IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> DE CASSEL, Verlinghem
dlourme
posté 14/08/2018 à 11:23
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 344
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Roland PREVOST-Martine DE CASSEL, de Verlinghem.
Le mari a son ascendance bien connue, grâce à un certain nombre de sources autres que les registres paroissiaux. Pour ce qui est de l’épouse, j’avais en revanche renoncé à en savoir plus ; son patronyme ne semble pas du coin, et pourtant elle a des membres de sa famille qui sont parrains ou marraines, aux baptêmes de plusieurs de ses enfants à Verlinghem :
-Jehan DE CASSEL le 13-9-1601 et le 2-4-1603 (baptême de Chrestienne et d’Isabeau)
-Isabeau CASSEL le 25-1-1604 (baptême de Catherine)
-Pasquier DE CASSEL le 26-12-1609 (baptême de Roland).

J’avais renoncé, et voilà que, tapant à tout hasard leur nom sur un moteur de recherches, je trouve la page Généanet de Famille DELATTRE-DELATTAIGNANT en Boulonnais (page qui semble vraiment très sérieuse), et je trouve un couple Jean DE CASSEL-Michèle REGNARD, habitant à Guînes à la fin du XVIe siècle, et dont les enfants se prénomment entre autres Jean, Isabeau, Pasquier et Martine - naissant vers 1580-1590.
Un ou deux de ces prénoms sont peu fréquents ; est-il possible de voir là plus qu’une coïncidence et une illusion fantaisiste ?
Si je ne me trompe pas, Guînes était un refuge pour les protestants à cette époque, ce qui pourrait expliquer la distance géographique importante avec les alentours de Lille… Certains DE CASSEL seraient restés ou redevenus catholiques, et auraient gagné ou regagné Verlinghem…
Quelque bonne âme peut-elle me dire si je suis dans l’illusion la plus complète, ou au contraire si c’est une intuition que des documents pourraient confirmer ? Cette page Généanet indique comme source un inventaire des biens du 23-8-1616 (Cocquempot à Guînes), qui pourra peut-être nous en apprendre plus.
Je poste également ce sujet dans le Calaisis.
Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jmrogge
posté 16/08/2018 à 20:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 422
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Et cela n'est pas fini !

Castelo 4 - page 24 - Merci Christophe !!!

DECASSEL Jean fils de feu Michel, et Michelle REGNARD sa femme, fouleur de draps près le riez de Canteleu à Esquermes
pour le moulin à eau à moudre blé, fouler et tordre huile de Marquette sur 11 ou 12 verges avec détail de la priserie puis Jean
DECASSEL son fils aîné qui reprend le bail en 1591 f°11 en 1588
DECASSEL Jean fils de Jean, et Gillette DELECOURT sa femme, foulons de draps à Esquermes pour le moulin à eau de
Marquette à usance de fouler draps et tordre huile à côté du moulin qui fut à usage de moudre blé sur 11 ou 12 verges puis Jean
DECASSEL le jeune qui reprend le bail le 25/06/1594 f°16 du 14/06/1593
DECASSEL Jean fils de Jean, et Gillette DELECOURT sa femme, foulons de draps à Esquermes pour le moulin à eau de
Marquette à usance de tordre huile détruit lors des derniers troubles qu'il se charge de reconstruire puis Jean DECASSEL le jeune
reprend le bail le 25/06/1594 f°18 le 05/07/1593

On y trouve la confirmation de l'acquisition de la Bourgeoisie de Jehan fils de Micquiel.




Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 19/08/2018 à 16:15
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (jmrogge @ 16/08/2018 à 20:09) *
Castelo 4 - page 24 - Merci Christophe !!!

DECASSEL Jean fils de feu Michel, et Michelle REGNARD sa femme, fouleur de draps près le riez de Canteleu à Esquermes
pour le moulin à eau à moudre blé, fouler et tordre huile de Marquette sur 11 ou 12 verges avec détail de la priserie puis Jean
DECASSEL son fils aîné qui reprend le bail en 1591 f°11 en 1588
DECASSEL Jean fils de Jean, et Gillette DELECOURT sa femme, foulons de draps à Esquermes pour le moulin à eau de
Marquette à usance de fouler draps et tordre huile à côté du moulin qui fut à usage de moudre blé sur 11 ou 12 verges puis Jean
DECASSEL le jeune qui reprend le bail le 25/06/1594 f°16 du 14/06/1593
DECASSEL Jean fils de Jean, et Gillette DELECOURT sa femme, foulons de draps à Esquermes pour le moulin à eau de
Marquette à usance de tordre huile détruit lors des derniers troubles qu'il se charge de reconstruire puis Jean DECASSEL le jeune
reprend le bail le 25/06/1594 f°18 le 05/07/1593

Bonjour Jean Michel,

Ces références devraient permettre de mieux cerner les dates de naissances et de décès approximatives des membres de cette famille. Mais comment situer les différents baux ?
Celui de 1588 et 1593 où est cité Jean fils de Michel (sic) et de Michelle REGNARD. Le petit fils de Michel serait déjà en mesure de reprendre un bail à ces dates ? Cela donne des dates de naissances invraisemblables ...
De même pour les baux du14/06/1593 et 25/06/1594, le fils de Jean et de Gilette Delecourt est déjà cité !!!

Cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 19/08/2018 à 16:22.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 07:28