IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CANDELIER, Arras
pcolbaut
posté 04/07/2021 à 10:21
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des renseignements sur Michel CANDELIER x Jeanne Marguerite DERUE

Jeanne Marguerite fille de Melchior x Marie Marguerite LEFEBVRE, née le 20 janvier 1677 Foncquevillers

D'avance, merci de votre aide.

Cordialement

Patricia


PS : pouvez-vous me dire si vous avez, également, des problèmes (non réponse) pour consulter les archives du Pas de Calais.Merci
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 04/07/2021 à 15:10
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia,


Voici ce que j'en disais dans un de mes messages postés sur le fil LETURGEZ en Mars 2017.


Guislain CANDELIER et Isabeau LAGNEZ ont engendré

¤ Marie Magdeleine CANDELIER baptisée le 23 février 1676
¤ Théodore François CANDELIER baptisé le 31 mars 1678
¤ Michel CANDELIER témoin en 1727 au décès de son père ------- absence d'acte de baptême -------- (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
¤ Guislain CANDELIER marié le 23 novembre 1707 avec Marie Joseph PINIER ------- absence d'acte de baptême --------

Si on suit Philippe HESSEL, Jeanne Marguerite DERUE épouse Michel CANDELIER, fils de François (décédé le 15 décembre 1650).
Mais elle est baptisée le 20 janvier 1677.

Nota : je laisse à Philippe le soin de confirmer ses dires car je ne connais pas de François CANDELIER.
Je pense que le père est bien Guislain CANDELIER époux Isabeau LAGNEZ.

Le mariage est célébré le 19 novembre 1709 en l'église Notre Dame au Jardin alias la Chapelette à Arras.
---- BMS FONCQUEVILLERS 5 MIR 341/1 Vue 145/1280 ----

Témoins : Pierre CANDELIER - Laurent DERUE


Le couple apparaît dans ce contrat de mariage relevé par Béthencourt.
Citation
430 - Cm 22 mai 1745 – 2J13/342r
Michel CANDELIER, journalier demeurant à GOMMECOURT, Jeanne Marguerite DERU sa femme et Nicolas François CANDELIER leur fils à marier y demeurant, assisté de Guilain CANDELIER son oncle paternel, de Jean DERU son oncle maternel, de Marie Madeleine CANDELIER, sa sœur.
- Marie Anne DEMELIN veuve de Pierre DUPIRE demeurant à GOMMECOURT et Marie Gabrielle DUPIRE sa fille à marier, assistée de Marie Véronique DUPIRE, sa soeur, d’Eloy DUPEN son beau-frère à cause de Marie Brigitte DUPIRE, sa femme.
Sources : AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK

Nicolas François CANDELIER est né le 17 juin 1712 à Foncquevillers.



A noter par ailleurs ce contrat de mariage estampillé 1743 relevé par Daniel MORAND dans le fonds notarié de Pas-en-Artois.

Contrat de mariage 8 septembre 1743 - CD5-P 1290826/1290827
Furent présents Guilain CANDELLIER ménager demeurant au hameau de GOMECOURT, Marie Josèphe PIGNIE sa femme et Michel CANDELLIER leur fils à marier, assisté de Michel CANDELLIER son parrain ménager demeurant audit lieu d'une part
Robert ANCHIN cordonnier demeurant au village de FONCQUEVILLERS relicq de défuntes Marie Margueritte MOYSE et Marie Margueritte ANCHIN sa fille à marier qu'il a retenue de ladite défunte, assistée de Thomas ANCHIN son frère garde de Monsieur d'Opy, de Jean François LEMAIRE son beau frère marchand cabaretier demeurant audit Foncquevillers, de Jean MOYSE scieur de long demeurant en la ville d'Arras, Catherine GROISELLE sa femme, icelui MOYSE oncle maternel, de Jacques ANSART son parrain laboureur et Nicolas DERUE jeune homme à marier son bon ami d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/07/2021 à 15:19.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 05 2024 à 10:00