IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BEHEYT x POURS / POERS, Steenvoorde et environs
dlourme
posté 18/02/2021 à 15:37
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous.

J’aimerais savoir s’il est possible de remonter l’ascendance du couple de mes ancêtres Jean BEHEYT-Christine POURS / POERS / POES.

Voici ce que je sais d’eux.

Après leur mariage à Steenvoorde le 31-1-1696 (t. : Marc LEEUW et Pierre BEHEY), ils résident à Poperinge où ils ont 7 enfants (le premier b à St-Bertin, les 6 suivants à la paroisse Notre-Dame).
Au cas où cela ouvrirait des pistes (ce que j’ai vainement tenté de faire), voici les parrains-marraines de leurs enfants :
-Jean-Baptiste ° b 22-2-1700 : Jean-Baptiste GHYSEL, de Poperinge-St-Bertin ; m. : Marie Catherine STREEYEBIERS, de Watou)
-Louis ° b Poperinge 6-8-1702 (p. : François VERSCHAVE, de St-Bertin ; m. : Isabelle ROSSEAU, de Watou)
-Christine Claire ° 23-9-1704, b 24-9-1707 (p. : Charles GHYSSEL ; m. : Jacoba PLATEVEOT, tous deux de St-Bertin)
-Nicolas Joseph ° b 15-7-1707 (p. : Nicolas DE SOMERE, de Dunkerque ; m. : Christine VERMEESCH, de Godewaersvelde)
-Joseph ° b 26-7-1708 (p. : Jean FACON ; m. : Catherine ..SEEL, de Poperinge-ND)
-Catherine Thérèse ° b 22-7-1709 (p. : Josse SCHOLAER ; m. : Catherine LEBBEZ (ou LEBBEN))
-Marie Jeanne ° b 22-7-1709 (p. : Jean VAN RICKEGHEM ; m. : Catherine HALINES (?))

Par ailleurs, puisque son petit-fils François Xavier BEHEYT (° b Poperinge-ND 2-8-1737, + Méteren 5-11-1815, fils de son aîné Jean-Baptiste) était charpentier de moulins, je suppose qu’on peut identifier l’époux de Christine POURS avec celui dont il est question sur ce forum, dans le sujet MUYL X VANDENABEELE ; le 9-6-2010, Régine VANTOORE cite les Archives notariales de Cassel :
Accord du 1-6-1704 (entre Jean BEHEYT, constructeur de moulins demeurant à Poperinghe, et Jacques et Jean MUYL, tous deux meuniers à Bollezeele pour le démontage d’un moulin le « Groendael » à Herzeele, pour le remonter à Bollezeele, sur la motte appellée « Erckelsbrugghe Meulenwal ».
J’aurais aussi tendance à identifier ce Jean BEHEYT avec le Jean baptisé à Steenvoorde le 3-10-1673, fils de Pierre BEHEY et Marguerite RYCKEWAERT. Mais ce n’est qu’une supposition.
Quant à son épouse au patronyme pas très fixé, je n’ai aucun indice sur elle.
Je ne sais s’il y a des sources pour les charpentiers de moulins, sans doute appelés à avoir une résidence peu fixe. Je ne sais pas non plus si les ascendants de mon couple sont de ce côté-ci de la frontière (car si ce n’est pas le cas, j’encourrais les foudres des modérateurs du forum…).

Merci à tout lecteur qui apporterait quelque complément à ce qui précède. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
dlourme
posté 19/02/2021 à 16:51
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous.

Merci beaucoup Pierre pour cette piste qui a l'air sérieuse : un coup d'oeil jeté sur Généanet m'indique qu'il y a des POURS / DEPOURS en nombre sur Terdeghem, dont justement un Pierre Jacques qui pourrait bien être le parrain de celui dont vous m'apprenez le baptême en 1697.
Il y a des chances pour que Christine POURS soit allé accoucher de son premier enfant chez sa mère...

Attendons patiemment que les registres soient de nouveau en ligne, avec l'espoir de trouver confirmation de mes suppositions...

Cordialement.

Damien

Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2025 à 14:41