IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> WAIGNON DIT LE WINGNE, Flandre Intérieure
mvanoye
posté 11/12/2020 à 19:50
Message #1

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 21/11/2019
Membre no 20 992
Logiciel: Le Généalogiste

Bonjour

Plusieurs porteurs du patronyme Waignon sont dit Le Wingne , parfois Le Wigne , voire de Le Vigne suivant les généalogies.

Existe-il des documents attestant de fiefs ou propriétés des Waignon justifiant de le Wingne ou de Le Vigne

J'ai toujours cru , est-ce que je me trompe ?, qu'un "wingneux" était un "grincheux" en patois du verbe Wingner ou ouigner en picard , rouchi ou wallon qui signifie gémir . par exemple :"el roue d'm brouette al ouigne" (orthographe incertaine) et je pensais que le surnom de Le Wingne était souvent donné au porteur du patronyme Waignon peut-être par consonnance

Il serait même possible que Waignon ait la même origine que "Wingneux" .

Quelqu'un pourrait il me détromper en me citant des documents justifiant la particule de Le Vigne .

D'avance Merci

Michel Vanoye

Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
mvanoye
posté 12/12/2020 à 13:08
Message #2

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 21/11/2019
Membre no 20 992
Logiciel: Le Généalogiste

Bonjour Johny

Merci pour cette réponse documentée.

Elle me confirmerait que Wingne est bien un surnom "dit Le Wingne " et non pas "de Le Wingne' qui ressemble à un titre

Par contre tu écris Vingne et non pas Wingne ce qui mettrait par terre toutes mes suppositions : la prononciation étant totalement différente .

Pourrais tu me confirmer que les documents d'origine ecrivent bien Vingne et non pas Wingne qui se prononce Ouingne (comme Waignon se prononce Ouaignon).

Merci

Michel
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 07 2025 à 06:53