IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LOISIER x CHIEUX, Steenwerck
dlourme
posté 10/12/2018 à 16:58
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous.

Je cherche à en savoir un peu plus sur mon ancêtre Catherine CAMBIER épouse de Charles CHIEUX (mariés en 1627 ; cf. l’ouvrage de L. Degroote sur les bourgeois forains d’Ypres, p. 371 : ils deviennent bourgeois forains d’Ypres le 20-11-1627, lui fils de Jacques, elle fille de Christian).
J’avais déjà trouvé Christian Cambier, parrain à Steenwerck le 27-9-1628 (p. 96) de sa très probable petite-fille Françoise LE SIEUX fille de ce couple CHIEUX-CAMBIER.
Et, regardant un peu fortuitement les registres de Steenwerck, je trouve encore sans doute le même Christian parrain le 14-4-1619 (p. 28) de Chr[istian] CAMBIER (fils de Charles et de Catherine HOUCKES), qui est très probablement aussi son petit enfant.
Et surtout, je trouve : Pétronille LOISIERS épouse de Christian CAMBIER, m. à Steenwerck le 19-1-1619 (p. 25) de Pétronille TIBAUT fille de Gilles et de Marie HOUFNAGHELS.

Le nom LOISIER n’a pas l’air très répandu… Quelqu’un a-t-il des lumières à ce sujet ? Cela permettrait de savoir si cette Pétronille est bien, comme cela m’a tout l’air, la mère de Catherine (mais il peut y avoir un remariage du père.

Merci d’avance à qui pourra me donner un coup de pouce.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
dlourme
posté 11/12/2018 à 16:44
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Claudine, Régine, Antoine, bonjour à tous.

Merci pour vos interventions qui me confirment qu'il n'y a sans doute pas matière à remonter beaucoup plus avant dans l'ascendance CAMBIER, mais les choses sont un peu plus claires maintenant.
...Quoique j'aie du mal avec ce Christian CAMBIER junior, déjà marié à Péronne LOYSIER en 1618 : si je comprends bien, il serait donc fils de Gilles, lequel serait fils de Christian senior?

A vrai dire, je ne suis pas à 100 % sûr de descendre du couple CHIEUX-CAMBIER ; je descends de Charles CHIEUX (X Steenwerck 14-10-1653 Marguerite HAYAERTS) ; comme un certain Pierre DASSONVILLE est témoin au mariage, j'ai supposé que c'est le beau-frère du marié, puisqu'on a à Steenwerck le couple Pierre DASSONVILLE-Françoise CIEUX - laquelle Françoise est certainement b Steenwerck 27-9-1628 fille de Charles et de Catherine CAMBIER ; en effet, parmi les enfants DASSONVILLE, il y a un Dominique Pierre qui a pour marraine une Catherine CAMBIÉ le 12-2-1652 (p. 277), et un Christian qui a pour parrain Charles SIEUX le 3-5-1656 (p. 296).
Ces CAMBIER ET CIEUX présents auprès de ce couple DASSONVILLE-CHIEUX me semblent de très fortes présomptions en faveur de ma thèse, et me font supposer que "mon" Charles a été baptisé après 1628 (lacune des baptêmes à Steenwerck entre 1629 et 1635).
Mais je ne refuse pas de réceptionner d'autres arguments, pour ou contre cette thèse.

Merci, Antoine, pour cette référence à Lys généalogie, revue dont j'ignorais à peu près l'existence ; je tâcherai de me la procurer - j'ai fini par trouver le site du CGVL-Merville : le sommaire des bulletins est alléchant ! Je suppose que la trouvaille à laquelle vous faites allusion concerne l'ascendance CHIEUX, évoquée ici dans d'autres sujets, qui permettrait de remonter au Moyen Âge via Marie DE CHERF épouse de Marc CHIEUX. Et j'aimerais avoir des informations sûres à ce sujet...

Cordialement.

Damien

+ 
abarbry
posté 11/12/2018 à 20:11
Message #3

Expert

Groupe : Animateur
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen

Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 11/12/2018 à 16:44) *
Merci, Antoine, pour cette référence à Lys généalogie, revue dont j'ignorais à peu près l'existence ; je tâcherai de me la procurer - j'ai fini par trouver le site du CGVL-Merville : le sommaire des bulletins est alléchant ! Je suppose que la trouvaille à laquelle vous faites allusion concerne l'ascendance CHIEUX, évoquée ici dans d'autres sujets, qui permettrait de remonter au Moyen Âge via Marie DE CHERF épouse de Marc CHIEUX. Et j'aimerais avoir des informations sûres à ce sujet...

C'est bien cela. Il y a une légère incertitude sur votre branche mais je vous laisserai le soin de lire l'article. Si vous souhaitez vous procurer ce numéro de la revue, je pense que Régine peut vous aider (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
bonne soirée

antoine

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2025 à 03:32