IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LAMIRAND, Boulogne venant de Montreuil
vlecuyer
posté 27/09/2020 à 07:48
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 245
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

je recherche le chaînon manquant entre Antoine LAMIRAND, époux d'Antoinette DE PARENTY en 1614, avocat en parlement et qui fut mayeur de Boulogne, et sa grand-mère Antoinette DE SARTON, toujours vivante en 1618.

Merci d'avance,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mpenas
posté 27/09/2020 à 08:57
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 798
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Vincent

Voir ce lien de notre amie Sylvie :

https://www.geneanet.org/archives/registres...831&page=70
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/09/2020 à 10:24
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 245
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michelle,

transcription :
inventaire le 23/06/1598 (Mes De Leane et Guerard à Montreuil) après le décès d'Antoinette DE SARTON veuve en premières noces de défunt h.h. Henry LAMIRAND et en secondes de Thomas PREVOST (...) à la requête de Jehan DE POILLY ancien mayeur de Montreuil et tuteur d’Anthoine et Nicollas LAMIRAND, petits neveux en ligne directe et héritiers à portion, par représentation de feu Anthoine LAMIRAND leur père, de ladite DE SARTHON leur mère-grand ; Louis D’ENQUIN tant en son nom que comme père et tuteur de Jehanne et Marguerite D’ENQUIN, filles et héritières de Barbe LAMIRAND qui fut fille et aussi héritière à portion de ladite DE SARTHON ; et demoiselle Péronne QUEVAL, à présent veuve de Claude GUILLUY et au précédent de Jacques LAMIRAND, mère et tutrice de Jeanne LAMIRAND, petite nièce en ligne directe et pareillement héritière à portion, par représentation dudit Jacques son père, de ladite DE SARTHON sa mère-grand ; à ce appelé et présent Barthélémy DE BAILLON, père et héritier de Barthélémy et Anthoine BAILLON, fils et héritiers de défunte Marguerite PREVOST qui fut fille du second mariage, héritière aussi à portion de ladite DE SARTHON

Et plusieurs choses m'échappent : l'inventaire après son décès date donc de 1598, alors qu'Antoinette DE SARTON semble toujours en vie le 27/03/1618 chez Me Hache à Boulogne (relevé en ligne sur les pages de Sylvie), s'agissant d'un accord entre "Antoine LAMIRAND avocat à Boulogne et demoiselle Antoinette DE SARTON sa mère-grande d'une part (etc...)".

Y a-t-il 2 Antoinette DE SARTON...? Ou une erreur de l'acte de 1618 ou une imprécision de son relevé ?

Et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les petits-enfants de la défunte (Antoine et Nicolas fils de son fils Antoine LAMIRAND, Jeanne fille de son fils Jacques LAMIRAND) sont cités "petits-neveux"...
Ce que l'on pourrait comprendre s'ils étaient petits-enfants de l'une et petits-neveux de l'autre de 2 sœurs homonymes...et résoudrait la 1ère énigme.

On pourrait aussi s'étonner de ne pas voir cité lors de cet inventaire un fils (à confirmer) de Henri LAMIRAND x Antoinette DE SARTON, à savoir Charles époux de Marie LEROY, tous deux toujours vivants et demeurant à Montreuil en 1607.


Je déplace ce sujet à Montreuil.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 28/09/2020 à 09:55
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 27/09/2020 à 10:24) *
Et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les petits-enfants de la défunte (Antoine et Nicolas fils de son fils Antoine LAMIRAND, Jeanne fille de son fils Jacques LAMIRAND) sont cités "petits-neveux"...
Ce que l'on pourrait comprendre s'ils étaient petits-enfants de l'une et petits-neveux de l'autre de 2 sœurs homonymes...et résoudrait la 1ère énigme.


Bonjour Michelle, bonjour Vincent,

Effectivement j'ai rencontré à plusieurs reprises dans les minutes de Montreuil l'expression de "petits neveux" concernant les petits enfants. Il est probable que cette pratique se rattache à des formes plus anciennes ou employées en Picardie ? À noter que neveu vient du latin nepotem, nepos qui signifie petit fils qui a pris ensuite le sens de fils du frère ou de la soeur (dixit "histoire des mots" par Alain Ray)
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 06 2024 à 18:59