IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> REINVISCH, St-Omer
clevillain
posté 22/08/2019 à 09:27
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



[b]avant rectification conformément aux consignes du forum, le titre de ce sujet était :
Antoine REINVISCH, mayeur de St-Omer (1280-1304)[/b]
Bonjour à tous,

Je cherche des information sur Antoine REINVISCH (RYNVISCH), bourgeois de St-Omer, riche marchand, qui en fut échevin puis mayeur en 1281, 1288, 1290, 1292, 1294, 1296, 1298, 1300, 1302,1304.
Sa fille Marguerite aurait épousé Jean de SAINTE-ALDEGONDE, aussi bourgeois de St-Omer et mayeur de ladite ville.

Antoine REINVISCH serait fils de Philippe.
De ce que j'ai pu trouver, la famille serait originaire de Gand et la plupart des branches y sont, je pense, restées.
Elle est souvent citer parmi celles qui ont prêté de l'argent à Jean Sans Terre.
Elle portait "de gueules à 3 poissons d'argent".

Toute info sur Antoine et ses parents/enfants bienvenue !

Cordialement,

Christophe Le Villain
Bruxelles

Ce message a été modifié par dlarchet - 22/08/2019 à 11:46.
Raison de l'édition : merci de relire les consignes de rédaction !
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clevillain
posté 22/08/2019 à 16:51
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous, merci François de ces éléments.

Très précieuses informations !

Le couple SAINTE-ALDEGONDE-REINVISC est également dans mes sosas, ce qui m'a conduit à m'intéresser à ces REINVISCH/RIJNVIS qui me semblent moins connus aujourd'hui mais tout aussi influents à l'époque, sinon plus.

Merci pour les liens et les ouvrages et articles cités, je vais regarder.
Si je trouve qqch d'intéressant, je vous tiens au courant.

Dans ce que j'ai de mon côté, selon Joseph van Praet (Recherches sur Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse, 1831, "la famille RYNVISCH est une famille ancienne de Flandre, alliée à celle de RYM, ADEGHEM, VAERNEVICK, BORLUUT, ...Un Guyselbrecht RYNVISCH était échevin de la Keure de Gand en 1313, Un Everaed Rynvisch étoit échevin de Bruges en i3a5 et 1328. (Sand., to.m. II, p. 22. ) Un Jacques Rinsvisch étoit premier échevin du deuxième banc de Gand, en 1349 (...) Marie RYNSVISCH épousa Baudouin de RYM, créé chevalier par Louis de Male, comte de Flandre, en 1356, et mourut en 1387. De l'Espinoy qui fit graver les armes de cette famille dit qu'elle portait de gueules à 3 truites de poissons d'argent, armes qui diffèrent en émaux et en nombre de poissons de celles d'Everaert RYNSVISCH."

Ainsi que :

"Si les Saffir, les Braem, les Rynvis, les Utenhove, les Haec, les Masch n'ont guère l'allure des célèbres financiers d'Arras, ils n'en sont pas moins de grands prêteurs d'argent."
(Belgisch tijdschrift voor philologie en geschiedenis - Page 205, 1940)

"Les chroniqueurs abondent d'ailleurs en témoignages se rapportant à une activité bancaire plus ancienne encore. Les exemples de Guillaume Cade, bourgeois de Saint-Omer, (mort vers 1066), de Jean Rynvisch, et de Simon Saphir de Gand, banquiers de Jean sans Terre "
(La bonne monnaie: essais sur la monnaie et les échanges - Page 269, Edgard Patin - 1945)
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 23/08/2019 à 07:27
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (clevillain @ 22/08/2019 à 17:51) *
Bonjour à tous, merci François de ces éléments.

Très précieuses informations !

Le couple SAINTE-ALDEGONDE-REINVISC est également dans mes sosas, ce qui m'a conduit à m'intéresser à ces REINVISCH/RIJNVIS qui me semblent moins connus aujourd'hui mais tout aussi influents à l'époque, sinon plus.


Je suis intéressé pour connaître votre point de rattachement, car ma recherche (perfectible) sur les ascendants de Béatrice DE WISQUE vient de sortir, et je peux donc vous donner des compléments sur cette partie.

A noter que si Alain DERVILLE ne les a pas repris dans son tableau généalogique, il donne néanmoins des informations sur la mère et la grand mère de Jean DE SAINTE ALDEGONDE, qui serait fils d'une demoiselle Bienvenue (italienne, vu la transmission du prénom Athenulphe), et petit-fils d'une MAGRET (de Lille, prénom non donné) cf:
http://digistore.bib.ulb.ac.be/2011/DL2503255_1978_4_000.pdf

A noter que j'ai donné Gilbert comme frère de Philippe REINVISCH, mais c'est Evrard.

François
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 06 2024 à 09:41