IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> LEPERS, Tourcoing
jmrogge
posté 05/02/2019 à 15:20
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 422
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En parallèle du sujet suivant sur les MARTIN de Linselles, Comines :

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=141950

Je cherche à éclaircir cette Famille LEPERS originaire à priori de Tourcoing :

Pierre MARTIN fils de feu Guillaume et de feue Jeanne LEPERS de Comines, Augustin LEPERS fils d'Antoine de Tourcoing fort de son père et de Pierre LEPERS son oncle de Tourcoing et Jean BECQUART fils de feu Pierre, époux de Catherine LEFEBVRE fille de feu Jacques et de feue Catherine LEPERS de Wambrechies, lesdits Pierre MARTIN, Antoine, Pierre LEPERS et Catherine LEFEBVRE cousins et cousine germains et héritiers de feu Jacques LEPERS du coté paternel, forts des autres héritiers paternels qui possèdent la moitié, à Jeanne VANADREWEL veuve dudit Jacques LEPERS. Présents Jean LEFEBVRE et Jean DELEMOTTE ses neveux puis le 24 février comparait Catherine DELEMOTTE veuve de Pierre DELEVOYE de Linselles, cousine germaine maternelle dudit feu Jacques LEPERS et seule héritière de ce côté qui possède la moitié. Vente des biens du défunt. (AD 59 - 2 E 3 / 5712 acte 16 DU 10/02/1709)

Les liens de cousinage ne sont pas clairs et je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments. Voici ceux en ma possession

Catherine DELEMOTTE veuve Pierre DELEVOYE cousine germaine de Jacques LEPERS côté maternel s'est mariée à Linselles le 6/2/1663.

Je sèche sur le reste de la famille.

Merci de votre aide.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 07/02/2019 à 21:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Tout d'abord l'analyse de l'acte (par expérience) je déduis qu'a priori :
Jacques LEPERS époux de Jeanne VANALDERWELD (nom typique de Linselles-Wervicq) est mort sans enfant survivant. On trouve le 22/01/1709 la mort de Jacques LEPERS à Linselles ce qui justifie l'acte en février.
Donc sa succession revient "du coté et ligne d'où les biens procèdent". Le bien vendu vient donc de ses parents ce qui explique la mention de côtés paternel et maternel. Sa veuve rachète ce bien pour pouvoir continuer à en bénéficier. La moitié repart du côté du père de Jacques, l'autre du coté de sa mère.
Tous les personnages cités sont cousins germains. Ce qui veut dire que Jeanne, le père d'Antoine et de Pierre et Catherine LEPERS ont les mêmes parents.
Pour qu'ils puissent hériter de la part paternelle repartie du côté du père de Jacques il est logique qu'il descendent du père de Jacques et que donc il soit le grand-père des comparants.
Sachant qu'ils se font forts des autres cohéritiers du côté paternel, la liste n'est pas limitative.
L'autre moitié va à Catherine DELMOTTE du côté de la mère de Jacques.

Du côté de compléments :
Dans le dépouillement des baptêmes de Wattrelos par Maxime SEYNAVE on retrouve un couple Jacques LEFEBVRE - Catherine LEPERS (à moins de couples homonymes) qui a 16 enfants de 1632 à 1658 dont 4 Catherine (future épouse de Jean BECQUART). Les baptêmes de Wattrelos sont assez précis pour qu'on y apprennent :
- Que Catherine est fille de Jean ce qui nous donne le grand-père commun. Le parrain du premier enfant est bien un Jean LEPERS comme il est de tradition de prendre les grands-parents de l'enfant, la marraine est Jossine DESTOMBES
- Qu'elle est soeur de Pierre, Martine, Abraham et Péronne
- Qu'elle est nièce (au sens actuel) de Pierre LEPERS
- Que d'autres LEPERS apparaissent comme parrains/marraines : Jean, Marie BOET épouse de Pierre LEPERS, Martine LEZAIRE épouse de Jean LEPERS

Voilà pour l'instant.

Ce message a été modifié par cyernaux - 07/02/2019 à 22:21.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 08/02/2019 à 12:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (cyernaux @ 07/02/2019 à 21:45) *
- Que Catherine est fille de Jean ce qui nous donne le grand-père commun. Le parrain du premier enfant est bien un Jean LEPERS comme il est de tradition de prendre les grands-parents de l'enfant, la marraine est Jossine DESTOMBES
- Qu'elle est soeur de Pierre, Martine, Abraham et Péronne


Bonjour Christophe et bonjour à tous,

Tour d'abord un grand merci à Christophe pour le Castello et toutes ses interventions (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) .

Le testament de Jean LEPERS, époux de Marie GLORIEUX, repris par Maxime ci-dessus, me laisse également perplexe sur le fait que Catherine soit la fille de ce Jean-là :

A.D. Nord - Tabellion 6395/31 du 08/02/1683 : Testament fait par Jean LEPERS, fils de feu Jean, Lieutenant de Wattrelos et y demeurant des bien et héritages tant de son chef que de celui de défunte Marie GLORIEUX, sa femme en faveur de ses enfants à savoir Pierre, Abraham, Pierronne, veuve de Jacques SALOMON et Jean LEPERS ainsi qu'à Gabriel, Jacques, Pierre et Marie LEFEBVRE, la dite Marie femme de Pierre CASTILON, les dénommés LEFEBVRE, frères et soeurs, enfants de feu Jacques et de défunte Catherine LEPERS, ses neveux et nièce.

Si les enfants de Catherine LEPERS et Jacques LEFEBVRE sont des neveux et nièces de Jean LEPERS, n'est-ce pas que Catherine est bien une soeur de ce dernier ?

A moins bien sûr que cet acte ait été mal retranscrit (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)
En effet, le second acte présenté par Maxime, dans une autre "version" trouvé sur GENNPdC*, confirmerait, quant à lui, que Catherine est bien une fille de Jean et Marie GLORIEUX :

A.D. Nord - Tabellion 9344/21 du 11/02/1684 : Difficultés de succession entre les enfants et petits-enfants de feu Jean LEPERS, vivant Lieutenant de Wattrelos, et de défunte Marie GLORIEUX à savoir Pierre, Jean et Abraham LEPERS, demeurants les dits Pierre et Abraham à Wattrelos et le dit Jean à Camphain, se faisant fort de Péronne LEPERS, leur soeur, veuve de Jacques SALMON, d'une part et Gabriel, Jacques et Pierre LEFEBVRE, frères, enfants de feu Jacques et de défunte Catherine LEPERS, demeurant les dits Gabriel et Jacques au dit Wattrelos et le dit Pierre à Wevelghem, se faisant fort de Marie LEFEBVRE, veuve de Pierre CASTILLION, d'autre part.

Où est la vérité ... ? (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)
Cordialement,
Yannick

*https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=85706&hl=lepers++glorieux message 4

Ce message a été modifié par yvanacker - 08/02/2019 à 13:13.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 06 2024 à 11:48