![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 26 Inscrit : 02/06/2007 Lieu : Provence Membre no 4 171 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
avant rectification conformément aux directives du forum, le titre contenait le prénom "Gérard"
Bonjour à tous, L'heureuse mise en ligne des archives départementales m'a permis de reconstituer à distance et de corriger ma généalogie agnatique (justificatifs à l'appui), jusqu'à un certain VERGRIETE (VAN GRIETE) Jean, baptisé le 26 novembre L'acte mentionne l'identité de son père, un certain VERGRIETE (VAN GRIETE) Gérard, dont je recherche désespérément des informations dûment étayées. Sur quelques sites dont les informations méritent toutefois d’être vérifiées, il est mentionné qu'il aurait épousé une certaine Antoinette et qu'il serait décédé à Volckerinckhove le 1er septembre 1638. Or, sauf difficulté de lecture de ma part, je ne retrouve aucun acte sur les archives départementales venant confirmer ces informations. Est-ce que je fais fausse route avec les archives départementales? Ces informations figurent-elles ailleurs ou sur un acte notarié? Si quelqu'un possède la réponse je suis preneur. Merci d'avance! Ce message a été modifié par dlarchet - 14/09/2018 à 13:53.
Raison de l'édition : mention en couleur suivie d'une rectification
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 26 Inscrit : 02/06/2007 Lieu : Provence Membre no 4 171 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Pierre merci pour votre réponse précise (et paginée, c'est un luxe), qui va bien m'aider à retrouver ces actes tant recherchés. Comme l'énonce Régine, dont je remercie chaleureusement la qualité des réponses et qui semble être une véritable experte en VERGRIETE (cela fait plaisir), se lancer dans la lecture des actes sur Volckerinckhove requiert de solides notions de Flamand. Les miennes sont clairement à parfaire. Je m'y attèle humblement mais avec enthousiasme (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) Effectivement je n'ai pas envisagé que le 1er avril 1618 puisse correspondre aux fiançailles de VERGRIETE (VAN GRIETE) Jean et de DROGUERIE (DROGHERYX) Folquine. L'intitulé BMS des AD sur Volckerinckhove m'a induit en erreur. Voyant Jean et Folquine sur le même acte, j'ai immédiatement pensé au mariage. Pour répondre au sujet des références sur les dates des 20 octobre 1628 (décès présumé de VERGRIETE Jean) et du 1er septembre 1638 (décès présumé de VERGRIETE Gérard (père de Jean)), ces dates proviennent des recherches de Monsieur Jean-François BAQUET. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé les justificatifs. D'où ce sujet publié sur le forum. Je pensais faire erreur en me focalisant sur uniquement les AD. En revanche je m'interrogeais sur cette fameuse période de peste aux alentours de 1637-1638 sur Volckerinckhove qui a occasionné tant de décès. Est-ce que la cause du décès figure également sur les actes de sépulture? Pardonnez ma question, mais le déchiffrage des actes en vieux flamand est assez ardue, aussi ne voudrais-je être certain de ne pas commettre d'erreur ou de mal comprendre. Ou bien, est-ce que cela figure sur un autre document? J'ai lu, il y a plusieurs années déjà et avec un immense intérêts, les formidables travaux que vous avez effectué sur les Pascalisants de Volckerinckhove (tableaux et explicatifs), est-ce en travaillant sur ces documents que vous avez pu connaitre la nature des décès? Enfin, je vous rencontrerai avec grand plaisir sur Bailleul, dés que retourne dans le Nord. Un grand merci à vous tous. (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 05 2025 à 00:34 |