IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DONVAL, Dourlen env. de Lebiez
proussel
posté 23/06/2019 à 02:03
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 840
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'essaye de localiser un lieu nommé - Dourlen ou Dourlens - dans le voisinage de Lebiez - et des informations sur une famille DONVAL.

Marie DONVAL est citée cet acte de 1688 à Lebiez

Lebiez (62). Sépulture le 15 Septembre 1688. - L'an 1688, le onziesme jour de septembre est décédée en cette paroisse du Biez - Marie DONVAL, qui étant venue de Dourlens, enceinte, s'accoucha d'un enfant illégitime, mourut en couches, et fut inhumée dans le cimetière dudit Biez, administrée, par moy soussigné, des saints sacrements.
-AD62. Lebiez 1683-1852. Cote 5 MIR 492/1. Vue 148/1459. Droite. http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...762c9380ac377ca

Merci d'avance,
Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 23/06/2019 à 02:11.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
proussel
posté 23/06/2019 à 14:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 840
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
et merci à chacun de vous pour vos réponses,

Le lieu "Dourlen ou Dourlens" reste un mystère
- Phonétiquement, Doullens dans la Somme est le plus proche
- Mais le patronyme DOURLENS étant assez commun en Artois, on peut présumer qu'il dérive du nom d'un ancien lieu-dit ou hameau d'Artois.


A Lebiez, le lieu - "Dourlen ou Dourlens", apparait dans un autre acte de Lebiez avant 1700 (mais il me faudra relire le registre pour citer l'acte)
- mais ce qui laisserait penser à un lieu pas trop éloigné.

Sur la page de Racquinghem (sur Wikipedia), il y a une mention imprécise qui suggère le nom d'un ancien fief
http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=Racquinghem
De la seigneurie de La Pierre (Ocoche, Héricourt, Bachelers) dépendent de nombreux hommages (La Motte, Croix-Estracelles [Croix, Dourlen], Morianne, etc..)


mais rien de correspondant sur la Carte de Cassini ( http://www.gencom.org/France/Cassini.aspx?...cwYjNlOWU3PURJ )


Pour le patronyme DONVAL, je vois deux origines possibles:
- une référence à HONVAL, lieu de Rebreuve sur Canche - mais on ne trouve aucun porteur du nom dans les Contribuables d'Artois de 1569, et le nom est inconnu dans le Ternois et l'Artois - sauf pour la souche ONVAL de Tangry.

- Comme le patronyme DONVAL est dit de souche Normande et Bretonne, et au vu de l'absence du patronyme en Artois, avant 1650 - je penche pour un soldat des armées du Roy de France qui serait resté en Artois, après la fin de la Guerre avec l'Espagne (Traité des Pyrénées de 1659).


Vu que Marie DONVAL décéde en 1688, en lui donnant un age de 20-25 ans, elle serait née vers 1665 - et comme le premier ONVAL de Tangry, est né entre 1635 et 1650, il y a une vague possibilité d'un lien avec la souche ONVAL de Tangry.


Encore merci à tous pour vos réponses à ce sujet.

Le mystère restant ouvert, je reste preneur de toutes suggestions tant sur le lieu Dourlen, que le patronyme DONVAL.

Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 23/06/2019 à 17:07.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/06/2019 à 16:03
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,


Je suis effectivement d'accord pour rattacher ce patronyme à un soldat des armées française venu combattre aux marches de notre Artois.
Une importante garnison était cantonnée à Doullens. De là, les armées française effectuaient leurs chevauchées en Artois pour piller et brûler la contrée aux alentours.

"Au XVI° siècle, la ville de Doullens a pris une importance considérable d’un point de vue stratégique. En effet, elle se situe alors sur la frontière nord du royaume de François 1°. Celui-ci est alors en guerre contre Charles Quint, roi et empereur exerçant son pouvoir sur l’Espagne mais aussi une vaste partie de l’Europe où figurent les Flandres et l’Artois. Dans ce contexte, l’actuelle Picardie est constamment attaquée et il est décidé que Doullens doit pouvoir se défendre seule. Elle doit aussi devenir une « ville de guet » devant contenir les attaques des troupes ennemies et ainsi les empêcher d’atteindre les villes d’Amiens et de Paris."

Qui dit soldats, dit bien entendu "filles à soldats".
Je pense à titre personnel que Marie DONVAL a dû accoucher dans la paroisse DE LEBIEZ, des oeuvres d'un militaire. Et qu'elle a fui son lieu de résidence habituel pour ce faire.
Mais je pense que nous resterons à jamais que dans des conjonctures.

A noter cependant qu'on retrouve une certaine DONVAL-CORNET à Amiens en 1820.

Bonne journée,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 23/06/2019 à 16:53.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 06 2024 à 00:14