IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LECOIGNE x TITELOUZE, St Omer
fguerquin
posté 08/05/2018 à 19:49
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Re-bonjour
Certains ont peut-être remarqué que je m'intéresse actuellement aux LECOIGNE de St-Omer (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Le 18 12 1729 à St Omer St Denis se marient Alexis Jh LECOIGNE et Marie Isabelle Corneille TITELOUZE, avec dispense du 2e au 3e degré de consanguinité:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...73c06da26169b7b

Cette dispense ne semble pas être disponible, et j'essaie donc de la reconstituer. J'en suis à :
- pas grand-chose pour l'époux! Alexis Jh LECOIGNE né ca 1699 car 30 ans à son mariage ; dit dcd 29 07 1742 sur Internet, mais acte pas trouvé)
- pour l'épouse, j'ai reconstitué (actes sur St Denis sauf indication contraire):

1 Marie Isabelle Corneille TITELOUZE ca1680 – 21 08 1734
2 Jean Baptiste TITELOUZE 24 06 1640 St Sepulcre – 03 031701
X 1675 CM 69
3 Marie Jeanne JEROME ca1650 – 11 08 1726
4 Nicolas TITELOUZE
5 Marie DELEZOIDE

Tout élément complémentaire sur ces ascendances m'intéresse, y compris le texte du CM TITELOUZE x JEROME en 1675.

Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
fguerquin
posté 09/05/2018 à 09:08
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Merci Jean-François
Ca colle, je réécris l'arbre en partant des TITELOUZE pour mettre en évidence la consanguinité:

Dispense Alexis Jh LECOIGNE x 18 12 1729 St Denis Marie Isabelle Corneille TITELOUZE
Deuxième au troisième degré

1 Nicolas TITELOUZE ca 1610
X Marie DELEZOIDE ca 1610
1.1 Jean Baptiste TITELOUZE 24 06 1640 St Sepulcre – 03 03 1701 St Denis
X 1675 CM69
Marie Jeanne JEROME ca 1650 – 1108 1726 St Denis
1.1.1 Marie Isabelle Corneille TITELOUZE ca1680 – 21 08 1734 St Denis
1.1.2 Jean Francois Dominique TITELOUZE ca 1680 – 12 02 1745 St Omer x 27 12 1712 d’où descendance
1.1.3 Antoine Jérôme TITELOUZE ca 1680 x ca1720 d’où descendance

1.2 Marie Titelouze ca 1645
X 1659 Jean LECOIGNE ca1600 (lui 3e mariage ; fs de Jean x Antoinette DAULET)
1.3 Antoine Jérôme TITELOUZE ca 1660
1.3.1 Henri LECOIGNE ca 1660
1.3.2 Guillaume Francois LECOIGNE 15 05 1660 – 13 07 1707
X Catherine Francoise DESBAUX dc 15 01 1722 Ste Marguerite, originaire de Douai sans doute
1.3.2.1 Marie Francoise Alexis 23 03 1699 St Sepulcre
1.3.2.2 Alexis Jh LECOIGNE 15 05 1700 St Sepulcre - (dit dcd 29 07 1742 sur Internet, acte pas trouvé)
1.3.2.3 Marie Isabelle Jh LECOIGNE 05 05 1701 St Sepulcre

Il s'agit bien d'une seconde famille LECOIGNE, différente de celle abordée dans les sujets précédents et qui partait de Lambert LECOIGNE x DUVAL.

Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 11/05/2018 à 22:12
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 028
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 09/05/2018 à 10:08) *
Il s'agit bien d'une seconde famille LECOIGNE, différente de celle abordée dans les sujets précédents et qui partait de Lambert LECOIGNE x DUVAL.


Bonsoir,

Les deux familles se rejoindraient, Jean x DAULET serait frère de Lambert x DUVAL descendants de Guillaume LE SOI[G]NE sur lequel j'ai trouvé ceci :

Condamné par le Conseil des Troubles en 1569, et ayant accompagné, avec ses deux fils Henri et Jehan III l'armée de Guillaume d'Orange, il aboutit avec celle-ci en Picardie. Il était agé d'environ 73 ans. Son père, Philippe I LE SOINE, avait été vassal direct d'Henri de Nassau pour ses fiefs à Herstal, tout comme l'avait été son frère ainé Philippe II LE SOINE.Guillaume d'Orange était le cousin germain de René de Chalons, fils d'Henri de Nassau, et son légataire universel. PHILIPPE le Soine et ses deux fils furent en contact avec la société protestante, opposée au pouvoir espagnol. Les chefs de cette opposition étaient Guillaume d'Orange, mais aussi Guillaume de Melun, prince d'Epinoy, Oudard de Renty, baron d'Embry, le duc de Bournonville, et quelques autres.
C'est ainsi que l'on retrouve la famille LE SOINE propriétaire du château-ferme de La Motte à Audrehem, en Artois, et Jehan IV LE SOINE bailli d'Audrehem, dont la seigneurie appartient à l'épouse d'Oudard de Renty. Source: Ivan SOINNE Essai historique et Généalogique sur la famille LE SAYNE alias (LE) SOINNE Bruxelles 1997.


cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 12/05/2018 à 12:11
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



QUOTE (jfbaquet @ 11/05/2018 à 22:12) *
Bonsoir,

Les deux familles se rejoindraient, Jean x DAULET serait frère de Lambert x DUVAL descendants de Guillaume LE SOI[G]NE sur lequel j'ai trouvé ceci :

Condamné par le Conseil des Troubles en 1569, et ayant accompagné, avec ses deux fils Henri et Jehan III l'armée de Guillaume d'Orange, il aboutit avec celle-ci en Picardie. Il était agé d'environ 73 ans. Son père, Philippe I LE SOINE, avait été vassal direct d'Henri de Nassau pour ses fiefs à Herstal, tout comme l'avait été son frère ainé Philippe II LE SOINE.Guillaume d'Orange était le cousin germain de René de Chalons, fils d'Henri de Nassau, et son légataire universel. PHILIPPE le Soine et ses deux fils furent en contact avec la société protestante, opposée au pouvoir espagnol. Les chefs de cette opposition étaient Guillaume d'Orange, mais aussi Guillaume de Melun, prince d'Epinoy, Oudard de Renty, baron d'Embry, le duc de Bournonville, et quelques autres.
C'est ainsi que l'on retrouve la famille LE SOINE propriétaire du château-ferme de La Motte à Audrehem, en Artois, et Jehan IV LE SOINE bailli d'Audrehem, dont la seigneurie appartient à l'épouse d'Oudard de Renty. Source: Ivan SOINNE Essai historique et Généalogique sur la famille LE SAYNE alias (LE) SOINNE Bruxelles 1997.


cordialement

Bonjour Jean-François et merci de la suggestion.
Catherine peut confirmer, et vous le savez aussi, que nous entrons sur un sujet qui a déjà "fait chauffer les claviers".

Je note juste que Lambert LECOIGNE est laboureur à Audrehem, où la famille SOINNE est présente avec des Jean. Mais je n'irai pas plus loin dans les conclusions, voulant rester prudent vu les débats houleux que j'ai pu retrouver sur Gennpdc.

Quel(s) acte(s) mentionnent Jean LECOIGNE x DAULET?

Cordialement
Francois

Ce message a été modifié par fguerquin - 12/05/2018 à 12:12.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/05/2018 à 23:01
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 028
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 12/05/2018 à 13:11) *
Quel(s) acte(s) mentionnent Jean LECOIGNE x DAULET?


Bonsoir,

Je ne veux pas relancer une polémique et n'ayant pas creusé le sujet, j'ai employé le conditionnel...

Voilà ce que j'ai noté principalement sur les 2 lignées :

Convention N° 27 le 12/2/1649 : Guillaume et Jan DUSAULTOIR, Robert CADART mary de Nicolle LECOINGNE et Jean CLIPPET mary de Catherine LECOINGNE ; Jan LECOIGNE ; les dits premiers compans, après le trespas de Lambert LECOINGNE, frére au dits Nicolle et Catherine LECOINGNE et oncle aus dits DUSAULTOIR, le dit Jean LECOINGNE auroit acquis de Nicolle BERTOU vefve de Pier COMIN, une rente deub par la maison mortue du dit Lambert, à la dite Nicolle BERTOU, paié par le dit Jean LECOINGNE à Jan MACHE, aussy deub par la dite maison mortue, par transport.. ; les biens délaissés par le dit lambert, soient demeurans vacans faulte d'héritiers, estans les dits premiers et second compant, avecq les enffans de Nicolas GUILLEBERT, ceux de Jacques LECOINGNE et Jenne LECOINGNE fille Mathieu, les plus ayans et proches parens.

Convention N° 57 le 12/2/1649 : Jean LECOINGNE, Guillaume et Jean DUSAULTOIR, (barré : Guillaume) Robert CADART mary de Nicolle LECOINGNE ; Jean CLIPPET de Fouxolles, mary de Catherine LECOINGNE sa femme ;
après le trespas de Lambert LECOINGNE frére au dit Jan et Nicolle, et oncle aus dits DUSAULTOIR, le dit Jean CLIPPER auroit paié en acquict de la maison mortuaire, à Adrien BAYART, d'obligaon faite par le dit Lambert au proffit du dit BAYART, hipotecque de tre au " Petit Prey ", item à Louis LABRUNNE et à Francois BAYART, ayans les obligations des dits Adrien BAYART et LABRUNNE esté mis es mains du dit CLIPPET, .. tres aptens à la dite maison mortuaire du dit Lambert LECOINGNE séantes aux " Ruellettes de Raminghem " ; le dit CLIPPER d'estre remboursé ; les dits biens délaissé par le dit Lambert, sont demeurés vacans faulte d'héritiers, estans les dits premiers compans, avecq les enffans de Nicolas GUILLEBERT et Jenne LECOINGNE fille Mathieu, avecq le dit second compant à cae de sa dite femme, ceux (enffans) de Jacques LECOINGNE, les plus ayans et proche parens.

Transaction N° 25 le 19/9/1645 : Guillaume LECOINE fils de Lambert et de Jenne DUVAL, demt pntement à St Omer ; Pierre LECOINE et Mre Jacques LECOINE pbre, pasteur de Lisbourg, et pour Marie LECOINE vefve de George CREUSE, tous fréres et soeur, enffans et hers des dits Lambert et sa femme ; maison mortuaire de leurs pére et mére se trouvent chargées de grosses debtes, .. arres de rentes deubes par les dits feus, le dit Guillaume at prins à sa charge et emprins de descharger ses fréres et soeur, rente créée par le dit Pierre LECOINE au proffit de Franchois LEROY ; les dits Mre Jacques et Pierre LECOINE, et pour dit, céde au proffit du dit Guillaume LECOINE leur frére, les biens et immeubles, maisons délaissés par les dits Lambert et sa femme, leur pére et mére et de Mre Charles LECOINE, vivant pbre, leur frére et de Catherine LECOINE, vivant femme à Jan VISSE, et le dit Guillaume prins à sa charge les debtes de l'hérédité des dits Mre Charles LECOINE et icelle Catherine, leur frére et soeur, rente deue aux ayans causes de blanc BALINGHEM. Additif le 15/12/1645 : Marie LECOINE vefve de George CREUSE, de Lisbourcg, at aggrée

Cm 13/06/1631 acte 91 CADART Robert j.h. à marier, ass. de Jean CADART laboureur demt en la Comté d'Arques et Peronne MASSIETTE sa femme ses père et mère, de Robert CADART son oncle et parrain; LE COIGNE Nicole j.f. à marier, ass. de Lambert LE COIGNE son oncle, Guillaume LE COIGNE son cousin germain, Thomas HIBON laboureur demt à Lumbres son oncle et Mathias DESMONS Receveur de la Comté de Fauquemberghe leur bon amy.



Je ne retrouve pas ma source pour LECOIGNE x DAULET...

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 06 2024 à 23:39