IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> JOLY, Saint-Martin-d'Hardinghem
dlion
posté 17/11/2018 à 09:58
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore avec mes LAURENT ou LEURENT dont la mère de Adrien était Anne-Marie ou Marie JOLY

En lisant à nouveau la bobine de Saint-Martin, j'ai trouvé un acte de décès qui m'intrigue. Il s'agirait d'une Anne Marie JOLY, dont un fils, Adrien LAURENT est présent (S). Par contre je ne lis pas bien le nom de l'époux de cette Anne Marie JOLY. Le père de Adrien était un Charles, décédé en 1711 et sur cet acte je lis un François ??

ci-dessous le lien vers l'acte qui se trouve à gauche, le lundi dix ...

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a71b254cae08084

Merci par avance de m'aider à déchiffrer cet acte.

Au plaisir

Dany
Raison de l'édition : pas de prénom dans les titres SVP (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlion
posté 17/11/2018 à 19:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Vincent, effectivement j'ai fait une faute, il s'agit de Anne-Marie JOLLY avec 2 L.

Il se pourrait qu'elle fût mariée en troisième noces avec François PANNET . Reste à trouver le décès de son second époux Pierre JENNEQUIN ? Décédé avant ce CM.


Gros de St Omer, contrat de mariage 40 du 26/10/1714 à St Martin d’Hardinghem Charles GENEQUIN jeune homme à marier de défunts Pierre et d’Anne Marie JOLLY, demt au Boquin paroisse de Thiembronne, assisté d’Adrien LAURENT laboureur demt à Courlevesques paroisse de St Martin d’Hardinghem son frère utérin, et de Marie Jeanne DEVIN femme audit LAURENT, et d’Adrien DELEHAYE laboureur en ce lieu son cousin germain du coté maternel d’une part. Marie Anne SAGOT jeune fille à marier de défunts Jacques et de Catherine DUFAY demt audit Bocquin assisté du sieur Jean FAY laboureur audit Boquin son oncle maternel et du Sr Louis DUBUISSON, bailly de Reclinghem demt au village de Dennebrœucq mari de damoiselle Marie Françoise DUFAY « cousine germain » de ladite SAGOT d’autre part.

Je n'ai pas trouvé le décès de son premier époux, Charles LAURENT ou LEURENT c'est celui qui m'intéresse en fait.
Adrien LEURENT, fils de Anne Marie JOLLY, avait épousé en 1 Marie DEVIN et en 2 Marie Jeanne Françoise BONNIER .
Voilà le cm LAURENT X DEVIN relevé par Joël BRISMALIN :

Gros de St Omer, contrat de mariage 17 du 31/05/1711, au Cloquant, sur terre d’Artois Adrien LAURENT censier à la ferme de Courlevesques paroisse de St Martin d’Hardinghem jeune homme à marier d’à présent défunts Charles et Marie JOLLY, assisté de Jacques LAURENT laboureur à Thiembronne son cousin germain du coté paternel, d’Adrien DELEHAY laboureur audit st Martin d’Hardinghem, et Pierre GOBERT maréchal demt à Fauquembergues, tous deux ses cousins germains du coté maternel, de Pierre LEFEBVRE et Marie Jeanne LAURENT sa femme demt audit Thiembronne, icelle LAURENT aussi cousine germaine du coté paternel, et de Jean FAY aussi laboureur audit Thiembronne son cousin issu de germains dudit coté maternel d’une part (… fiefs délaissés par Antoine et Jacques LAURENT ses cousins germains…). Marie DEVIN, jeune fille à marier de défunte Louise DELOBEL assistée d’Etienne DEVIN son père, de Me Ambroise DEVIN prêtre vicaire de Merck St Liévin, d’Adrien, Marc, François Jacques et Jacqueline DEVIN ses frères et sœurs germains, tous à marier demt avec leur père au hameau de Cloquant paroisse dudit Merck St Liévin, d’Antoine PARENTY laboureur audit Cloquant son cousin germain du coté maternel, et de Jacques DEVIN laboureur à Picquendalle paroisse dudit Merck St Liévin son cousin germain paternel, et de Me Hugues LAGACHE prêtre et très digne curé dudit Merck St Liévin son bon ami d’autre part.

On peut lire dans ce contrat qu'un Jacques LAURENT est cousin de Adrien, et vit à Thiembronne. Ceux de Thiembronne et ceux d'Hardinghem sont liés, mais par ou ?


Je n'ai pas trouvé le second mariage avec BONNIERE. Cette dernière pourrait-être née à Coyecques . Veuve de Adrien LAURENT elle se remarie avec Jacques Antoine WILQUIN ;

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4846cc13611f2db

Rien, sur cet acte, ne donne l'identité de Marie Jeanne Françoise BONNIER ou BONNIERE. Je me demande si son prénom est juste (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Elle a une soeur appelée Marie-Françoise, et une autre, Marie-Marguerite. Elle décède à Saint-Martin en 1729, âgée d'environ 29 ans, après avoir mis au monde des jumeaux qui ne survivront pas.

J'ai l'intuition que je chauffe mais je n'ai pas tous les éléments (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) Les registres sont très difficiles à déchiffrer parce-que l'encre est bien effacée. Ma méconnaissance des noms de familles n'aide pas non plus !.

Voilà un travail de détective, pas du tout facile !:P Merci par avance pour vos suggestions (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Dany

Ce message a été modifié par dlion - 17/11/2018 à 19:44.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/11/2018 à 20:16
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Dany,

Citation (dlion @ 17/11/2018 à 19:41) *
j'ai fait une faute, il s'agit de Anne-Marie JOLLY avec 2 L.
si ce n'est que ça ce n'est pas une faute, on trouve JOLY ou JOLLY pour cette famille.

C'est uniquement parce que, sur l'acte ci-dessus, je lisais plutôt FOLLY avec un "F" initial. Mais apparemment c'est bien JOLLY.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2024 à 12:16