IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> CHUFFART, Ascq
lledieu
posté 20/01/2019 à 00:19
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je descend comme beaucoup de la famille CHUFFART d'Ascq avec comme point d'entrée Catherine CHUFFART, née le 04/02/1627 à Ascq, fille de Marc et Marie RENARD, qui épouse vers 1655 Jean CROMBET :
http://lledieu.org/?p=catherine&n=chuffart&oc=1

Marc CHUFFART serait né vers 1600, fils de Charles et Marguerite LIENART. Il a épousé vers 1624 Marie RENARD.

Charles CHUFFART est lui-même fils de Quentin et Marie ALAVAINE.

Cette partie de filiation semble fiable en recoupant différentes sources. Je m'intéresse maintenant à l'ascendance de Quentin CHUFFART.

On le dit bien souvent fils d'Antoine CHUFFART. Il existe cependant cet acte :

23/07/1576: Wallerand DUPONT fils de feu Pierre, Guillaume ROUZEE fils de feu Jacques, Georges WAULLET fils de feu Jacques, Jean MEURISSE fils de Piat, Jean LAOULTRE fils de Jean, Quentin CHUFFART fils de feu Jean et Jacques ROLLANT fils de feu Jean tous d'Ascq / Damoiselle Marie DE LA CAULCHIE fille de noble homme Philippe DE LA CAULCHIE Sr de Rocq qu'il eut de Damoiselle Agnès DU BOSQUIEL sa première femme / 18 florins 15 patars par an au rachat de 300 florins.
[AM Lille 12158/222] (Le Castelo Lillois n°17 page 43)

Il existe effectivement un Quentin CHUFFART fils d'Antoine d'après cette source :

Contrat de mariage du 16/10/1600 chez Me Guillaume Braconnier à Bachy [AD59 2E3/5111 n°123]
du CASIER Nicolas, de Bachy, fils de feu Mathias, assisté de Jehan DUMARETZ son beau frère, Gilles HENNOT et Simon LEMESTRE ses beaux oncles et Jaspart MALLET bailly de Bachy
x
CHUFFART Gertrude, d'Anstaing, fille d'Antoine, veuve de Josse CARLIER avec enfant tel qu'Eustache, assistée de Jehan et Quentin ses frères, Hubert DOREZ son beau frère et Madeleine sa sœur.
Source: Contrats de mariage de Genech, Bachy et Mouchin, par Guy-Louis Deffrennes et Jean-Luc Dennin (Éditions Deffrennes N°8)

Je pense qu'il y a eu confusion entre ces deux Quentin CHUFFART, à moins que vous ayez d'autres sources dont je n'ai pas connaissance.

Autre détail qui m'intrigue pour Quentin CHUFFART (x Marie ALAVAINE) : nombreuses généalogies le disent originaire de Gruson. Je cherche à retrouver l'origine de cette information car si elle est avérée, il existe alors une piste d'ascendance en s'appuyant sur un crayon généalogique proposé par Edmond Derreumaux dans Nord Généalogie n°21 page 127 que j'ai recoupé avec d'autres sources :
http://lledieu.org/?m=D&p=guillaume&am...=L&notes=on

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 20/01/2019 à 00:58.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 20/03/2019 à 01:50
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Ça doit correspondre au document coté 2 E 3 / 1343 acte 35 aux AD59. Si quelqu'un peu s'en procurer une copie, on pourra tenter d'en faire une transcription plus fidèle (j'imagine qu'il ne doit pas être aisé à lire).

La version transmise par Jean-Marie Bourrez donne ceci :
Comparurent Quentin, Jean et Charles CHUFFART frères, Philippe, Charles, Jeanne et Marguerite CHUFFART enfants de feu Marcq, Catherine CHUFFART épouse de Jean CROMBE aussi fille de feu Marcq, Antoine CHUFFART demi/frère dudit Philippe CHUFFART, Pierre, Pierre Bernard Antoine et Pierre Hyppolite CHUFFART enfants de Charles.
Ils héritent de feu Louis CHUFFART leur frère ou oncle décédé à Marcq en Baroeul. Ils effectuent le partage de l'héritage de feu Charles CHUFFART et Marguerite LIENART, leurs père et mère, père/grand et mère/grande. En présence de Antoine LEMESRE laboureur à Ascq et Antoine GERMAIN.

J'avais omis une autre référence dans les registres de bourgeoisie de Lille :

06/10/1628: Bourgeois de Lille par achat [AM Lille n°959 f°67r°]
CHUFFART Jehan, °Asch, sayeteur, célibataire, f. de Charles et Marguerite LIENARD.

On peut déjà s'appuyer sur les registres d'Ascq qui sont très détaillés.

Enfants de Charles CHUFFART et Marguerite LIENARD, à Ascq :
30/04/1605 Charles p: Jean DELEPAU? (Gruson) m: Marie JACQUART (x Jacques ROLAND censier) => c'est le tout premier acte des registres !
14/10/1607 Jacqueline p: Jacques REGNARD m: Jacquemine MEURISSE
28/08/1609 Pierre p: Charles VREDIER m: Catherine CUVELIER (x Jean CHUFFART censier à Ascq)
17/03/1612 Louis p: Arnouls DE KERKE (pasteur) m: Catherine WILLE
17/03/1612 Marie p: Jean CHUFFART (frère du père) m: Jacqueline CHUFFART (sœur du père)
28/01/1615 Catherine p: Antoine DUQUESNOY (clerc) m: Jeanne MARISSAL (x Marc CHUFFART)

Enfants de Quentin CHUFFART et Jeanne MEURISSE, à Ascq :
14/11/1617 Charles p: Marc CHUFFART (oncle du père) m: Jeanne LEMERRE (mère de la mère)
16/03/1631 Quentin p: Louis CHUFFART (frère du père, fils de Charles, à marier) m: Catherine MEURISSE (fille de Pierre censier de Le Val, à marier)

Enfants de Jean MULLIER et Jeanne CHUFFART, à Ascq :
23/06/1623 Marie p: Georges de FOURMENTRAUX (dmt Ascq?) m: Marie MULIER (à marier, Hem)
28/07/1624 Anne p: Jean CHUFFART (fils Charles, à marier) m: Jeanne MEURISSE (x Quentin CHUFFART) frère et sœurs demeurant à Ascq
08/02/1626 Robert p: Robert MULIER (fils Robert censier à Hem) m: Marie CHUFFART (sœur de la mère)
10/05/1627 Pierre p: Pierre MEURISSE (censier en la cense de La Val à Ascq) m: Claire CHUFFART (fille Jean, censier à Ascq, à marier, cousine de la mère)
08/12/1628 Jeanne p: Mr Arnould DE KERKE (pasteur) m: Jeanne LEMERRE? (fille Jean laboureur et manouvrier à Ascq, à marier)
15/04/1630 Marguerite p: Jacques LEFEBVRE (censier de Labroy? à Tressin) m: Marguerite CHUFFART (sœur de la mère, x Evrard DE BOUVINE, Hem)
27/06/1632 André p: Pierre CHUFFART (frère de la mère) m: Anne MULIER (sœur du père)
16/12/1634 Alexis p: Charles CHUFFART (frère de la mère) m: Adrienne ROUZE (fille Claude, à marier)
04/03/1636 Jean p: Jean DELAOUSTRE (fils Jean) m: Jacqueline CHUFFART (fille Charles, sœur de la mère, à marier)
07/05/1637 Catherine p: Charles CHUFFART (fils Quentin, neveu de la mère, à marier) m: Catherine CHUFFART (fille Marc, nièce de la mère, à marier)

+11/08/1647 à Ascq Jeanne CHUFFART veuve + Jean MULIER

Enfants de Marc CHUFFART et Marie REGNARD, à Ascq :
07/10/1625 Quentin p: Charles CHUFFART (fils Charles, à marier) m: Antoinette FIEVET (x Claude ROUZE censier à Ascq)
04/02/1627 Catherine p: Jean RENARD (cangonier? de son stil, frère de la mère, à marier) m: Marguerite CHUFFART (sœur du père, à marier)
14/07/1629 Marie p: Quentin CHUFFART (censier et meunier à Ascq) m: Marie FIEVET (x Jacques REGNARD frère de la mère)
08/04/1632 Jeanne p: Charles CHUFFART (fils Quentin, à marier) m: Jacqueline CHUFFART (fille Charles, sœur du père, à marier)
25/03/1635 Philippe p: Charles CHUFFART (frère du père) m: Marie ROUZE (fille Claude, cousine de la mère)
21/09/1639 Charles p: Louis CHUFFART (frère du père, censier) m: Marie MULIER (nièce du père, fille de + Jean)
26/02/1643 Pierre p: Pierre MULIER (fils feu Jean) m: Antoinette REGNARD (fille + Antoine)
05/10/1645 Marguerite p: Quentin CHUFFART m: Catherine HERBAU

+12/07/1647 à Ascq Marie REGNART x Marc CHUFFART

Enfants de Marc et Martine DELMARRE, à Ascq :
01/06/1650 Antoine p: Antoine LEMESRE m: Isabelle ROHART
17/03/1652 Pierre p: Pierre DRONSART m: Jeanne MULIÉ

+09/09/1660 à Ascq Marc CHUFFART

Enfants de Louis CHUFFART et Catherine HEDDEBAUT, à Ascq :
18/09/1640 Charles p: Noël HEDDEBAUT (père de la mère) m: Jacqueline CHUFFART (sœur du père, à marier)
17/12/1642 Jean p: Charles CHUFFART (neveu du père) m: Jeanne HELBAUT (sœur de la mère, à marier)
31/12/1644 Élisabeth Catherine p: Guillaume HERBAULT m: Élisabeth CHUFART

Pour en revenir à l'acte de 1662 (version Jean-Marie Bourrez), on n'a pas de mal à identifier les enfants de Marc.

Pour les premiers comparants, il y a peut-être un piège car Charles CHUFFART (°1605) serait déjà mort en 1660 :

24/04/1660: Comparurent en leurs personnes Valentin MARISAL et Péronne BERNARD, paravant veuve de Charles CHUFFART, comparut également Pierre BERNARD, frère à la dite Péronne, oncle du côté maternel de Pierre, Hypolite et Jan CHUFFART, enfants mineurs de la dite Péronne BERNARD et du dit feu Charles et Pierre CHUFFART, laboureur demeurant à Hem, frère du défunt et tuteur des dits enfants. (seigneurie d'Engrin à Lesquin)
[AD59 33H95] (Nord Généalogie n°27 page 189)

Je pense donc qu'il est question des enfants de Quentin CHUFFART et Jeanne MEURISSE dont je n'ai aucune indication pour le décès. On connaît au moins 2 fils Charles et Quentin par leur baptême.

On retrouve Pierre et Hippolyte fils de Charles vers la fin de l'acte de 1662. Cette branche s'est installée à Lesquin avant 1642 car + Henri Decamps signale un bail de la cense d'Engrain à Lesquin le 27/12/1642. [AD59 33H122 f°294]

Il y a peut-être confusion entre le prénom Bernard et le patronyme BERNARD...

Autre détail qui m'intrigue par rapport à cet acte, Louis CHUFFART serait décédé avant 1648. Pourquoi attendre 1662 pour traiter de sa succession ?

Le testament de Jacqueline CHUFFART donne :

02/1662: Testament de Jacqueline CHUFFART épouse d'Antoine LEMESRE et fille de Charles et de Marguerite LAMANT. Elle désire qu'après son trépas son frère Pierre reçoive 4 cents (jardins labours, édifices et bois) situés sur Ascq et Annappes ; son frère marchand à Lille recevra 3 cents et son neveu et filleul Hippolyte CHUFFART fils de feu Charles recevra 4 cents de terre à Annappes. Elle donne également 4 cents à son neveu André MULLIER et de l'argent à sa nièce Marie MULLIER femme de Jacques WILLOCQUET demeurant à Sainghin en Mélantois.
(Me Jacques Deparmentier à Lille) [AD59 2E3/1343 n°37] (Nord Généalogie n°50 page 143)

Le frère Pierre CHUFFART s'est installé à Hem.
Le marchand à Lille n'est autre que Jean CHUFFART, qui a acheté la bourgeoisie de Lille.

Le contrat de mariage de Jacqueline CHUFFART donne :

Contrat de mariage du 28/05/1649 chez Me Jacques Deparmentier à Lille [AD59 2E3/4240 n°244]
Antoine LEMESRE fils de feu Antoine et d'Anne WANTIER, laboureur à Ronchin assisté de Charles LEMESRE agent de Monsieur le baron de CLAIRE et de Madame sa compagne, son oncle paternel, Guillaume PARENT laboureur à Ennevelin son oncle allié, Antoinette SALLEMBIER veuve du dit Antoine LEMESRE sa marâtre d'une part
x
Jacqueline CHUFFART fille de feu Charles et de feue Marguerite LUMART assistée de Jean et Pierre CHUFFART ses frères qui apporte des biens à Annappes, bêtes à cornes et meubles faisant 6000 livres d'autre part.

On retrouve encore une fois ses frères Jean et Pierre CHUFFART.

Au regard de tous les éléments ci-dessus, je pense qu'il y a matière suffisante pour assurer qu'il faut assimiler Marguerite LAMANT et Marguerite LIENARD... Tu peux consulter ma base en ligne dans laquelle tu trouveras de nombreux détails supplémentaires.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 06 2024 à 09:38