDIN-Adrienne BLONDEL : "jeune fille à marier de deffunt Estienne BLONDEL, vivant aussy marchand demeurant audit Samer, assistée et accompagnée de Guillemette DE VILLIERS sa mère, veuve en 1ères n. dudit deffunt et en ses dernières de François DE LA POTTERYE ; Jehan BLONDEL, son frère ; Charles BLONDEL, son oncle du côté paternel ; Nicolas LE COMTE, laboureur, mary et bail de Jehanne BLONDEL, sa tante dudit costé paternel ..."

Par ailleurs, le Cm de Charles LECOMTE et Jeanne BLONDEL, en 1609, donne pour parents de celle-ci Jean BLONDEL et Hélène BLANCHE.

D'où le tableau suivant, encore un peu hypothétique :

1- Jean BLONDEL X Hélène BLANCHE
11- Jeanne BLONDEL X 1609 Charles LECOMTE
12- Etienne BLONDEL X Guillemette DE VILLIERS

111- François LECOMTE X Françoise VASSEUR
112- Marie LECOMTE X Noël LESPINE
121- Jean BLONDEL X Samer 25-11-1642 Marguerite LE HOCQ

1111- Pierre LECOMTE X 1689 Marie LEGRAND
1121- Marie LESPINE X 1692 Antoine HENICLE
1211- Nicolas BLONDEL b 1652
1212- Jean-Baptiste BLONDEL b 1659

Le seul problème est que le contrat-clé de 1632 donne pour époux de Jehanne BLONDEL un Nicolas LECOMTE là où on attendrait un Charles LECOMTE.
Suis-je téméraire en supposant que quelqu'un aurait fait une erreur ou une confusion ? (Peut-être, en écrivant : "Charles BLONDEL et Nicolas LECOMTE" à la place de "Nicolas BLONDEL et Charles LECOMTE"...)

J'en reste donc au stade des hypothèses, mais espère que d'autres indices permettront d'aller plus loin.

Je termine avec un dernier élément : il y a sans doute eu un prêtre à une génération précédente ; un "Me Jean BLONDEL prêtre, curé de Ferthun", qui est parrain à Samer, le 26-3-1666, d'une Marguerite BLONDEL, fille de Nicolas BLONDEL et de Marie GUILBERT (couple que j'aimerais mieux appréhender) (la marraine étant "Marguerite BLONDEL fille de Jean", certainement une fille du couple BLONDEL-LE HOCQ). Je verrais bien en ce Nicolas un frère d'Etienne (voire le témoin de 1632 dont le prénom aurait permuté avec celui de l'oncle LECOMTE, mais là je m'avance un peu trop).

Merci d'avance pour vos compléments, remarques ou corrections.

Cordialement.

Damien

P. S. : Je m'aperçois après coup que, dans le sujet "BLONDEL, Samer", des 19 au 21-11-2015, il était déjà question de ce Jean BLONDEL curé de Frethun, et que notre ami Vincent y évoquait déjà le fait que le Nicolas LECOMTE cité dans le Cm de 1632 pourrait bien être un Charles... J'avais totalement oublié cet échange, et je suis fort aise de l'avoir retrouvé...

Ce message a été modifié par dlourme - 06/10/2021 à 17:34.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 06 2024 à 10:54