IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DENAES, Lynde
jlherent
posté 15/05/2007 à 17:43
Message #1

Plume de Bronze 2007

Groupe : Membre +
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis

bonsoir

oui je pense que vous avez raison.l'acte de naissance en ma possession de winoc joseph,
est bien d'HONDEGHEM.joseph le pere est dit natif de LYNDE
philippine BECK la mere de CASSEL ND.

amicalement

tiré des cates de CASSINI.ou figure HONDEGHEM en QUIENVILLE

http://www.gencom.org:2325/cgi-bin/Commune...=5&LOCAL=RE &INSEE3=59308&NOM=Hondeghem
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
cwalker
posté 15/05/2007 à 22:16
Message #2

Confirmé

Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 194
Aide possible: Releves BMS - envoi fichier -
Logiciel: Heredis

Bonsoir Jean-Louis,

Dominic Winoc Joseph DENAES est mon sosa 32, né à Hondeghem.

Je m'aperçois que j'ai noté "baptisé sous condition à St-Sylvestrecappel" Parrain Guillaume DE COOL - A l'époque (c'était il y a 20 ans ..) je ne notais pas les sources. Je ne possède pas l'acte de naissance.

Pouvez-vous me confirmer cette mention et si cela n'est pas abuser de votre gentillesse, me faire parvenir la photo de l'acte. Je vous en remercie d'avance

Cordialement
Colette

+ 
adenaes
posté 13/01/2019 à 08:02
Message #3

Confirmé

Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet qui m'est cher pour partager mes réflexions et interrogations sur l'ascendance de Théodore DENAES, objet de pas mal de discussion dans ce fil.

Je suis de l'avis de Georges dans l'avant dernier message depuis longtemps :
Citation
En ce qui me concerne, je pense que Pierre a raison, c'est-à-dire que Pierre DENAES X Mathilde DE SEURE et XX Jeanne COUSIN a pour frère Théodore DENAES X Marie COCUDT et pour soeur Jeanne DENAES X Mathieu MENEBOOT (ce dernier point est certain parce que Mathieu, fils de Pierre est témoin au décès de Jeanne et qu'il est son neveu).
Par contre, je pense que ce Pierre DENAES n'est pas le fils du couple Mathieu X Marie BERTIN et donc Théodore n'a pas besoin non plus d'être le fils de ce couple et Judoca peut réintégrer la liste des enfants de Mathieu.

Je pensais, avant mon dernier parcours de Lynde, que cette famille était simplement d'une commune voisine, et qu'il n'y a pas au niveau des registres la possibilité d'avancer plus sur cette branche.

Mais j'ai fait le constat suivant :
Dans le registre de Lynde, on a 8 naissances de Frédéric entre 1624 et 1634. Rien avant et rien après, et pas de Théodore dans cette période.
La version flamande de Théodore est Deryck (à l'orthographe près).
Deryck pouvant apparaître comme plus proche de Frédéric, ne pourrait-on pas avoir eu un prêtre francophone (on n'est pas loin de la frontière linguistique) et/ou qui ne connaissait pas bien les correspondances entre certains prénoms flamands et latin (au moins celui-là) ?

Si on répond de manière positive à cette question, on peut alors, sur la base des registres de Lynde, considérer la descandance suivante :

Jean DENAES
x1 Marie CAUWEL dont :
Pierre 1619 P : Jean DEMAN ; M : Pétronille PIGOUCHE -> x1 1647 DESEURE Mathilde , x2 1655 Jeanne COUSIN
Jeanne 1620 P : Christian DENAES ; M : Jeanne CAUWEL -> x <1648 Matthieu MENEBOO (elle est indiquée mariée à Matthieu MENEBOO dans la naissance de la première fille de Pierre DENAES x COUSIN en 1647)
x2 Marie GABREL dont :
1622 Baudouine P : Jacques VERQUERE ; M : Baudouine DENAES
1623 Matthieu P : Matthieu XXX ; M : Pétronille GABRIEL, ex Staple
1625 Frédéric P : Frédéric VANHEEMS, ex Lynde ; M : Louise DENAES, ex Lynde -> Théodore ! x ca 1655 COUCUT Mathilde
1628 François P : François FACQUEUR, ex Boëseghem ; Françoise GABRIEL, ex Staple
1631 Nicaise P : Nicaise VRAMOUT ; M : Anne MOREL -> x Jeanne CAUCHETEUX dont des enfants qui ont pour parrains Pierre et Théodore DENAES, et Nicaise DENAES lui aussi parrain d'un enfant de Théodore.
1636 Jean P : Pierre DELOOTGIETER, ex Bavinchove ; M : Jacqueline VANLANDE, ex Blaringhem

Je vous laisse réagir à cet hypothèse.

Merci d'avance et bon dimanche,

+ 

Les messages de ce sujet

10 utilisateur(s) sur ce sujet (10 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2025 à 14:17