IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLONDEL x LESPINE, Samer-Longfossé
dlourme
posté 05/10/2021 à 21:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 344
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre, sur un contrat de mariage, le 20 -11-1692 à Samer (Me Pierre MIELLET vue 220) mention d’un Jean-Baptiste BLONDEL, prêtre chapelain de Questrecques, cousin de la mariée. Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur, et le sieur Louis DUPRÉ, marchand, bourgeois et échevin de Desvres.
Je cherche sans succès à découvrir par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE.

C’est lui également que je trouve le 27-7-1699, témoin en tant qu’ami au Cm de Marie REGNAULT (toujours chez Me P. MIELLET, vue 186) ; il est maintenant curé, mais assez loin du Boulonnais : à la paroisse du Faubourg de Bretagne à Péronne (où les registes de l’époque font défaut pour en savoir plus)…

C’est que ce chapelain est certainement le même qu’un mien grand-oncle, Jean-Baptiste BLONDEL, dont je voudrais mieux établir la carrière ecclésiastique : ce dernier avait été baptisé à Samer le 22-6-1659 (fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ). Il signe en tant que curé sur les registres de Samer à partir de septembre 1702, et meurt dans sa ville natale le 24-2-1739, sans doute avec une santé affaiblie puisque, si je ne fais pas erreur, il signe son dernier acte sur les registres le 22-7-1733.

La signature est un indice : sur les Cm de 1692 et 1699, le témoin signe « B Blondel Pbre » - et c’est bien sa signature qu’on trouve, de fait, sur les registres de Questrecques, seulement pendant les années 1691 et 1692 (vues 30 à 47). En tant que curé de Samer, il signe ensuite avec un paraphe, abandonne le « Pbre » final puis le « B » initial, mais c’est bien, je pense, la même main qui signe.

J’en reviens donc à ma question principale : quelqu’un aurait-il des indices pour trouver le lien exact de parenté entre le curé de Samer et Marie DE LESPINE ? – peut-être d’ailleurs ne sont-ils pas strictement cousins germains, mais seulement à un degré plus éloigné - je ne sais si le notaire est très précis sur le sujet…

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m’aider dans cette recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par vlecuyer - 06/10/2021 à 07:13.
Raison de l'édition : ajout en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlecuyer
posté 06/10/2021 à 07:10
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 234
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Damien,

je précise que...
Citation (dlourme @ 05/10/2021 à 21:12) *
Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur
(...)
par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE
tous signent "Lespine" (et pas seulement dans cet acte), il n'y a donc aucune raison de les nommer autrement, nonobstant ce qu'écrit le notaire.

Pour votre question, plusieurs éléments orientent vers un cousinage par les LECOMTE, seul patronyme que je voie en commun aux familles respectives des 2 cousins.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 06 2024 à 11:03