IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DAUSQUE x HEUWIN, St Omer
mclabaux
posté 08/02/2017 à 08:24
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, pour répondre à une question sur les Van Outshoorn, j'ai étudié cette famille à la bibliothèque de St Omer, avec les BMS, contrats notariés et le fonds Noircarme ... et je bloque sur Antoine DAUSQUE ecuyer, médecin qui épouse en 1629 (S t Denis) Marguerite HEUWIN dite Louvigny. Qui est cet Antoine, je n'ai pas trouvé de lien avec le sieur de Floyecques. Antoine semble avoir les moyens d'acheter des propriétés dans la région. Sa femme Marguerite est fille d'Isaie, famille de fondeur de Cloches ... Au fils des actes de leurs enfants, elle devient dame de Louvigny et son petit fils Jean Dominique DE LABEN DE LOUVIGNIES a intégré cette appellation comme si c'etait un titre de noblesse ! Antoine a 5 filles (apparemment nobles vu leurs mariages) dont l'une épouse Louis Van OUTSHOORN point de départ de ma recherche. Mais qui est cet Antoine DAUSQUE écuyer, médecin (au service de la reine de Suède, qui a aussi exercé à Bruxelles... ) ?
merci de votre aide
martine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mclabaux
posté 24/05/2020 à 19:51
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, merci je vais compléter le document archivé
bonne soirée, martine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 24/05/2021 à 09:28
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Antoine DAUSQUE était le médecin attitré de certaines notabilités.

---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/378 Année 1666 - Relevés Yves LEMAIRE ----
1421) Bail N° 2 le 18/7/1666 : Antoine DELANNOY labourier à Arcques et Anne BOURSIER sa femme; d’Antoine DAUSQUE escuier, Conseiller et
médecin de la Reyne Christine DE SUEDE, de la psonne de son Alteze Sérénissime le Prince de Condé et de la cavaillerie du Roy; terres à Arcques.

1589) Bail N° 170 le 16/10/1666 : Charles GALIBAN et Charles BAUDEL labouriers à Wavran;
du Sr Anthoine DAUSQUES escuier, médecin entretenu de la Reyne de Zuéde et de la Cavaillerie du Roy, demt à St Omer; pastures, terres à Wavran.



Voici une renonciation de 1654 qui permet de consolider l'entourage.

---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/307 Année 1654 - Relevés Yves LEMAIRE ----
1748) Divers N° 55 le 19/9/1654 (Renonciation N° 5) : Isabelle (signe : Elisabet) HANICOT vefve en premiéres nopces de Mathieu NOEUX, de St Omer ;
Jan SCOTTE curateur aux biens délaissés vaccans par les trespas de feuz Jacques DAUSQUE et Damlle Catherine DE PETRACLE sa femme ; la première laisse au proffit de la curatelle du dit second ; le droit de son dit feu mary, contrat de vente fst à leur proffict par la dite feue Damlle Catherine PETRACLE et ses consors, le 1/10/1633 ;
accepté par le dit curateur et du gré accord de Damlle Catherine DAUSQUES et de Mre Francois OGIER advocat au conseil d’Artois, procureur espéal de Mre Antoine DAUSQUE docteur en médecine résident à Bruxelles, et pour les enffans mineurs de feu le Sr capitaine DAUSQUE et Damlle Anne DAUSQUE leur sœur, tous en qualité de créditeur de la dite Damlle Catherine PETRACLE et du dit Jacques DAUSQUE son mary.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 00:40