IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BEHEYT x POURS / POERS, Steenvoorde et environs
dlourme
posté 18/02/2021 à 15:37
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous.

J’aimerais savoir s’il est possible de remonter l’ascendance du couple de mes ancêtres Jean BEHEYT-Christine POURS / POERS / POES.

Voici ce que je sais d’eux.

Après leur mariage à Steenvoorde le 31-1-1696 (t. : Marc LEEUW et Pierre BEHEY), ils résident à Poperinge où ils ont 7 enfants (le premier b à St-Bertin, les 6 suivants à la paroisse Notre-Dame).
Au cas où cela ouvrirait des pistes (ce que j’ai vainement tenté de faire), voici les parrains-marraines de leurs enfants :
-Jean-Baptiste ° b 22-2-1700 : Jean-Baptiste GHYSEL, de Poperinge-St-Bertin ; m. : Marie Catherine STREEYEBIERS, de Watou)
-Louis ° b Poperinge 6-8-1702 (p. : François VERSCHAVE, de St-Bertin ; m. : Isabelle ROSSEAU, de Watou)
-Christine Claire ° 23-9-1704, b 24-9-1707 (p. : Charles GHYSSEL ; m. : Jacoba PLATEVEOT, tous deux de St-Bertin)
-Nicolas Joseph ° b 15-7-1707 (p. : Nicolas DE SOMERE, de Dunkerque ; m. : Christine VERMEESCH, de Godewaersvelde)
-Joseph ° b 26-7-1708 (p. : Jean FACON ; m. : Catherine ..SEEL, de Poperinge-ND)
-Catherine Thérèse ° b 22-7-1709 (p. : Josse SCHOLAER ; m. : Catherine LEBBEZ (ou LEBBEN))
-Marie Jeanne ° b 22-7-1709 (p. : Jean VAN RICKEGHEM ; m. : Catherine HALINES (?))

Par ailleurs, puisque son petit-fils François Xavier BEHEYT (° b Poperinge-ND 2-8-1737, + Méteren 5-11-1815, fils de son aîné Jean-Baptiste) était charpentier de moulins, je suppose qu’on peut identifier l’époux de Christine POURS avec celui dont il est question sur ce forum, dans le sujet MUYL X VANDENABEELE ; le 9-6-2010, Régine VANTOORE cite les Archives notariales de Cassel :
Accord du 1-6-1704 (entre Jean BEHEYT, constructeur de moulins demeurant à Poperinghe, et Jacques et Jean MUYL, tous deux meuniers à Bollezeele pour le démontage d’un moulin le « Groendael » à Herzeele, pour le remonter à Bollezeele, sur la motte appellée « Erckelsbrugghe Meulenwal ».
J’aurais aussi tendance à identifier ce Jean BEHEYT avec le Jean baptisé à Steenvoorde le 3-10-1673, fils de Pierre BEHEY et Marguerite RYCKEWAERT. Mais ce n’est qu’une supposition.
Quant à son épouse au patronyme pas très fixé, je n’ai aucun indice sur elle.
Je ne sais s’il y a des sources pour les charpentiers de moulins, sans doute appelés à avoir une résidence peu fixe. Je ne sais pas non plus si les ascendants de mon couple sont de ce côté-ci de la frontière (car si ce n’est pas le cas, j’encourrais les foudres des modérateurs du forum…).

Merci à tout lecteur qui apporterait quelque complément à ce qui précède. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
dlourme
posté 22/02/2021 à 17:10
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Pierre et merci pour ce complément.

Nous attendons l'accès aux registres en ligne pour regarder de près les actes à ce nom DEPOURS, avec l'espoir de retrouver Christine..

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2025 à 17:21