IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE CASSEL, Guînes
dlourme
posté 14/08/2018 à 11:23
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 346
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Roland PREVOST-Martine DE CASSEL, de Verlinghem.
Le mari a son ascendance bien connue, grâce à un certain nombre de sources autres que les registres paroissiaux. Pour ce qui est de l’épouse, j’avais en revanche renoncé à en savoir plus ; son patronyme ne semble pas du coin, et pourtant elle a des membres de sa famille qui sont parrains ou marraines, aux baptêmes de plusieurs de ses enfants à Verlinghem :
-Jehan DE CASSEL le 13-9-1601 et le 2-4-1603 (baptême de Chrestienne et d’Isabeau)
-Isabeau CASSEL le 25-1-1604 (baptême de Catherine)
-Pasquier DE CASSEL le 26-12-1609 (baptême de Roland).

J’avais renoncé, et voilà que, tapant à tout hasard leur nom sur un moteur de recherches, je trouve la page Généanet de Famille DELATTRE-DELATTAIGNANT en Boulonnais (page qui semble vraiment très sérieuse), et je trouve un couple Jean DE CASSEL-Michèle REGNARD, habitant à Guînes à la fin du XVIe siècle, et dont les enfants se prénomment entre autres Jean, Isabeau, Pasquier et Martine - naissant vers 1580-1590.
Un ou deux de ces prénoms sont peu fréquents ; est-il possible de voir là plus qu’une coïncidence et une illusion fantaisiste ?
Si je ne me trompe pas, Guînes était un refuge pour les protestants à cette époque, ce qui pourrait expliquer la distance géographique importante avec les alentours de Lille… Certains DE CASSEL seraient restés ou redevenus catholiques, et auraient gagné ou regagné Verlinghem…
Quelque bonne âme peut-elle me dire si je suis dans l’illusion la plus complète, ou au contraire si c’est une intuition que des documents pourraient confirmer ? Cette page Généanet indique comme source un inventaire des biens du 23-8-1616 (Cocquempot à Guînes), qui pourra peut-être nous en apprendre plus.
Je poste également ce sujet sur le forum Weppes.
Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
† rdecreton
posté 15/08/2018 à 02:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (dlourme @ 14/08/2018 à 11:23) *
la page Généanet de Famille DELATTRE-DELATTAIGNANT en Boulonnais (page qui semble vraiment très sérieuse)

Si je ne me trompe pas, Guînes était un refuge pour les protestants à cette époque, ce qui pourrait expliquer la distance géographique importante avec les alentours de Lille…


Bonjour Damien,

Jean-Bernard DELATTRE figure effectivement en bonne place parmi les généalogistes les plus fiables que je connaisse depuis... très longtemps. Il faut cependant veiller à se raccorder à bon escient à ses travaux. Certains franchissent le pas trop allégrement...

Vous ne vous trompez pas : Guînes mais aussi Marck et les environs d'Ardres comptaient de nombreux protestants dont certains venaient de la châtellenie de Lille mais pas seulement. Ainsi j'ai retrouvé (via une procuration) une soeur d'un de mes ancêtres de Quesnoy-sur-Deûle ainsi que son époux et quelques membres de sa famille dans le Calaisis. Quelques BMS protestants ont d'ailleurs été conservés mais la meilleure source pour cette catégorie de population est le tabellion de Guînes qui remonte à 1604 et celui de Calais. L'association généalogique de référence est "Les Amis du Vieux Calais" pour laquelle Michel GUERBADOT avait résumé tous les actes notariés de Guînes (et d'Ardres) qui comportaient un contenu généalogique. Un exemplaire de ces relevés ont depuis été remis aux Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville. Ils méritent un examen exhaustif.

Cordialement,
Roselyne


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 06 2024 à 07:51