![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 8 Inscrit : 21/11/2019 Membre no 20 992 Logiciel: Le Généalogiste ![]() |
Bonjour
Plusieurs porteurs du patronyme Waignon sont dit Le Wingne , parfois Le Wigne , voire de Le Vigne suivant les généalogies. Existe-il des documents attestant de fiefs ou propriétés des Waignon justifiant de le Wingne ou de Le Vigne J'ai toujours cru , est-ce que je me trompe ?, qu'un "wingneux" était un "grincheux" en patois du verbe Wingner ou ouigner en picard , rouchi ou wallon qui signifie gémir . par exemple :"el roue d'm brouette al ouigne" (orthographe incertaine) et je pensais que le surnom de Le Wingne était souvent donné au porteur du patronyme Waignon peut-être par consonnance Il serait même possible que Waignon ait la même origine que "Wingneux" . Quelqu'un pourrait il me détromper en me citant des documents justifiant la particule de Le Vigne . D'avance Merci Michel Vanoye |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 8 Inscrit : 21/11/2019 Membre no 20 992 Logiciel: Le Généalogiste ![]() |
Johny Bonjour
Encore une fois tu viens à mon aide...Merci Je suis allé sur les deux liens que tu me proposes . Chaque fois les titres sont Charles de Waignon dit de le Vingne puis copie du texte concernant le droit d'Escas où il n'est plus question de Charles de Waignon dit de le Vingne mais de Charles de Waignon dit Le Vingne J'ai l'air de couper les cheveux en quatre mais comme je cherche le sens du mot Wingne la présence du "de" change beaucoup la signification. De plus dans les copies je retrouve l'orthographe Vingne que je pensais être Wingne . Je préfèrerais voir l'original . Comment est il possible de consulter en ligne AC Lille 16238 folio 25 recto ? Je suis un Béotien dans ce genre de recherche : A l'aide!!! Si Le Wingne s'écrit Le Vingne je laisse tomber mon interprétation , c'est promis . Cordialement Michel |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 07 2025 à 06:57 |