IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> REINVISCH, St-Omer
clevillain
posté 22/08/2019 à 09:27
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



[b]avant rectification conformément aux consignes du forum, le titre de ce sujet était :
Antoine REINVISCH, mayeur de St-Omer (1280-1304)[/b]
Bonjour à tous,

Je cherche des information sur Antoine REINVISCH (RYNVISCH), bourgeois de St-Omer, riche marchand, qui en fut échevin puis mayeur en 1281, 1288, 1290, 1292, 1294, 1296, 1298, 1300, 1302,1304.
Sa fille Marguerite aurait épousé Jean de SAINTE-ALDEGONDE, aussi bourgeois de St-Omer et mayeur de ladite ville.

Antoine REINVISCH serait fils de Philippe.
De ce que j'ai pu trouver, la famille serait originaire de Gand et la plupart des branches y sont, je pense, restées.
Elle est souvent citer parmi celles qui ont prêté de l'argent à Jean Sans Terre.
Elle portait "de gueules à 3 poissons d'argent".

Toute info sur Antoine et ses parents/enfants bienvenue !

Cordialement,

Christophe Le Villain
Bruxelles

Ce message a été modifié par dlarchet - 22/08/2019 à 11:46.
Raison de l'édition : merci de relire les consignes de rédaction !
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 22/08/2019 à 15:52
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Philippe est bien originaire de Gand, cf p 225:
https://www.rijnvis.net/wp-content/uploads/...streeks1302.pdf

A priori, il serait fils ou neveu de Salomon REINVISCH/RINVISC, marchand, banquier et échevin de Gand. A priori, vu les dates, plutôt un fils cadet (frère de Gilbert?).

Salomon "poisson du Rhin", banquier, "cela ne fait pas très catholique". Personnellement, je penche pour un juif converti (il a un obiit à St Bavon, comme ses deux épouse, Tune et Folkwide, aux prénoms bien catho, elles, enfin pas d'origine hébraïque). Il semble assez proche de Simon SAFFIR, lui-même marchand et gros prêteur d'argent (aussi échevin et bourgeois de Gand), qui me semble partager la même origine Ashkénaze. Je sais qu'aucun juif n'est recensé en Flandre à cette époque, mais je pense qu'il va falloir revoir cette idée.

Comme j'ai le couple SAINTE ALDEGONDE x REINVISCH dans mon ascendance, cela m'intéresse particulièrement.

François
Go to the top of the page
 
+ 
tdelvaux
posté 22/08/2019 à 20:39
Message #3


Initié
****

Groupe : Érudit
Messages : 190
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 177
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 22/08/2019 à 15:52) *
Philippe est bien originaire de Gand, cf p 225:
https://www.rijnvis.net/wp-content/uploads/...streeks1302.pdf

A priori, il serait fils ou neveu de Salomon REINVISCH/RINVISC, marchand, banquier et échevin de Gand. A priori, vu les dates, plutôt un fils cadet (frère de Gilbert?).

Salomon "poisson du Rhin", banquier, "cela ne fait pas très catholique". Personnellement, je penche pour un juif converti (il a un obiit à St Bavon, comme ses deux épouse, Tune et Folkwide, aux prénoms bien catho, elles, enfin pas d'origine hébraïque). Il semble assez proche de Simon SAFFIR, lui-même marchand et gros prêteur d'argent (aussi échevin et bourgeois de Gand), qui me semble partager la même origine Ashkénaze. Je sais qu'aucun juif n'est recensé en Flandre à cette époque, mais je pense qu'il va falloir revoir cette idée.

Comme j'ai le couple SAINTE ALDEGONDE x REINVISCH dans mon ascendance, cela m'intéresse particulièrement.

François


Bonjour François,

Sur cette question, la bibliographie s'est largement renouvelée. On a par exemple l'article de Waelput en 2001 qui rejoint complètement tes conclusions.

Cordialement,

Thomas
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 23/08/2019 à 07:11
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (tdelvaux @ 22/08/2019 à 21:39) *
Bonjour François,

Sur cette question, la bibliographie s'est largement renouvelée. On a par exemple l'article de Waelput en 2001 qui rejoint complètement tes conclusions.

Cordialement,

Thomas


Bonjour Thomas,

Je le connais déjà, mais il est centré sur Mons et le Hainaut. Donc non forcément transposable à la Flandre, ni à Gand (dont l'activité était sans commune mesure avec Mons).

Il faudrait que je récupère l'étude de STENGERS qui traite aussi de la Flandre.

A priori, les Juifs sont surtout attestés à partir du XIVème siècle (après les expulsion de France et d'Angleterre). J'ai lu une étude comparée entre Paris et l'Angleterre vers 1300, et l'on se rend compte de différences locales importantes, notamment dans l'intégration locale des convertis (relativement aisée à Paris, difficile en Angleterre, comme l'illustre la famille de Philippe DE VILLEPREUX alias LE CONVERS).

L'activité des villes flamandes et leur caractère cosmopolite n'ont certainement pas manquer d'attirer des juifs, c'est le contraire qui serait surprenant. Mais en tout état de cause, ceux que l'on pourrait croiser dans les sources ayant accéder aux premières fonctions municipales n'étaient très probablement des juifs pratiquants, mais des convertis. Au moins officiellement.

François
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 06 2024 à 19:57