IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ALBEEDE x COOLEN, region de Bergues
callebe
posté 07/03/2019 à 11:57
Message #1

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 06/03/2019
Membre no 20 693
Logiciel: GeneWeb

avant rectification cf consignes du forum, le titre était : ALBEEDE-ALLEBEDE-ALBEE-ALLEBE-...

Bonjour,

Je reprends des recherches entammées par mon pere il y a plusieurs années.
Je m'interesse en particulier a l'ascendance de Michel, Mahieu et Anthonis ALBEEDE (Albee,..).
Ils seraient les fils d'un ALLEBEDE (Michel?) et d'une jeune fille de la famille COOLEN. Fille de Mahieu Coolen et de Janneken JACQUEDAENS (Daens?) du village de Arneke.
Ces info proviennent en partie d'un acte de 1597 passé devant la justice du village de Bambecque. Il se trouve aux archives de Bergues sous FF989-F98.
partage de quelques biens en provenance des COOLEN.

Je suis tres amateur d'en savoir plus sur les parents, grand-parents,...maternel et paternel de ces 3 freres.
Si vous deviez avoir des infos ou suggestions, je suis tout ouie (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Merci et bonne journée,

Christophe

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/03/2019 à 14:49.
Raison de l'édition : rectification DU TITRE conformément aux consignes du forum
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
vlabyt
posté 20/09/2019 à 21:39
Message #2

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

Je pense que la question est toujours d'actualité même si vous avez pu consulter l'original aux archives de BERGUES

Cet acte correspond à un Etat de biens de la paroisse de BAMBECQUE (pour être précis ce n'est pas un acte de justice)
Il correspond effectivement à une séparation de biens au décès de Mahieu COOLEN

Les tuteurs sont Jan DERYCKE et Mahieu ALBEEDE
Défunt Mahieu COOLEN x JAQUEDAENS Janeken (épouse survivante)

Les héritiers (sans lien familial d'indiqué entre le défunt et les héritiers) sont Meckelynken (Michèle) ALBEE fille d'Antoine et Mahieu ALBEE x ? Janeken, chacun pour moitié
Mechelynken sort de tutelle pour se marier le 31 août 1616

Les biens sont situés sur la paroisse d'ARNEKE. On évoque également un Pierken JAQUEDAENS fils de Pieter
Acte clos le 2 novembre 1596

Mahieu et Mechelynken sont certaienement frère et sœur, donc enfants d'Antoine mais aucun Michel évoqué dans cette acte. Il n'est pas précisé non plus qu'Antoine soit marié avec une COOLEN

Par contre, le nom ALBEE (sous ses différentes orthographes) est peu fréquent sur la chatellenie de BERGUES.
Il existe une branche sur WORMHOUT.
Un Clays et Gillis ALBEEDE sont cités dans les actes d'échevinage de BERGUES en 1520 et un Jacob en 1525
Un Gontier ALBEEDE est cité sur TERDEGHEM en 1525
Il y a un Jacob ALLEBEDE cité sur WORMHOUT entre 1560 et 1574 (à cette date il est décédé et sa veuve est Monine)
Un Michel ALBEE en 1580 toujours sur WORHMOUT

Les actes d'échevinages non dépouillés pourraient vous apporter des réponses

Bonnes recherches Vincent LABYT
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 07 2025 à 09:17