IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LOISIER x CHIEUX, Steenwerck
dlourme
posté 10/12/2018 à 16:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 424
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à en savoir un peu plus sur mon ancêtre Catherine CAMBIER épouse de Charles CHIEUX (mariés en 1627 ; cf. l’ouvrage de L. Degroote sur les bourgeois forains d’Ypres, p. 371 : ils deviennent bourgeois forains d’Ypres le 20-11-1627, lui fils de Jacques, elle fille de Christian).
J’avais déjà trouvé Christian Cambier, parrain à Steenwerck le 27-9-1628 (p. 96) de sa très probable petite-fille Françoise LE SIEUX fille de ce couple CHIEUX-CAMBIER.
Et, regardant un peu fortuitement les registres de Steenwerck, je trouve encore sans doute le même Christian parrain le 14-4-1619 (p. 28) de Chr[istian] CAMBIER (fils de Charles et de Catherine HOUCKES), qui est très probablement aussi son petit enfant.
Et surtout, je trouve : Pétronille LOISIERS épouse de Christian CAMBIER, m. à Steenwerck le 19-1-1619 (p. 25) de Pétronille TIBAUT fille de Gilles et de Marie HOUFNAGHELS.

Le nom LOISIER n’a pas l’air très répandu… Quelqu’un a-t-il des lumières à ce sujet ? Cela permettrait de savoir si cette Pétronille est bien, comme cela m’a tout l’air, la mère de Catherine (mais il peut y avoir un remariage du père.

Merci d’avance à qui pourra me donner un coup de pouce.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 10/12/2018 à 18:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 424
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, qui me donne plus d’interrogations que de solutions, mais peu importe, au moins il y a de la matière.
Puis-je vous solliciter encore, en vous demandant :
1) si les premières années du registre de baptêmes de Steenwerck se trouvent en ligne ? (Cela commence en 1614, or vous me donnez une référence de l’année 1602, et l’on voit bien sur la première page en ligne, qu’il y a un début de registre manquant, c’est très frustrant…) ;
2) et puis, je cherche en vain (mais peut-être n’ai-je pas les yeux en face des trous) la Françoise LOYSIER dont vous me parlez et qui m’intéresse beaucoup si elle existe : elle pourrait être la mère de la fratrie… mais le baptême du 3-6-1615 (p. 9 du microfilm) indique bien comme mère, me semble-t-il, « Pyr… LOYSIER » - Pyrone étant, je crois, la version flamande du prénom Pétronille… Et elle est nommée ainsi, à la flamande, au baptême de Jean HOUCKE le 24-6-1618 (p. 23).

J’ai encore retrouvé, un peu fortuitement, un acte où « Catherine CAMBIER fille de Christian » est marraine : le 21-9-1620 (p. 35) de Catherine FACE fille de Jacques et de Françoise DU CASTEAU.

Il semble qu’il y ait deux possibilités : un Christian CAMBIER père, marié en 2es noces à Pétronille LOYSIER, ou bien un Christian CAMBIER fils de Christian père et époux de cette Pétronille…
Je ne dispose pas de l’analyse de la bourgeoisie foraine d’Ypres ; quelqu’un pourrait-il me dire si l’on trouve des CAMBIER (un Charles et un Jean, en particulier), cela pourrait éclairer notre lanterne ? (Charles CAMBIER époux de Catherine HOUCKES cité le 14-4-1619 ; et Jean CAMBIER parrain le 11-3-1620, frère de Christian).

Merci d’avance. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2025 à 04:05